"Sólo puedes definir eso."

Traduction :Seule toi peux définir cela.

October 1, 2014

34 commentaires

Trié par : post populaire

brisoux

Pour moi le plus correct est : toi seul

October 19, 2014

7tity

L'ambiguïté vient du fait que "seul" en français est toujours un adjectif (épithète ou attribut) qui s'accorde avec le nom ou le sujet, mais il peut avoir trois sens :
- 1 - sans compagnie : je suis seul(e)
- 2 - l'unicité : tu es ma seule amie (mon amie unique)
- 3 - l'exclusion : toi seul(e) peux chanter ça (seulement toi peux ...)
La traduction des cas 1 et 2 se fait naturellement avec un adjectif (solo, único), qui s'accorde en espagnol comme en français :
1 "Estoy solo (sola)"
2 "Eres mi única amiga"
Pour le cas 3 ,qui peut également s'exprimer par l'adverbe seulement, la traduction espagnole utilise un adverbe car l'adjectif solo(a) n'a pas ce sens d'exclusivité en espagnol, et l'adverbe dérivé de solo est double en espagnol : "sólo ou solamente". Et comme tout adverbe il est invariable .
3 "Sólo tú puedes cantar eso"

February 6, 2017

7tity

Et de plus l'adverbe sólo se positionne devant le mot sur lequel porte la restriction :
- Sólo tú puedes definir eso = toi seul(e) peux définir cela / seulement toi peux définir cela
- Tú sólo puedes definir eso = tu peux seulement définir cela / tu ne peux que définir cela (tu n'as qu'une seule action possible)
- Tú puedes definir sólo eso = tu peux définir seulement cela / tu ne peux définir que cela (une seule chose à définir)

March 5, 2017

Jacques971

Merci 7tity pour cette réponse très claire

March 6, 2017

nichristia

toi seul peux.....

November 14, 2015

leplongeur79

Comment dirait-on en espagnol "seule, tu peux définir cela" ? Merci d'avance pour la réponse

September 7, 2015

numaios

Sola, tú puedes definir eso (you can define that on your own, alone). También: Tú puedes definir eso sola.

October 23, 2015

france72912

moi j'ai mis : tu peux seulement définir cela. Est-ce que s'est bon aussi.

Merci

May 15, 2016

Gillescito

''Tu peux seulement définir cela'' voudrait dire que c'est la seule chose que tu peux définir tandis que ''toi seul peux définir cela'' veut dire que tu es la seule personne qui peut définir cela.

May 15, 2016

france72912

merci

May 15, 2016

Cline334132

Donc les deux réponses devraient être acceptées n'ayant pas le contexte de la phrase...

June 26, 2017

Lalanne157216

La traduction en Français est peu correcte,et ce n'est pas la première fois!

November 18, 2016

anoro

pourquoi pas : "toi seulement"

March 6, 2017

HenriLouis2

Encore? Vous faites erreur

April 10, 2017

herve-Lionel

je me demande comment on peut dire 'Tu peux seulement définir cela", solo (avec accent)voulant dire à la fois seul et seulement. Pourquoi DL compte-il une faute si on emploit "seulement" à la place de "seul"?

June 27, 2017

Gillescito

Tu peux seulement définir cela n'a pas le même sens que ''toi seul(e) peux définir cela''. Pour commencer, ''sólo'' veut dire seulement et ''solo'' veut dire ''seul''. En ce qui concerne ''seulement toi peux définir cela'', ça devrait être accepté mais ils ne l'ont sûrement pas dans leur ''banque de données''.

June 27, 2017

herve-Lionel

quelle différence entre "seul toi" et "toi seul". C'est cependant une faute pour DL

June 27, 2017

Gillescito

En fait, en ce qui me concerne, je n'ai jamais entendu dire, ''seul toi'' mais ''toi seul''.

