1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Spanish
  4. >
  5. "Yo fui al parque ayer."

"Yo fui al parque ayer."

Traduction :Moi, je suis allé au parc hier.

August 22, 2014

57 commentaires


lifwill

Le problème est que en français on utilise j'ai été pour je suis allé( ce qui est faux, mais bien présent dans le langage courant), d'ailleurs la traduction donnée par duolinguo pour fui contient les deux traductions. Des fois duolinguo est puriste, des fois pas, ce qui est difficile à gérer. Ce qui est dommage c'est que je suis obligé de vérifier en dehors de duolinguo pour comprendre que fui est le passé de ir et pas de estar. En dehors de ça, je ne me plainds pas, c'est de nos erreurs qu'on apprend le mieux ;)

March 12, 2015

AlainFaivr

oui mais le problème c'est que "fui un bébé" et ça, ça ne vient pas du verbe ir, ou alors, je ne comprends plus rien

March 4, 2018

DiazJulien

fui est à la fois le passé de "ir" et de "ser".

March 4, 2018

Annick418115

Je suis d'accord avec vous. Dans le language parlé, on utilise "J'ai été".

June 20, 2019

ancellinc

Dans le Larousse 2006 (le petit Larousse illustré) . On peut lire pour le mot Être: Sert de substitut à aller aux temps composés (J'ai été à Rome). Donc c'est clair que les deux peuvent être utilisés.

June 19, 2015

DiazJulien

C'est également dans la version en ligne

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%AAtre/31549

October 29, 2015

Ren956289

J'ai été ou je suis allé: c'est ce qu'on dirait en français courant. Pas d'accord avec duolingo

November 4, 2015

reibrab

J'ai enfin compris que fui est le passé de : ir !!! Pour le reste, il est évident que le français utilise l un ou l autre... Mais autant être élégant et précis...

November 18, 2015

MlanieHall

Ah d accord heureusement que tu es là ! Je n avais rien compris malgré le nombre de commentaires ! Lol effectivement fui est aussi dispo pour le verbe SER. Merci pour ton information !!!!!! :-)

November 21, 2015

MlanieHall

Je pensais SER alors que tu as raison c est IR ! Heureusement que tu etais là !

November 21, 2015

IOB10

Merci, pour la réponse plus bas : fui est la fois le passé de ''ir'' et de ''ser''. Ca m'aide à comprendre.

July 19, 2018

Laurent281565

Ah non, alors ! Depuis le début on m'explique que le passé simple espagnol est l'équivalent de notre passé composé. On me fait traduire "Fui" par "j'ai été". Par ailleurs on refuse "Je suis allé" et on impose "J'ai été". Et là c'est "J'allai" ou "je suis allé". C'est n'imp !!!

September 28, 2018

Marcel903810

Moi, moi, moi ...c'est con et imbu de sa personne Marre, marre, marre de ce nombrilisme

December 27, 2018

Robert87066

je suis refusé car dans la traduction proposée, "allée" est au féminin. Alors qu'au-dessus c'est au masculin? DL a trop bu ...

January 17, 2019

Manuel599019

Mesdames et messieurs, Ne vous y trompez pas, "fui a(l)" ça veut toujours dire "je suis allé(e)". Pour traduire "J'ai été" la préposition à utiliser est "en" et le verbe est "estar", donc, J'ai été au parc, se traduit par "estuve en el parque"

August 15, 2019

triyanna

quelle différence entre "hier, je suis allé au parc" et j'ai été au parc hier?????

August 22, 2014

IRLOISE

la différence est la suivante: il faut se poser cette question pour "avoir été", j'ai été qui? ou j'ai été quoi? Exemple: j'ai été petit ou j'ai été employé. pour "être allé" on se pose une seule question je suis allé où?, je suis allé au parc. J'espère "avoir été" clair.

