Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"El mes acaba el lunes."

Traduction :Le mois finit lundi.

il y a 4 ans

22 commentaires


7tity
7tity

1 - On emploie "el" devant lunes pour exprimer
1a - au présent ou au futur, le lundi qui vient : lundi, lundi prochain (sans article en français)
EX : el mes acaba "el lunes" = le mois finit "lundi" (lundi prochain)

1b - au passé, le lundi passé : lundi, lundi dernier (sans article en français)
EX : fui alli "el viernes" = j'y suis allé "vendredi" (vendredi dernier)

2 - En français, l'article "le" lundi exprime la périodicité (tous les lundis)
EX : c'est fermé "le" lundi = esta cerrado "los" lunes

il y a 3 ans

mach2.08
mach2.08

Merci pour cette lumineuse explication.

il y a 3 ans

7WaIkQIf

Gracias! Muy interesante

il y a 3 mois

eno93

ma traduction : le mois finit le lundi

il y a 3 ans

HumainK
HumainK

"Le mois fini LE lundi" : tous les mois finissent le lundi... donc faux. En espagnol on dira probablement el lunes, mais pas en français tout simplement. C'est une supposition pas une certitude :-)

il y a 3 ans

basicdesign1

pourquoi -1, et à fortiori -2? C'est vrai, ce qu'HumainK dit : en français, si on dit "le mois finit le lundi" ça veut bien dire que ce mois finit, voire tous les mois finissent, toujours le lundi. (c'est impoli, voire méprisable, ces -1 qui tombent sans au moins dire pourquoi et sans que l'explication soit ailleurs dans la même page et précédant lesdits -1.)

il y a 3 ans

stesim72

Le mois finit le lundi... pourqoi non?

il y a 3 ans

LZMarloP.old

Idem.. ?

il y a 3 ans

LZMarloP.old

Oui, comment dirait-on "Le mois finit le lundi" en espagnol? C'est stupide..

il y a 3 ans

Carolinechouette

parce qu'aucun mois ne se termine systématiquement "le lundi" ou "un lundi"

il y a 1 an

MichleVALO

Oui, mais celui-ci (dont il est question implicitement dans la phrase) se termine le lundi et pas le mardi ou le mercredi, je ne vois pas d'erreur en français si ça n'est pour DL

il y a 3 mois

mach2.08
mach2.08

En fait ce qu'il faudrait savoir c'est si el lunes signifierait plutôt ce lundi autrement dit le lundi qui vient auquel cas ça justifierait la position (et la traduction) de DL. Sinon ... je ne vois pas.

il y a 3 ans

Carolinechouette

je pense que oui, car ici, le déterminant "el" fait office de "ce" (implicitement)

il y a 1 an

IreneBourg

Dans ce cas pourquoi n'Est-ce pas tout simplement ''El mes acaba lunes''

il y a 3 ans

IreneBourg

Merci mino1955. Entièrement d'accord avec vous. Les discussions ne sont pas vraiment aidantes. Je vais m'y remettre, mais sans grandes attentes.

il y a 3 ans

Carolinechouette

on entend aussi bien "al" que "el" :(

il y a 1 an

segurapatry

finit ou se termine??

il y a 1 an

Mamysource
Mamysource

"Le mois s'achève" est égal à "le mois finit" me semble t'il.

il y a 1 an

cobaye3

Dans cet exercice, acaba a été traduit antérieurement par "se termine" et ici, dans cette phrase, c'est "finit". Pourquoi ne pas accepter les deux solutions? Je crains que si je propose "finit" pour la première phrase, je sois dans l'erreur!!

il y a 1 an

feline37

l'explication de 7tity est claire, mais la prononciation de la voix de la femme est mauvaise

il y a 2 mois

Marie-Lou230950

Le mois se termine le lundi, pourquoi ça serait fautif?

il y a 3 jours