"Es muy difícil ganar un torneo."

Traduction :Il est très difficile de gagner un tournoi.

October 17, 2014

30 commentaires


etiN1

c'est tres difficile?

October 15, 2015

jrikhal

Bonjour etiN1,

La phrase "___ est très difficile de gagner un tournoi." est une construction impersonnelle. Le sujet "réel" est "gagner un tournoi" mais, celui-ci étant placé comme complément, il faut alors mettre le (seul) pronom impersonnel du français comme sujet grammatical du verbe : le pronom (impersonnel) il.
Le pronom ce, c', n'est pas un pronom impersonnel en français. C'est pour cela que son utilisation est incorrecte dans la construction ___ est très difficile de gagner un tournoi..

Pour comparaison, dire/écrire "C'est très difficile de gagner un tournoi." (au lieu de Il est très difficile de gagner un tournoi.) est incorrect pour la même raison que "ce s'agit de ___" (au lieu de il s'agit de ___) et "ce faut ___" (au lieu de il faut ___) sont incorrects.
La raison étant que ce, c' n'est pas un pronom impersonnel en français.


Une autre réponse possible à cet exercice, évitant ainsi la question "quel est le pronom impersonnel du français ?", est Gagner un tournoi est très difficile. où "gagner un tournoi" est le sujet grammatical du verbe (et non un complément).

Notez également qu'il ne faut pas confondre les constructions :

  • Il/Elle est très difficile à ___..
    Exemples :
    • Il est très difficile à remporter. (sujet = le tournoi, le match, ...) ;
    • Il/Elle est difficile à comprendre. (sujet = l'homme, la femme, le livre, la démonstration ...) ;
  • Il est très difficile de ___..
    Exemples :
    • Il est très difficile de remporter ce match/tournoi. (sujet = pronom impersonnel il reprenant "remporter ce match/tournoi" qui est le sujet "réel")
    • Il est très difficile de la voir. (sujet = pronom impersonnel il reprenant "la voir" qui est le sujet "réel")

Damslil

wo ! merci beaucoup c'est très complet et je comprends mon erreur.


sylvanolef

DL utilise c'est et il au contraire du français. Quand il s'agit d'une personne, on emploie plutôt il et quand il s'agit d'un objet ou d'une abstraction on emploie plutôt c'est


jrikhal

Bonjour sylvanolef,

non, le choix entre l'utilisation du pronom il et du pronom ce, c' avec le verbe être à la 3è personne, n'a rien à voir avec le fait que cela représente un être humain ou non.

  • Si la construction est impersonnelle --- comme dans cet exercice --- il faut utiliser le pronom impersonnel français : il.
    Le français n'a qu'un pronom impersonnel : il. Le pronom ce, c', n'est pas un pronom impersonnel en français. C'est pour cela que son utilisation est incorrecte dans cet exercice.
  • Si le verbe est le verbe être(°) et le sujet à la 3è personne :
    • Si l'attribut n'est pas déterminé (un adjectif ou un groupe nominal non déterminé par exemple), on utilise les pronoms personnels il(s), elle(s) ou ce, c' suivant le sens de la phrase.
    • Si l'attribut est déterminé (par un déterminant : un article, un adjectif possessif, un adjectif démonstratif, etc.), on utilise le pronom démonstratif (neutre) ce, c'.

(°) mais, donc, pas utilisé dans une construction impersonnelle


Exemples :

  • construction est impersonnelle :
    • Il est très difficile de remporter ce match/tournoi.
      Le sujet apparent/gramatical est le pronom impersonnel il qui reprend le sujet réel "remporter ce match/tournoi".
    • Il est impossible de la voir.
      Le sujet apparent/gramatical est le pronom impersonnel il qui reprend le sujet réel "la voir".
  • attribut non déterminé avec le verbe être et le sujet à la 3è personne (dans construction non impersonnelle bien sûr) :
    • Le garçon est gentil. => Il est gentil.
    • Ma chambre est petite. => Elle est petite.
    • Les camions sont propres. => Ils sont propres.
    • Les filles sont gentilles. => Elles sont gentilles.
    • Cet homme est médecin. => Il est médecin.
      Le nom médecin n'est pas déterminé (=pas de déterminant placé devant lui).
    • Cette femme est Française. => Elle est Française.
      aaaaaaaa Note, au passage : on peut aussi utiliser l'adjectif (sans majuscule) : Cette femme est française. => Elle est française.
      Le nom médecin n'est pas déterminé.
    • Ces deux personnes sont parents. => Ils sont parents.
      Le nom parents n'est pas déterminé.
  • Si l'attribut est déterminé, on utilise ce, c': Exemples :
    • Cet homme est un médecin. => C'est un médecin.
      Le déterminant est l'article indéfini un.
    • Cette femme est une Française. => C'est une Française.
      Le déterminant est l'article indéfini une.
    • Ce véhicule est un camion. => C'est un camion.
      Le déterminant est l'article indéfini un.
    • Cette pièce est ma chambre. => C'est ma chambre.
      Le déterminant est l'adjectif possessif ma.
    • Ce garçon est son frère. => C'est son frère.
      Le déterminant est l'adjectif possessif son.
    • Ces deux personnes sont des parents. => Ce sont des parents.
      Le déterminant est l'article indéfini des.
    • Ces auteurs sont de grands écrivains. => Ce sont de grands écrivains.
      Le déterminant est l'article indéfini de.