June 28, 2017

charbonneau851

Je ne comprends pas pourquoi DL quand bien même son lieu de naissance est l'Argentine , ne nous apprend pas L' ESPAGNOL PUR ? son cours de FRANCAIS est-il dérivé du français parlé à HAITI ou au CANADA ou encore mieux DE la LANGUE D'OC QUE mes grands parents parlaient encore en 1950 à la limite Charente /Dordogne ?Son cours de chinois ( s-il existe)est -il du mandarin ou un dialecte chinois ?C'est une initiative très sympathique de DL d'avoir créé ces cours gratuitement ,et malgré ce que je viens d'écrire , je continue à suivre , tant bien que mal .

July 9, 2017

DiazJulien

Je ne sais pas si ça a vraiment un sens de parler d'espagnol ou de français pur. Le français de France et le français du Canada sont deux français différents mais il n'y en a pas un plus pur que l'autre. Pour l'espagnol, il me semble qu'il y a plus d'hispanophones en Amérique Latine qu'en Espagne, ça n'est donc pas absurde d'enseigner plutôt cette version. D'autant plus que beaucoup d'utilisateurs de DL sont aux USA, et donc plus susceptibles de voyager en Amérique Latine qu'en Espagne.

August 1, 2017

herve-Lionel

Après réflexion "Solo" (avec un accent écrit comme dans la phrase proposée par DL veut dire "seulement"(adverbe). Sans accent écrit, mais avec un accent tonique sur la première syllable, "solo" veut dire seul (adjectif). On ne peut traduire la phrase proposée par DL avec "Seule" (au féminin) puisque, dans ce cas ce serait "sola"

August 18, 2017

jrikhal

seul (adjectif). On ne peut traduire la phrase proposée par DL avec "Seule" (au féminin) puisque, dans ce cas ce serait "sola"

Si, on peut car, en français, l'adjectif seul s'utilise aussi avec une valeur adverbiale, comme dans cette phrase par exemple.

August 22, 2017

Alainformagicien

Même un copié collé de votre réponse exacte n'est pas acceptée ! Que peut-on y faire ? Merci pour votre aide.

October 30, 2017

charbonneau851

7tity MERCI ,si je savais me servir de mon ordinateur correctement ,j'imprimerai tes réponses , je pense tu es prof de français , et j'ai bien besoin de me faire un "ravalement " de ma matière grise . Le C E P date d'il y a longtemps , longtemps. Merci .

December 3, 2017

emz67797

N'importe quoi! Il n'y a que toi qui puisse definir cela

August 25, 2018

Zabethoune

Non" toi seul "n'est pas accepté

October 26, 2018

SanchoPansu

Toi seul, toi seule doivent être acceptés "Seule toi" sonne bizarrement en français

November 10, 2018

Julien488540

Seulement toi peux le definir

November 24, 2018

Gillescito

Seulement toi peut le définir = Sólo (solamente) tú lo puedes definir ou definirlo.

November 24, 2018

Eiger1004

Il y a une erreur dans la traduction de DL. "Sólo tú puedes definir eso." devrait être traduit par "Seulement toi peux définir cela". En revanche si on écrit solo sans accent, ça devient "Tú solo puedes definir eso." ce qui en français serait traduit "Toi, seul, peux définir cela." Et en français et en Espagnol, le sens des deux phrases sont d'une langue par rapport à l'autre est le même avec un sens. différent dans chaque langue. "Toi, seul, peux définir cela." n'a pas tout à fait le même sens que "Seulement toi peux définir cela". En Espagnol, c'est pareil.

March 1, 2019

Suzy365220

La réponse que DL donne ne me convient pas complètement, car sólo avec un accent veut dire: seulement. Je l'ai signalé ! Mais que penseu-vous les élèves ? Merci.

March 17, 2019

Eiger1004

Oui, c'est bien sûr une erreur de DL, qui a le don parfois de faire de l'à peu près.

March 17, 2019

Andre204221

Seulement toi ?

April 13, 2019

legendre328375

Tu es seul(e) a pouvoir définir.... c'est correct et ca veut dire la même chose,non,?......

May 10, 2019
Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.