https://www.duolingo.com/ricolino20

Apprendre, améliorer ou réviser deux langues à la fois ou plus.

ricolino20
  • 21
  • 15
  • 13
  • 10
  • 8
  • 3
  • 2

Selon vous, peut-on étudier deux ou plusieurs langues à la fois ? Que ce soit en apprenant ou en renforçant ses connaissances linguistiques.

il y a 4 ans

6 commentaires

https://www.duolingo.com/inmolko

bonjour je voudrais vous parler de ma petite expérience puisque je suis en plein dedans. j'avais un niveau faux débutant en anglais, résultat d'un niveau seconde puisque j'ai commencer à travailler jeune. néanmoins, j'ai toujours écouter beaucoup de musique en anglais et je pensais connaître beaucoup de vocabulaire ce qui est faux bien sûr.. je suis également passionnée par la lecture et il y a 9 mois donc je me suis donner pour objectif de lire en anglais. j'avais quelques petites bases alors allons y ! au début j'ai vraiment galérer, je ne comprenais pas le sens des phrases ect... et puis petit à petit tout est devenu plus fluide. j'ai également utiliser duolingo pour travailler ma grammaire et la prononciation. ceci étant, je me suis focalisée sur la lecture puisque ce que c'est ma grande passion. quel plaisir de lire les livres en VO et surtout de trouver des milliers d'auteurs non traduits ! maintenant que j'arrive à lire environ 80 % des textes sans traduire (mais vive la kindle !) j'écoutes maintenant tout les jours des vidéos sur youtube pour bien comprendre la prononciations. les audiobooks sont aussi très bien, je lis et j'écoute en même temps. pour en revenir au sujet initial maintenant que je me sens à l'aise avec l'anglais même si on n'a jamais finit d'apprendre, j'ai décider d'attaquer l'allemand. je pense qu'il faut déjà être à l'aise avec sa première langue puis ensuite passer à une seconde langue. enfin comme sur ce site il n'y a pas encore les cours français allemand disponible et bien j'ai choisi de prendre ma langue de base en anglais pour apprendre l'allemand ! ce qui fait que je travaille les deux langues en même temps sans m'en rendre compte ! je vais également dans quelques temps attaquer des livres bilingue allemand-anglais. le gros avantage en faisant cela c'est que l'anglais est toujours omniprésent et que j'apprends l'allemand. enfin ce que je peux vous conseiller et qui marche pour moi. :faire ce qu'on aime dans les langues qu'on étudient et surtout le faire "every single day". la régularité çà paie. et enfin d'être patient. voilà pour conclure je dirais qu'apprendre des langues et la chose la plus enrichissante que j'ai jamais fait dans ma vie et quel grande confiance en soi on acquière c'est fabuleux.

il y a 3 ans

https://www.duolingo.com/ninomde
ninomde
  • 25
  • 25
  • 25
  • 25
  • 24
  • 15
  • 11
  • 10
  • 8
  • 4
  • 3
  • 2
  • 1006

Oui, c'est possible. Moi, j'apprends l'anglais, l'espagnol et le russe et j'ai commencé récemment l'italien. J'envisage aussi d'apprendre le suédois, mais plus tard (quand j'aurai des base suffisantes pour dialoguer en italien). Ca demande du temps et de l'organisation. Personnellement, je n'arrive pas à pratiquer ces quatre langues dans la même journée. Comme je débute en italien, je me concentre dessus et j'essaie d'en faire au moins une heure tous les matins. Je pratique l'anglais de manière passive (en lisant, en écoutant la radio, en parlant sur skype et en regardant des films ou des reportages). J'essaye de faire quelques exercices d'espagnol et de russe quand je le peux (parce que je ne maitrise pas parfaitement la grammaire de ces langues) et je pratique ces langues en parlant sur skype.

