1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Spanish
  4. >
  5. "¿Sus hijas recordaron eso?"

"¿Sus hijas recordaron eso?"

Traduction :Vos filles se sont-elles rappelé cela ?

December 6, 2014

108 messages


DaniV1

Quand les leçons d'espagnol t'enseignent davantage le français que l'espagnol haha. Quand même ironique!


yu2q9yUt

C'est pour cela que c'est important d'étudier les langues étrangères!


sonyadesau

Ça te permet d'apprendre notre merveilleuse langue française en même temps.


sonyadesau

Ça te permet d'apprendre notre merveilleuse langue française en même temps.


anamexico522

Il me semble qu'il y a aussi une faute d'accord du participe passé, et on devrait écrire "elles se sont rappelées cela" (participe passé au féminin pluriel) : Le participe passé s'accorde avec le sujet du verbe, lorsque le sujet fait l'action sur lui même. Exemples : Ils se sont aperçus de leur erreur. / Ils se sont lavés. / Ils se sont battus.


jrikhal

Il me semble qu'il y a aussi une faute d'accord du participe passé, et on devrait écrire "elles se sont rappelées cela" (participe passé au féminin pluriel)

Non. Voir par exemple le lien fourni ici même par JrmeDelzor il y a plus de deux ans ou bien la réponse faite à najloulla il y a également plus de deux ans.

Le pronom réfléchi est le COI de ce verbe pronominal qui n'est pas essentiellement pronominal. D'autre part, son COD est cela et est placé après le verbe. Donc pas d'accord du participe passé.

Quant à vos exemples :

  • Ils se sont aperçus de leur erreur. n'est pas comparable car le verbe "s'apercevoir de quelque chose" est essentiellement pronominal ("se rappeler quelque chose" ne l'est pas) : le verbe "s'apercevoir de quelque chose" n'existe pas avec le même sens sans le pronom réfléchi. Le participe passé s'accorde donc avec le sujet.
    \/! Ne pas confondre le verbe "s'apercevoir de quelque chose" avec le verbe "apercevoir quelque chose" :
    • Elles se sont aperçues de cela. <= l'accord se fait avec le sujet.
    • Elles se sont aperçues dans le miroir. <= l'accord se fait avec le COD "se" car celui-ci est placé avant.
    • Elles sont aperçu leur sœur dans le miroir. <= par d'accord car le COD est placé après.
  • Pour Ils se sont lavés. et Ils se sont battus., la règle est la même que pour "se rappeler quelque chose" : accord avec le COD se car placé avant.. Sauf que
    • dans Ils se sont lavés., le COD est le pronom réfléchi, d'où l'accord,
    • dans Ils se sont battus., le COD est le pronom réfléchi, d'où l'accord
    • mais dans Vos filles se sont-elles rappelé cela ?, le COD est cela et est placé après. Donc pas d'accord.

MarcSergen

Ells sont aperçu leur sœur dans le miroir . Ça veut dire quoi ?


luceratelle

Je pense que c’est une faute de frappe. Lire plutôt: elles ont aperçu leur sœur dans le miroir.


jean823763

Ce doit être une faute d'inattention ?


SuzannePla7

Elles sont aperçu leur soeur ne se dit pas


Buffalo33BX

Exact on ne va pas recommencer à manger les accords du verbe être et avoir !!merci à toi !! Bravo


sylvanolef

C'est faux, cette règle ne marche qu'avec l'auxilliaire avoir et non être


luceratelle

sylvanolef, vous devriez aller voir le site “françaisfacile.com/exercices ou bien allez à la ligne où on explique les règles de grammaire du participe passé avec les verbes occasionnellement pronominaux et une fois cette règle bien assimilée, vous ne ferez plus de fautes. Vous verrez, c’est plus facile que l’on croit.


Freddy819357

Combien d'étrangers qui apprennent notre langue le Français vont comprendre de cette particularité de la grammaire Française ?? idem pour les Français ??


lAfP3vZ9

¿por qué tienen que ser "sus hijas" (de usted) y no pueden ser "sus hijas" de él? DL ha rechazado la respuesta y agradecería me aclaren el por qué.


Buffalo33BX

tu as raison il y a une faute énorme d'accord


JrmeDelzor

Bravo jrikhal, tu as une sacré patience pour pouvoir répéter inlassablement les même explications.

À tous, a priori vous êtes ici pour apprendre alors commencer par vérifier les informations fournies avant de partir but en blanc sur ce qu'on cru apprendre à l'école. C'est une règle, comme on a tant en français, et même en la connaissant je sais que je ferai encore la faute. Voici d'autres liens et exemples pour les curieux:

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-25738.php "... des verbes occasionnellement pronominaux est la même que celle du participe passé avec avoir : Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe.

