1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Spanish
  4. >
  5. "L'homme mange une pomme."

"L'homme mange une pomme."

Traduction :El hombre se come una manzana.

September 23, 2014

6 commentaires

Trié par : post populaire

gee3107

Pourquoi pas juste "el hombre come una manzana"

June 17, 2017

jrikhal

Ce se est un "datif d'aspect" ("dativo aspectual o concordado").
Explication (simplifiée) :

  • il n'est pas obligatoire ;
  • une chose importante est qu'il ne peut être utilisé que si le C.O.D. est "déterminé" :
    • Si le C.O.D. est "déterminé" (par exemple avec un article défini ou indéfini), vous pouvez utiliser comer (=sans pronom datif d'aspect) ou comerse (=avec pronom datif d'aspect)
      Exemple : La mujer (se) come una manzana., El gato (se) come una manzana.
    • Si le C.O.D. n'est pas "déterminé" (par exemple, pas d'article, ce qui correspond (par exemple) à un partitif en français), vous ne pouvez pas utiliser comerse, uniquement comer
      Exemple : La mujer come manzana., El gato come manzana.

Source (en espagnol) : Nueva gramática de la lengua española (2009) de la R.A.E, paragraphe 35.7X (mais également les quelques paragraphes précédents)

Il n'est pas obligatoire mais, à l'oral du moins, est usuel (à condition bien sûr que les conditions soient réunies, cf. ci-dessus, pour que son emploi soit possible).

Ici, le C.O.D. (una manzana) est "déterminé" (par la présence du una) et l'on peut donc, au choix, inclure ou non le pronom datif d'aspect se.
L'exercice accepte donc les réponses avec et sans ce se.

January 13, 2018

JudithMugi

Je me demande la même chose

January 13, 2018

esther104490

Çe n'est pas se come ! Ça ferait l'homme se mange la pomme

January 28, 2018

gimenez580285

EL HOMBRE COME UNA MANZANA

February 2, 2018

ChristianR32353

Vous posez des questions dont la réponse a été donnée juste au-dessus!

April 22, 2018
Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.