En particulier, cela ne dépend pas du tout de la nature (personne ou objet) du sujet.
Par exemple,

  • en parlant de camions, on dit Ils sont propres. et non "Ce sont propres."
  • on dit Ce sont des Français. et Ils sont Français. et non "Ils sont des Français." ni "Ce sont Français."
  • on dit C'est son frère. et non "Il est mon frère."
  • on dit Ce sont des parents. et non "Ils sont des parents."
    Bien entendu, Ils sont parents. est correct, mais vous remarquerez qu'il n'y a pas de déterminant justement, alors que "Ce sont parents." est incorrect.
  • on dit Ce sont de grands écrivains. et non "Ils sont de grands écrivains."

PascaleBos

c'est très difficile .......?


jrikhal

Bonjour PascaleBos,

Il ne s'agit ici de la phrase C'est (très) difficile. mais de la construction impersonnelle Il est (très) difficile de ___.


JFAntoine

Il est difficile = c'est difficile


jrikhal

Bonjour JFAntoine,

sauf qu'il n'est pas question ici de la phrase C'est (très) difficile. ni de la phrase Il est (très) difficile. mais de la construction impersonnelle Il est (très) difficile de ___.


malono27

Il est très difficile me semble tout aussi acceptable comme reponse que c'est difficile. Donc pourquoi le refuser?


jrikhal

Car "C'est très difficile de ___" est incorrect.
Il s'agit d'une construction impersonnelle et il faut donc utiliser le (seul) pronom impersonnel de la langue française : il.

Prenons d'ailleurs d'autres exemples de constructions impersonnelles :

  • il s'agit de ___ et non "ce s'agit de ___"
  • il faut ___ et non "ce faut ___"

C'est exactement la même règle qui s'applique pour Il est très difficile ___.


GarciaMarc1

c'est très difficile est plus correct il me semble


jrikhal

Bonjour GarciaMarc1,

sauf qu'il n'est pas question ici de la phrase C'est très difficile. mais de la construction impersonnelle Il est (très) difficile de ___.


FRANCOJean2

C'est très difficile ....... devrait être accepter !!!


jrikhal

Non, car c'est incorrect.


Meyrel1

c' est l'équivalent en français du il pronom impersonnel. Et l'explication de jrikhal ne tient pas


jrikhal

Non, c' n'est pas le pronom impersonnel du français, et n'est pas équivalent à celui-ci.


lilianeleg

j'ai dit : "c'est très difficile ...", et c'est faux selon DL ! Mais non, pas d'accord; le sujet est impersonnel, on peut dire c'est difficile; par contre DL dit c'est la meilleure joueuse et moi je dis elle est la meilleure joueuse car il s'agit bien d'une personne !!! Qui peut le faire comprendre aux concepteurs et correcteurs de ces cours ???


Lougri002

"c'est difficile" refusé ? quel foutage de gueule !! :-((


JeanCHAUVIN1

"C'est très difficile de gagner un tournoi" doit être accepté!!!!


jrikhal

Non, car c'est incorrect.


caroline294964

" il est très difficile " et " c'est très difficile " , c'est du pareil au même .


jrikhal

Bonjour caroline294964,

sauf qu'il n'est pas question ici de la phrase C'est très difficile. mais de la construction impersonnelle Il est (très) difficile de ___.


hAYewqE8

"C'est" devrait être accepté ! Signalé depuis trois ans. Y a-t-il un modérateur dans l'avion ?


jrikhal

C'est" devrait être accepté !

Non, car son utilisation dans cette construction impersonnelle est incorrecte.

Y a-t-il un modérateur dans l'avion ?

Qui suivent les dizaines de milliers de pages de discussions ? Non, ce n'est pas possible.

C'est pour cela que si vous rencontrez une erreur (ce qui n'est pas le cas ici), il faut la signaler uniquement via le bouton "Signaler un problème" durant l'exercice (ce qui enverra le signalement aux volontaires s'occupant du cours) et non de la mentionner sur les pages d’entraide, où la mention ne sera probablement jamais vue par les volontaires s'occupant du cours. Cf. cette page (ouvrez le lien depuis un navigateur web --- sur votre téléphone Android ou un ordinateur --- si cela ne fonctionne pas sous l’application Android).

En particulier, une erreur mentionnée depuis X années sur les forums n'a pas été forcément été signalées (ou que très peu). Et sans signalement (ou avec avec trop peu), il n'y a que peu de chance qu'une erreur soit remarquée et donc corrigée.

Remarque : Les modérateurs veillent à ce que les forums soient un endroit agréable, à ce que les règles de conduites soient respectées. Ils ne s'occupent pas du tout du contenu des cours.
Ce sont les contributeurs qui s'occupent de cela. Certaines personnes sont contributeurs et modérateurs mais beaucoup d'autres ne sont que contributeurs ou que modérateurs.


luceratelle

Que :’’ gagner un tournoi’’ soit un groupe sujet ou groupe complément dans une autre phrase, on revient à la même idée, ça veut dire la même chose mais on exprime l’idée de deux façons différentes. Il fait très beau aujourd’hui ou c’est très beau aujourd’hui, il fait chaud au soleil ou c’est chaud au soleil, on se comprend, c’est évident. On sait de quoi on parle. Il est facile d’accepter les deux ou c’est facile d’accepter les deux. Janv. 2019


legendre328375

C'est très difficile n'est pas accepté ??????on rêve !


Sanchez396197

Merci pour la nuance


Sanchez396197

Mais au fait : pourquoi ce serait impersonnel?


BrigitteBo625719

ma réponse doit être validée : c'est très difficile de gagner un tournoi.

Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.