Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"Los meses pasaron y ellos tomaron nuevos rumbos."

Traduction :Les mois sont passés et ils ont pris de nouvelles directions.

il y a 3 ans

18 commentaires


Monique850468

Les mois ont passé ...

il y a 2 ans

domcxjo
domcxjo

"les mois ont passé" est également tout à fait juste, et peut-être même un peu plus dans ce cas-là, où la première proposition exprime l'antériorité. Voir : http://www.cnrtl.fr/definition/passer

il y a 1 an

JAUPART2

Décidément, il il toujours un apprenant pour justifier l'injustifiable : dans le cas présent, en bon français qui est ma langue maternelle, on dit "les mois ont passé" et non "les mois sont passés"... ...déjà signalé, mais comme d'habitude DL ne changera rien alors qu'il se prévaut d'être "participatif"

il y a 1 an

domcxjo
domcxjo

Ah ah ah ! On va pas s'écharper entre francophones, alors ? Oui, "les mois ont passé" est plus usuel et mériterait de figurer à la place de "les mois sont passés". Ceci dit, outre la lenteur pour effectuer des changements, duolingo devrait aussi être capable d'afficher plusieurs solutions simultanément, ce qui serait tout à fait pertinent dans le cas du français, compte tenu de ses différents niveaux de langue.

il y a 1 an

JAUPART2

Il n'est pas question de s'écharper, mais d'essayer de faire avancer le smilblic. Non l'auxiliaire "avoir" dans le cas présent n'est pas plus usuel, mais obligatoire. Lorsque le verbe "passer" est utilisé dans le contexte de la continuation d'une action, qu'il y ait rupture ou non, c'est auxiliaire "avoir" qui doit être autorisé, comme il doit être utilisé lorsqu'il introduit un COD. Donc pour faire court, l'usage de l'auxiliaire "être" est ici incorrect !

il y a 1 an

domcxjo
domcxjo

Je vous remercie pour votre insistance, qui me permet d'approfondir ce point de grammaire qui n'avait pas retenu mon attention de prime abord. En relisant la référence que j'avais postée dans un précédant message, je trouve ceci : "On considère traditionnellement que, lorsqu'il est conjugué avec l'auxiliaire Avoir, le verbe Passer exprime l'action, et que, avec l'auxiliaire Être, il exprime son résultat : l'hiver a passé bien vite, l'hiver est maintenant passé. Cependant, l'usage actuel tend à faire prévaloir l'auxiliaire Être dans les deux cas." (http://cnrtl.fr/definition/academie9/passer) La même règle, à peu de choses près, figure dans le dictionnaire des difficultés de la langue française, Larousse 1987 [1971], p. 310 : "Passer se conjugue en principe avec être ou avoir selon qu'il s'agit d'exprimer l'action ou le fait (accompli): Cette mode est passée (Acad.). Le laitier est passé. Les mauvais jours sont passés. (...)". Si vous avez d'autres références, je serais très content de les consulter. Bien à vous.

il y a 1 an

Laurent281565

L'été a passé (vite) et l'été est passé. Mais en aucun cas "les mois sont passés".

il y a 1 mois

Eiger1004

J'espère qu'on peut toujours dire " Il a passé son examen".... Une action terminée dans ce cas.

il y a 9 mois

Suzalega

Pourquoi (sont) et non (ont) Merci de me répondre....

il y a 2 ans

MORCATE1

les mois ont passé et ils ont pris de nouveaux caps

il y a 3 mois

SBrosseau
SBrosseau

… ont passé

il y a 2 mois

KpossouWilliam

les mois passèrent et ils ont pris de nouveaux caps es possible ?

il y a 3 ans

Laurent281565

Et ils prirent de nouveaux caps.

il y a 1 mois

JFAntoine
JFAntoine

A mon avis ce n'est pas français, on ne change pas de temps dans la même phrases. Par contre "Les mois passèrent et ils prirent de nouveaux caps" convient tout à fait.

il y a 1 mois

Pedro599123

DL n'accepte que directions pour traduire rumbos alors que d'autres termes sont plus appropriés : orientations, caps, voies, routes etc . . .

il y a 1 an

JFAntoine
JFAntoine

Je répète juste la même chose que j'ai vu 14 fois sur ce fil de discussion "Les mois ont passé" me semble plus juste. "Les mois ont passé" donne une idée de durée "Les mois sont passés" donne une idée de quelque chose d'achevé.

il y a 1 mois

nina579639

Les mois ont passé...

il y a 2 semaines

Lougri002

pour résoudre ceci, il suffirait que DL admette les deux traductions. Mais évidemment, jamais ils ne s'occupent des avis donnés, même avec autant de références que donné ici, jamais ils n'admettent leurs lacunes, jamais ils ne corrigent !!!!!!! c'est IRRITANT !

il y a 1 jour