October 5, 2014

Christiantop

Malheureusement, cette différence, seul DL et ses agents contrôleurs bénévoles ne veulent pas la voir. Pour eux, c'est du pareil au même. Et plus, je me suis fait répondre plus d'une fois que "j'ai été au parc, hier" dans le sens de "je suis allé", "je me suis rendu" était du bon français, voire meilleur que ce que je viens de citer !

August 15, 2019

stradivirus

Merci Irloise!! Grâce à toi, je suis passé au niveau 10.

February 24, 2015

HelmwardFe

Merci très clair

September 20, 2015

gregorybot

Tu peux être au parc sans y être allé, la différence est subtile mais existe.

November 20, 2015

DiazJulien

Oui, mais pour "être", on utiliserait "estar" dans ce contexte.

November 20, 2015

MALFRE4

tu as raison

March 2, 2015

drominet

aucune ! réponse d'une française

April 6, 2015

IRLOISE

Quelle est votre question, s'il vous plait?

April 6, 2015

drominet

je dis qu'en Français, il n'y a aucune différence entre "je suis allée" et "j'ai été" au parc. Je suis française !

April 9, 2015

IRLOISE

Si il y a une différence; la différence est la suivante: il faut se poser cette question pour "avoir été", j'ai été qui? ou j'ai été quoi? Exemple: j'ai été petit ou j'ai été employé. pour "être allé" on se pose une seule question je suis allé où?, je suis allé au parc.

April 9, 2015

Kergall.E

Je ne suis pas d'accord avec Irloise. Il faut considérer ce qui est idiomatique en français. La langue n'est pas dans les dictionnaires mais dans les bouches et les oreilles des gens qui la parlent (je le dis en tant que linguiste et professeur de langue moi-même). C'est la différence entre une approche prescriptive de la langue et une approche descriptive. Pour enseigner et apprendre une langue, l'approche descriptive est la plus utile.

April 17, 2015

drominet

Irloise, tu es prof de Français ? Dans le langage moderne il n'y a aucune différence entre être allé et avoir été au parc !

April 10, 2015

Jwakch

mais si par exemple je dis: "j'ai été chez ma mère hier" alors qu'en vérité j'étais là bas depuis plusieurs jours, mais j'ai juste répondu à la question de quelqu'un qui se demandait où j'étais hier. alors en vérité je ne suis pas allé hier (car j'y étais depuis plusieurs jours) mais j'ai été là bas! donc "j'ai été" à mon avis n'est pas seulement pour répondre à: j'ai été qui? ou quoi? mais aussi où

April 28, 2015

Dunggia

Si Drominet. Je suis allé au parc: j'ai fait l'action d'aller au parc. J'ai été au parc: j'ai été au parc après que j'avais fait l'action d'aller au parc.

April 19, 2015

ancellinc

A mon avis on dit les deux en Français.

April 20, 2015

drominet

Non Dunggia, tu confonds "'j'ai été au parc" (action) = "je suis allée au parc" et "j'étais au parc" (situation après l'action). Je suis française native, je maîtrise parfaitement ma langue maternelle ;-)

April 19, 2015

DanielChai6

Sauf que ' j'ai été au parc ' n'est pas français tout comme 'c'est les vacances ' par exemple.

June 18, 2015

elvisantes

J'ai été : je me suis (re)trouvé au parc hier

August 2, 2015

Cribier2

A quoi bon argumenter pendant sept mois, puisque rien ne change,

November 5, 2015

reibrab

Ah tout s'éclaire !!! Merci !

November 18, 2015

maplanters

J'ai été au parc hier = je suis allé au parc hier.

February 25, 2016

herbautcla

d'accord avec ces commentaires ; en français on peut aussi bien utiliser "j'ai été" que "je suis allé". des distinguos trop subtils font que tout le monde s'emmèle les pinceaux y compris duolingo qui en l' occurence est responsable du "bazar" !!

