1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Spanish
  4. >
  5. "Es muy difícil ganar un torn…

"Es muy difícil ganar un torneo."

Traduction :Il est très difficile de gagner un tournoi.

October 17, 2014

12 commentaires


etiN1

c'est tres difficile?


jrikhal

Bonjour etiN1,

La phrase "___ est très difficile de gagner un tournoi." est une construction impersonnelle. Le sujet "réel" est "gagner un tournoi" mais, celui-ci étant placé comme complément, il faut alors mettre le (seul) pronom impersonnel du français comme sujet grammatical du verbe : le pronom (impersonnel) il.
Le pronom ce, c', n'est pas un pronom impersonnel en français. C'est pour cela que son utilisation est incorrecte dans la construction ___ est très difficile de gagner un tournoi..

Pour comparaison, dire/écrire "C'est très difficile de gagner un tournoi." (au lieu de Il est très difficile de gagner un tournoi.) est incorrect pour la même raison que "ce s'agit de ___" (au lieu de il s'agit de ___) et "ce faut ___" (au lieu de il faut ___) sont incorrects.
La raison étant que ce, c' n'est pas un pronom impersonnel en français.


Une autre réponse possible à cet exercice, évitant ainsi la question "quel est le pronom impersonnel du français ?", est Gagner un tournoi est très difficile. où "gagner un tournoi" est le sujet grammatical du verbe (et non un complément).

Notez également qu'il ne faut pas confondre les constructions :

  • Il/Elle est très difficile à ___..
    Exemples :
    • Il est très difficile à remporter. (sujet = le tournoi, le match, ...) ;
    • Il/Elle est difficile à comprendre. (sujet = l'homme, la femme, le livre, la démonstration ...) ;
  • Il est très difficile de ___..
    Exemples :
    • Il est très difficile de remporter ce match/tournoi. (sujet = pronom impersonnel il reprenant "remporter ce match/tournoi" qui est le sujet "réel")
    • Il est très difficile de la voir. (sujet = pronom impersonnel il reprenant "la voir" qui est le sujet "réel")

Damslil

wo ! merci beaucoup c'est très complet et je comprends mon erreur.


PascaleBos

c'est très difficile .......?


jrikhal

Bonjour PascaleBos,

Il ne s'agit ici de la phrase C'est (très) difficile. mais de la construction impersonnelle Il est (très) difficile de ___.


JFAntoine

Il est difficile = c'est difficile


jrikhal

Bonjour JFAntoine,

sauf qu'il n'est pas question ici de la phrase C'est (très) difficile. ni de la phrase Il est (très) difficile. mais de la construction impersonnelle Il est (très) difficile de ___.


Sanchez396197

Merci pour la nuance


Sanchez396197

Mais au fait : pourquoi ce serait impersonnel?


jrikhal

Bonjour Sanchez396197,

c'est ainsi.
Les constructions « […] est difficile/facile/important/… de […] » sont des constructions impersonnelles. Leur sujet « réel »/« de sens » est grammaticalement un complément, introduit par « de ». Et, puisque le français requiert un sujet explicite(°), il utilise le pronom impersonnel « il » comme sujet (grammatical).

(°) Sauf à l'impératif, bien entendu.


malono27

Il est très difficile me semble tout aussi acceptable comme reponse que c'est difficile. Donc pourquoi le refuser?


jrikhal

Car "C'est très difficile de ___" est incorrect.
Il s'agit d'une construction impersonnelle et il faut donc utiliser le (seul) pronom impersonnel de la langue française : il.

Prenons d'ailleurs d'autres exemples de constructions impersonnelles :

  • il s'agit de ___ et non "ce s'agit de ___"
  • il faut ___ et non "ce faut ___"

C'est exactement la même règle qui s'applique pour Il est très difficile ___.

Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.