"Es la mejor de su clase."

Traduction :C'est la meilleure de sa classe.

November 3, 2014

11 commentaires

Trié par : fil populaire

franciscalb

Je ne vois pas de différence de sens avec la phrase: "Elle est la meilleure de sa classe".


brunopages30

Si la phrase "Elle est la meilleure de sa classe" n'est pas juste je me rase la tête!!!

Rien à voir avec la règle (que je trouve déjà appliquée de manière stupidement bornée par Duolingo) qui stipule qu'on ne peut pas dire "elle est UNE élève brillante", mais qu'il faudrait dire "C'est une élève brillante".

Dans ce cas ci, "Elle est LA meilleure, LA PLUS brillante, LA moins jolie..."

Et même dans le cas improbable où une règle arriérée trouvée au fin fond du Robert, de Larousse ou de l'academie française stipulait le contraire, cela serait stupide de s'y accrocher comme la moule à son rocher. Le français est une langue vivante qui évolue. Nous ne sommes pas là pour nous enfermer dans des dogmes mais pour apprendre à communiquer avec des gens. Et très clairement, la phrase "Elle est LA meilleure" est une phrase utilisée dans le langage courant par des millions de francophones!!!!

Desolé, je m'emporte!

Bravo quand même à DL pour le travail général de développement. Dans son ensemble, l'appli est très réussie!


spaniiii

Ah, merci pour cette contribution. Je le trouve très relaxante et chargée d'émotion. Je l'aime. En plus le Français n'est pas ma langue originaire et si je n'avais pas vue ton explication énergique j'aurais douter les autres deux contributions.

"C'est la règle!" "c'est la règle!" Question n'est pas si c'est une règle. Question est comment les gens parlent et comment ils écrivent.


7tity

Oui, mais nous avons la chance d'être dans un pays libre et riche aussi de son histoire et de sa langue. Et les motivations de chacun dans l'apprentissage d'une langue ne sont pas forcément identiques ; rien n'interdit donc d'enseigner en priorité le français correct qui nous a été transmis. Je pense que DL a choisi la bonne solution en se référant au français qui est enseigné dans les écoles et qui est "globalement" celui qu'on retrouve dans les dictionnaires ou les livres de grammaire, chez les bons écrivains et dans les vieilles et vénérables têtes de nos académiciens :)
Après, la porte reste ouverte vers un français plus courant, vers l'argot aussi, pourquoi pas... le monde des langues est tellement riche !
Mais je pense qu'il faut éviter d'aller jusqu'au langage sms qui me parait plus un appauvrissement qu'un enrichissement. Et fort opportunément DL a prévu ce petit bouton vert pour canaliser nos discussions et l'expression de nos avis divers et multiples.


jayo31

je suis désolé mais je ne puis souscrire à ton commentaire, c'est la meilleure élève est la façon facile et un peu vulgaire de s'exprimer puisqu'il réduit la personne au rang d'objet. Elle est la meilleure, C'EST la meilleure réponse, encore que le C soit superfétatoire, mais je n'ai pu résister :)


7tity

Alors je pense que mon commentaire n'était pas assez précis : en fait si tu relis le premier commentaire de brunopages30 tu verras qu'il glisse d'un exemple avec l'article indéfini "elle est UNE élève brillante" vers celui avec l'article défini et le superlatif "Elle est LA meilleure, LA PLUS brillante, LA moins jolie..." et je maintiens que la "règle" âprement défendue par DL reste valable dans le premier cas, même si personne n'aura la tête rasée pour ce genre de faute :)
Par contre je suis tout à fait d'accord que l'article défini et le superlatif introduisent une notion supplémentaire et que dans ce cas les deux formes sont valables :
- "C'est la plus la plus jolie fille de sa classe" me semble être la façon la plus banale de le dire , le "c'est..." ne réduit pas la personne au rang d'objet, c'est simplement la forme habituelle pour présenter ou définir quelqu'un ou quelque chose.
- "Elle est la plus la plus jolie fille de sa classe" parait aussi correct et montre qu'on veut insister ou mettre en valeur le sujet ou la personne ... mais tout ceci est affaire de sensibilité et de ressenti personnel de la langue je pense ... et je ne sais pas si mon commentaire apporte quelque chose dans cette conversation


jayo31

rassure toi, ce n'est pas demain que tu auras la boule à zéro!!!


Tiomte

Je pense qu'il y'en a pas non plus.


sapocs

qu'il n'y en a pas STP


Kingkong67785

C'est la... ou Elle est la... même phrase (mots) en espagnol pour signifier les deux idées!


Houarn

Je ne vais pas dire qu'il n'y a pas de différence entre "C'est la meilleure" et Elle est la meilleure", mais je suis SÛR qu'un parent qui parle de sa fille surdouée dira "Elle est la meilleure de sa classe".

Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.