June 13, 2016

cedricpalm

La voix est masculine et l accord "allée" est au féminin.... Y a pas un soucis là ? ;-)

April 11, 2017

Ulrike164127

il n'y a que dans la littérature française que nous utilisons: " j'allai au parc hier ". Nous disons couramment:" je suis allée au parc hier" ou" j'ai été au parc hier"

August 24, 2018

kerkert

"j'ai été au parc hier", passé composé ce dit en France.mais certainement pas" j'allai au parc hier"

August 31, 2018

Aisaro

Personne ne dit au Québec j'allai au parc hier mais je suis allé au parc hier.

September 27, 2018

Christiantop

Le passé simple est aussi bon que le passé composé

February 4, 2019

Jwakch

J'ai écris: "j'ai été au parc hier" pourquoi c'est faux?

April 28, 2015

IRLOISE

bonjour jwakch. "j'ai été au parc hier" indique que tu y étais assis par exemple, alors que "je suis allée au parc hier" indique l'action d'y aller.

la différence est la suivante: il faut se poser cette question pour "avoir été", j'ai été qui? ou j'ai été quoi? Exemple: j'ai été petit ou j'ai été employé. pour "être allé" on se pose une seule question je suis allé où?, je suis allé au parc. J'espère "avoir été" clair pour toi sinon je suis à ta disposition si tu as d'autres questions!

Bon courage!

April 28, 2015

Jwakch

Merci pour ta réponse et aussi pour ta gentillesse! Mais j'ai une autre question: si par exemple je dis: "j'ai été chez ma mère hier" alors qu'en vérité j'étais là bas depuis plusieurs jours, mais j'ai juste répondu à la question de quelqu'un qui se demandait où j'étais hier. alors en vérité je ne suis pas allé hier (car j'y étais depuis plusieurs jours) mais j'ai été là bas càd que l'action d'aller n'est pas toujours obligatoire je pense! donc "j'ai été" à mon avis n'est pas seulement pour répondre à: j'ai été qui? ou j'ai été quoi? mais aussi j'ai été où? mais je ne suis pas sûre!

April 29, 2015

IRLOISE

Si quelqu'un te demande "où étais-tu hier?" tu répondras "j'étais chez ma mère" et non "j'ai été chez ma mère." Tu peux aussi dire " je suis allée chez ma mère et hier j'étais chez elle!"

April 29, 2015

Jwakch

Merci pour ton aide précieux! :) tu as l'air d'avoir un très bon niveau en français (y) pour moi le français n'est pas ma langue maternelle, c'est ma 2eme langue donc je parle français mieux que l'anglais ou l'espagnol (je suis un débutant en espagnol)

April 30, 2015

IRLOISE

Bon courage! Tu es cependant très bon en français!

April 30, 2015

AlainFaivr

ça devient déroutant ton explication, parce que finalement , où étais tu hier?

October 29, 2018

Sauthier5

"J'allai au parc hier" est totalement inusité en bon français . Il convient de dire "je suis allé au parc hier " Eh oh , Duolingo , ça commence à être navrant !!

June 12, 2018

AlainFaivr

est-ce quelqu'un d'autre ou moi qui est allé au parc hier?

October 29, 2018

dadmax67

traduction proposé par DL: J'allai au parc hier., ont ils appris le Français avant de faire le cours, laissez moi rire encore cher professeur. Doit-on apprendre l'espagnole en écornant le Français ????

April 23, 2018

BonitoEz

whattttttttttttt the fuccccccccccccccccccccccccckkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

May 26, 2016

france72912

D'accord. Quand je vais m'adresser à quelqu'un en espagnol, je vais lui demander : Donde fuiste ayer. Alors on s'en fou si c'est "a été" ou "est allé" en autant qu'on sait comment le dire en espagnol. n'est-ce pas!

August 1, 2016

france72912

Désolé" es-tu allé" ou "as-tu été"

August 1, 2016
Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.