1. Forum
  2. >
  3. Sujet : English
  4. >
  5. "When do you play volleyball?"

"When do you play volleyball?"

Traduction :Quand joues-tu au volley ?

October 9, 2014

20 commentaires


nicolefrancoise

Ici au Québec, nous utilisons ballon-volant, qui est en français au lieu de volleyball qui est en anglais.


loulou_de_lepiph

Je suis d'accord avec la version québécoise qui est juste.


imad203782

Chez moi, on dit volleyball en entier. Volley ne se dit pas.


MichelLemo932387

Le grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française indique :

Termes privilégiés : volleyball et volley-ball ( Notes : Le terme "volleyball", d'abord écrit "volley-ball", est un emprunt à l'anglais en usage en français depuis le début du XXe siècle et complètement intégré à la langue.)

Terme utilisé dans certains contextes : volley (familier)

Termes déconseillés : ballon-volant et ballon volant (Notes : "Ballon-volant" (ou "ballon volant") est une traduction imagée de "volleyball" qui ne convient pas, "volant" ne rendant pas l'idée de "volée" « mouvement de ce qui a été lancé et n'a pas encore touché le sol ».)

Le grand dictionnaire terminologique : volleyball http://m.gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8358819


Burion3

En Suisse nous disons dans la phrase ci-dessus : du volleyball ou au volleyball, donc ce n'est pas une faute


zaina16

Quand tu joues au volleyball. C'est correcte non???


ElineDM

Non, il faut marquer l'inversion sujet verbe : Quand joues-tu au volleyball ? ou Quand est-ce que tu joues au volleyball ?


Isabelle-9

Moi j'ai entendu souvent ballon-volant ou tout simplement volleyball , mais pas volley.


sylvievv

You est valable pour tu ou vous. Ce n est pas une faute


famhand

Quand tu joues au volleyball? C'est aussi correct


EmmaJorite

En français, le mot volleyball a deux orthographes : volleyball (depuis 1990) ou volley-ball (orthographe traditionnelle). Merci de prendre en compte les 2 orthographes


gahete1

Une langue est vivante parcequ'elle se parle, vit. ! Ça signifie qu'elle emprunte et abandonne certains mots. Ce que vous appelez le "vrai" français c'est quoi ? Le gaulois matiné de latin, copte, grec, etc ? J'adore le Québec mais votre position quant à la langue ne me convient pas.


francine210920

Ce que vous oubliez, c'est qu'ici nous devons protéger notre langue le français en utilisant les bons mots en français. Vous n'avez pas remarqué comment l'anglais nous envahit partout sur le web. Malheureusement, vous les français vous pensez à l'abri ,vous pensez pouvoir continuer à utiliser le français, mais de plus en plus vous êtes en train de vous angliciser. Une langue vit et évolue mais il faut la protéger car chaque jour des langues disparaissent sur la terre et présentement l'anglais prédomine partout sur l'internet. Malheureusement, le français aussi est en danger.


MichelLemo932387

Bonjour francine.

Votre discours n'est-il pas un peu excessif ?

À titre d'information, pourriez-vous nous dire exactement combien de langues disparaissent chaque jour sur la terre et en nommer quelques unes ?

Merci d'avance. {:-))


Maya47586

Si "you" se traduit par "vous" (et non tu!) : "quand jouez-vous au volley?" est acceptable aussi


Naomi696851

Même en français on dit volleyball pas juste volley. Il faut revoir vos dictionnaires


Claude787727

Cela devrait être accepté Merci


1ECNK0g8

Tout à fait d'accord avec vous ! francine210920


nourraguig

quand tu joue au volley doit etre acceptée


nourraguig

de plus ca s'ecrit volley-ball

Apprends l'anglais en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.