Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"No sé exactamente que pasó."

Traduction :Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé.

0
il y a 3 ans

9 commentaires


clokclok
clokclok

Les deux tournures sont admises et considérées comme correctes. Elles sont similaires car, le plus souvent, dans l’une ou l’autre construction, l’élément qui ouqu’il arrive, se passe, etc. n’est pas explicité.

Les précisions qui suivent visent à disséquer les deux types de construction (ce qu’il / ce qui), mais ne changent rien à leur côté interchangeable.

Ce qui... se passe correspond à une construction de type sujet / verbe dans laquelle une situation ou un évènement (remplacé par ce qui) est sujet réel. Cette situation ou cet évènement peut avoir été décrit avant, précisé après, ou être traité comme une ellipse.

Ce qui se passe est inquiétant = cette situation est inquiétante.

Ce qu’il se passe est une construction impersonnelle du type il se passe (comme il pleut) combinée au gallicisme (construction propre au français) Ce ... que (Je l’ai vu > c’est lui que j’ai vu).

Il se passe quelque chose d’inquiétant.Ce qu’ il se passe est inquiétant. [Ce que remplace la chose explicite, implicite, exprimée clairement ou non.]

3
Répondre1il y a 2 ans

sapocs

Cela semble confirmé par l'Académie française :

Ce qui reste ou ce qu’il reste ? Avec les verbes susceptibles d’être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu’il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu’il apparaît dans la tournure impersonnelle. La nuance entre les deux possibilités est parfois indiscernable. Ainsi : ce qui restait d’élèves… (Pagnol) ; ce qui lui reste de sainteté (Maurois) ; ce qu’il lui restait à faire (R. Rolland) ; ce qu’il vous reste à découvrir (Duhamel).

On peut donc écrire aussi bien : nous verrons ce qui se passera ou ce qu’il se passera.

1
Répondreil y a 2 ans

Sebasteus
Sebasteus

je ne sais pas exactement ce qui se passa.

C'est mauvais ça?

0
Répondreil y a 2 ans

kmile1
kmile1

Dans tout l'exercice, DL attend du passé composé et refuse le passé simple.

2
Répondreil y a 2 ans

Sebasteus
Sebasteus

Non, il l'accepte en général. Et c'est nécessaire! Je comprends très bien la situation L'espagnol préfère le passé simple, le français le passé composé; soit, c'est entendu. Toutefois, le passé composé existe en espagnol au même titre que le passé simple en français. c'est pourquoi il me semble nécessaire de traduire passé simple par passé simple, passé composé par passé composé en sachant très bien qu'un l'un est plus usuel en français , tandis que l'autre l'est davantage en espagnol. C'est une mauvaise solution, car elle ne prend pas en considération que certains contextes requièrent le passé simple et peuvent être rendus par le passé simple, ce qui en bout de ligne placera l'apprenant en situation de difficulté. Il me semble nécessaire d'accepter et d'afficher les deux traductions, de manière à familiariser l'apprenant aux deux temps. Car, vouloir tout entrevoir de manière simpliste, n'aide en rien l'apprentissage d'une langue, et effacer les nuances, c'est apporter à long terme davantage de confusion. J'adore l'apprentissage intuitif, mais il ne doit pas laisser place à un apprentissage approximatif...

2
Répondre1il y a 2 ans

kmile1
kmile1

Au temps pour moi. J'avais vraiment l'impression que c'était la politique de DL et qu'il fallait juste l'accepter, mais donc ce n'est qu'un oubli. Et en tant qu'apprenante j'abonde dans ton sens :)

0
Répondreil y a 2 ans

Patxi31

La solution correcte impliquerait un accent sur le "que" car il s'agit de la question ¿qué pasó? au style indirect et l'accent doit être maintenu au style indirect !!

0
Répondreil y a 2 ans

jpLom
jpLom

C est dommage de pouvoir repondre a la phrase sans meme la lire juste en replaçant les mots dans l ordre ...

0
Répondreil y a 1 an

Pascal420732

La réponse au passé simple est toujours refusée...

0
Répondreil y a 2 mois