Il y a pas mal de gens qui apprennent beaucoup de langues en même temps et je ne pense pas avoir d'aptitudes particulières pour ça. Je pense que le plus important est la motivation et le temps. Il faut faire aussi attention avec les langues de la même famille. Depuis que j'ai commencé l'italien, mes correspondants espagnols m'ont fait remarqué que je suis moins à l'aise en espagnol (je me mélange un peu les pinceaux). Par contre, je pense qu'il est difficile de commencer l'apprentissage de deux langues en même temps. Je pense qu'il faut avoir de bonnes bases dans une langue pour commencer l'apprentissage d'une nouvelle.

il y a 4 ans

ricolino20
  • 21
  • 15
  • 13
  • 10
  • 8
  • 3
  • 2

Il est en effet difficile d'apprendre 2 langues à forte concordance lexicale. J'en ai fait l'expérience en essayant d'étudier l'espagnol ( méthode assimil) après avoir un peu appris l'italien. Quand je commençais une phrase en espagnol, je la terminais machinalement en italien. J'ai vite décroché en espagnol. Mais je pense que je vais revenir sur l'Italien ( dans DUOLINGO) en y allant doucement. J'étudie déjà 2 langues ( anglais perfectionnement et allemand débutant méthode assimil) et je ne suis pas aussi courageux que toi. Tu sembles te passionner pour l'apprentissage de beaucoup de langues ( 6 dans Duolingo waou !) sans compter le russe . Je te souhaite " viel Gluck " car ce n'est pas évident de courir après autant de lapins :)

il y a 4 ans

https://www.duolingo.com/ookamishi
ookamishi
  • 25
  • 23
  • 21
  • 17
  • 15
  • 13
  • 11
  • 11
  • 4
  • 12

oui c'est faisable mais à certaines conditions.

il y a 4 ans

https://www.duolingo.com/Apprendespagnol

mais j'ai l'impression de rien retenir, j'avance sur les chapitres en me demandant si sur les deux langues à la fin qui n'a pas de date d'ailleurs je pourrais me débrouiller dans les deux langues. L'anglais gros problèmes de prononciation, mais appris depuis des années sans oser le parler puisque un accent horrible, je ne l'entends pas, je le prononce mal et je bloque sur cette langue, base de vocabulaire, l'espagnol tout tout nouveau, je préfère la prononciation, j'y parviens mieux mais tout à retenir, pas de base. Tous les matins, je pratique sur les deux en mêmes temps avec les mêmes unités, mais je doute, comme toujours. Je persiste néanmoins.

il y a 3 ans

ricolino20
  • 21
  • 15
  • 13
  • 10
  • 8
  • 3
  • 2

Il est normal de ne pas tout retenir quand on apprend. Il ne suffit pas d'avoir travailler les 100 leçons d'un bouquin 1 fois.

Selon la méthode assimil, l'apprentissage se fait en 2 phases : la 1ère phase consiste à pouvoir traduire une langue étrangère dans sa langue maternelle ; et la 2 ème , traduire la langue maternelle dans la langue étrangère. Dans les 50 première leçons, on ne fait que la 1ère phase , puis on commence la 2ème phase à la 1ère leçon. Ensuite on passe à la 51 ème leçon pour la 1ère phase. et on applique la 2ème phase pour la 2ème leçon et ainsi de suite... Le résultat est que l'on retient plus facilement , les leçons pour lesquelles on aura travaillé les 2 phases.

Il y a aussi le site memrise qui permet de mémoriser le vocabulaire.

Pour la prononciation, tu vas sur youtube et écrit des mots clés comme par exemple " prononciation anglais". Une de mes anciennes professeurs d'anglais disait que la meilleure façon d'imiter l'accent anglais, c'est de se moquer d'eux en parlant. Les anglophones ont tendances à mettre le ton et à projeter le son en avant en parlant, contrairement aux Francophones.

Pour apprendre, il faut effectivement percévérer et travailler méthodiquement. Si tu bloques, tu peux t'arrêter un certain temps... Mais si tu reprends plus tard, il faudra tout recommencer , et tu verras que tu avanceras un peu plus loin qu'avant. Je me souviens , il y a quelques années que j'avais tenté de me relancer en Allemand, mais je m'étais arrêté à la leçon 7. Ces derniers mois, je me suis à nouveau relancé, et je suis actuellement à la 74 ème leçon. J'ai fait beaucoup de progrès même si je ne retiens pas tout. Mémoriser est un des plus gros problème dans l'apprentissage d'une langue.

il y a 3 ans
Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.