Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"Se la pago."

Traduction :Je la leur paie.

il y a 3 ans

6 commentaires


therasse

Pourquoi pas "le lui"?

il y a 3 ans

jrikhal
jrikhal
Mod

Car Je le lui donne. -> Se lo doy.

il y a 8 mois

jrikhal
jrikhal
Mod

Pour ceux qui auraient des difficultés avec ce pronom "se", voici un parallèle avec le français qu'il peut être utile de remarquer afin de mieux retenir l'usage de ce pronom objet indirect se.
Je le résumerais de façon (volontairement) exagérée par

C'est comme en français ! ;)

Car il se passe quelque chose de spécial dans les deux langues lorsque les deux pronoms objets (direct et indirect) sont de 3è pers. (sing. et/ou pluriel).

Commençons par le français. L'ordre standard est "pronom COI + pronom COD + verbe" ("Je te les paye.", "Je vous les paye.", etc.).
Mais lorsque les deux pronoms sont à la troisième personne, les choses changent : l'ordre s'inverse.

  • Je la lui paye. (et non "Je lui la paye.")
  • Je les lui paye. (et non "Je lui les paye.")
  • Je la leur paye. (et non "Je leur la paye.")
  • Je les leur paye. (et non "Je leur les paye.")

Eh bien l'espagnol fait pareil : il change les choses lorsque les deux pronoms sont de troisième personne (lo, la, le, les).
C'est "pareil" sur le fait de changer mais ce n'est pas pareil sur la façon de changer : le français conserve les mêmes pronoms mais change l'ordre, là où l'espagnol change un pronom mais conserve l'ordre.

  • Se la pago. (et non "Le la pago.")
  • Se las pago. (et non "Le las pago.")
  • Se la pago. (et non "Les la pago.")
  • Se las pago. (et non "Les las pago.")
il y a 4 mois

EstelleVeillet

Pas français du tout, ça ne se dit pas?????

il y a 1 semaine

Filiberto692186
Filiberto692186

On nous propose huit solutions possibles , et on nous en sorte une neuvième " la bonne " mais pas accessible , car pas dans les huit solutions proposées . Qui avait dit bizarre !

il y a 8 mois

jrikhal
jrikhal
Mod

Auriez-vous une copie d'écran de ce problème ?

il y a 8 mois