1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Spanish
  4. >
  5. "Le chat mange la souris."

"Le chat mange la souris."

Traduction :El gato se come al ratón.

October 12, 2014

28 messages


SmartMorningStar

por favor pourquoi ce n'est pas "el raton"?

gracias


Ana70345

Por favor, please, s'il vous plait ? POURQUOI se come et pas come ?
Gracìas, thank you, merci.


Gfldo

Bonjour,

Lorsque le COD est déterminé, il est usuel, mais non obligatoire, d'utiliser la forme pronominale du verbe.

Ici : "Le chat mange la souris" => COD = "la souris" donc déterminé => on peut utiliser la forme pronominale => "El gato se come al raton" (sachant que "El gato come al raton" serait juste aussi).

En revanche, si le COD n'est pas déterminé, on ne peut pas utiliser la forme pronominale.

"Le chat boit du lait" => COD = "du lait" donc non déterminé => on ne peut pas utiliser la forme pronominale => "El gato toma leche".


Florian_luce

Comment savoir si le COD est déterminé ou non ?


Gfldo

Bonjour,

En gros (il doit y avoir des cas de figure qui ne me viennent pas à l'esprit pour le moment), si le COD commence par "un/une", "le/la/les", il est déterminé. S'il commence par "du/de la/des", il n'est pas déterminé.


jrikhal

Voyez cette discussion (ouvrez le lien depuis un ordinateur si cela ne fonctionne pas sous Android).


LaurentB10

Et pour ceux qui n'ont qu'un appareil sous android... une explication ?


Jenahelle_ete

Je me pose la même question... Peut-être parce que "raton" désigne un animal vivant, ça devient "comer A", et pas juste "comer" ?...


SmartMorningStar

va voir la réponse que j'aie eu , il y a un lien qui s'ouvre et qui explique tout....mais en conclusion, c'est à l'usage que l'on apprend quand mettre "al" ou "el "


Ochado

Lire premièrement ma réponse à Aude_snoop. Avec cette base, la réponse doit être "a el ratón"* = "al ratón". Le verbe comerse nécessite le complément "a".


celinepage1939

même question pour moi


Aude_Snoop

pourquoi svp on dit "SE come" et non "come" .. el gato come al raton ?


Maie-Clair

Après 4 mois mois on a pas la réponse ????? Moi aussi je veux savoir pourquoi SE come et non come


lvaro670928

manger -> comer, mais, manger qqch -> comerse algo


lvaro670928

Quand on mange la souris, on dit qu'on se come la souris


lvaro670928

Et quand on mange des souris, on dit qu'on come des souris, ça sert aussi avec les autres verbes


Abaouiouma

Pourquoi on a ajouté le "se"


ThomasBlai32613

J'ai une réponse complètement impossible et sans aucuns sens!


JocelynePh4

"El gato se come al raton" et on dit "El pajaro come el raton". Pourquoi dit t' on al raton dans la premiere phrase et el raton dans la deuxieme ?????


Dr.Nadjem

On dit ''El gato come al ratón'', pourquoi on ajoute ''se''.


MichelBUTH

je n'ai pas compris cette variante de la phrase


Jean-louis89734

Nous sommes dans le cas d'une utilisation non obligatoire de al au lieu de el si j'ai bien compris ce qui est dit dans le lien indiqué par Charlie. Il y est dit que l'utilisation dépend alors du degré de proximité affective. Effectivement, le chat aime beaucoup la souris....


TheRacingMan

Je n'ai pas compris pourquoi on dit al ratón et se come pouvaient vous me répondre svp


Marie295526

J'avais juste par déduction. Mais normalement c'est "el ratón" et non "al ratón "

Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.