Pour appliquer cette règle, il faut d'abord déterminer s'il y a un complément d'objet direct, ce complément pouvant être le pronom réfléchi ou un autre élément de la phrase. Une façon simple de trouver le COD consiste à remplacer l'auxiliaire être par l'auxiliaire avoir et à poser la question habituelle verbe + qui? ou verbe + quoi? Elle s'est lavée. -> elle a lavé quoi ? -> elle-même =se, placé avant l'auxiliaire-> accord

Elle s'est lavé les mains. -> elle a lavé quoi ? -> les mains, placé après l'auxiliaire-> pas d'accord

Elles se sont parlé. -> elles ont parlé qui ? ou Quoi ? -> La question est impossible -> pas de COD-> pas d'accord

Elles se sont embrassées. -> elles ont embrassé qui ? l'une et l'autre = se , placé avant l'auxiliaire-> accord..."

https://www.etudes-litteraires.com/verbes-pronominaux-participe-passe.php "... En revanche, quand le verbe pronominal a lui-même un complément d’objet direct placé après, le participe passé reste invariable: Ils se sont écrit toutes ces lettres..."

https://www.jerevise.fr/accord-participe-passe-pronominal-essentiellement-occasionnelement.html


dadmax67

quid de l'accord avec les filles, pour ne pas avoir un faux j'ai ignoré cet accord !!!!


jrikhal

quid de l'accord avec les filles,

Voir par exemple le lien fourni ici même par JrmeDelzor il y a plus de deux ans ou bien la réponse faite à najloulla il y a également plus de deux ans.


Buffalo33BX

une belle erreur!!


SolangeLes8

se sont souvenues de cela?


jrikhal

Oui, cette réponse est acceptée depuis plus de 3 ans.


Buffalo33BX

OUI ..Solange tu as raison !! C'est grave les étrangers ne doivent pas apprendre des erreurs pareilles !


queency227725

Merci pour toutes les informations qui m'ont permis de me perfectionner dans la grammaire française


PhFelpintor

La forme réfléchie suivie de quelqu'un ou quelque chose est correcte, ici,cela remplace quelque chose


Buffalo33BX

l'accord du verbe !! avec son sujet !! elle !!


SolangeLes8

ses filles se sont souvenues de cela serait plus approprié que 'souvinrent'.....


jrikhal

ses filles se sont souvenues de cela serait plus approprié que 'souvinrent'.....

Pourquoi plus approprié ?
Le passé simple n'a rien d'inapproprié.

P.S. : Les deux sont acceptés depuis plus de 3 ans.


Buffalo33BX

Exact mieux que le passé simple ! !


Martine980959

Comment dit-on "ses filles" ? SUS HIJAS J'ai mis "ses filles" pour "sus hijas". On m'a compté faux ! Explication, svp merci.


Buffalo33BX

OUI. Martine !! les filles !!


SOFIA16873

j'ai indiqué "ses" filles se sont RAPPELE (pas d'accord du fait qu'il y a cela après) cela ! et cela m'est refusé. Pourtant "ses" en traduction de "sus" est juste non ?


danielePIEKARZ

Pourquoi pas : vos filles se sont elles souvenu de cela ?


Meriem462291

Pourquoi "ses filles" n'est il pas accepté ?


Gil507645

Pour moi c'est parfaitement inaudible


PierrePerr17

Il semble bien que l'erreur d'accord signalée il y a déjà trois ans ne soit toujours pas corrigée


palmyreass

il devient très pénible de continuer ainsi car les phrase prononcées ne sont prise en compte q'une fois sur deux


sonyadesau

Bravo á jrikhal et á JrmeDelzor


LucienBrunet

le participe passé du verbe être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. alors, je ne vois pas pourquoi : ses filles se sont-elles rappelées cela? n'est pas acceptée.


jrikhal

le participe passé du verbe être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe

Non, ce n'est pas la règle. Cela dépend du type de verbe pronominal.
Voir par exemple le lien fourni ici même par JrmeDelzor il y a plus de deux ans ou bien la réponse faite à najloulla il y a également plus de deux ans.

alors, je ne vois pas pourquoi : ses filles se sont-elles rappelées cela? n'est pas acceptée.

Car le COD du verbe (qui n'est pas un verbe essentiellement pronominal, donc accord avec le COD si celui-ci placé avant le verbe, comme pour l'auxiliaire avoir) est placé avant le verbe.


luceratelle

Un verbe accidentellement pronominal employé avec l’auxilliaire être suit la règle comme si on utilisait l’auxilliaire avoir. Alors les filles se sont rappelé quoi? Cela, placé après le verbe, donc ne s’accorde pas. Règle de grammaire de l’école primaire. Voilà! Nov 2018


1U1KPUG2

accord avec le verbe être oublié??


umm7p1cA

il y a une faute à" rappelées" elles se sont rappelées s'accorde avec le féminin pluriel; Il s'agit du verbe être et non avoir


luceratelle

Non, il n’y a pas de faute. Le verbe rappeler n’est pas un verbe essentiellement pronominal. Ici, il l’est, mais on dit : accidentellement pronominal, alors dans ce cas, c’est la même règle qu’avec l’auxiliaire avoir. Alors on se pose la question : ont rappelé quoi? Cela, C.O.D. placé après le verbe, donc ne s’accorde pas. Allez lire les autres explications dans le forum de discussion, probablement que la grammaire vous reviendra. Est-ce que ça vous aide un peu? 11 nov. 2018


Christiantop

Rappeler = souvenir


Christiantop

Ça ou cela, c'est égal. Grrr


Christiantop

J'écris l'exacte réponse et j'ai faux


Christiantop

Ça et cela = pareil


Aurelie567490

La conjugaison en français : elles se sont rappelées ees à la fin


Johanne238997

Ses filles se sont rappelées cela?......non?


walpen6

en français l'auxiliaire "être" s'accorde donc pas rappelé mais rappelées sujet vos filles féminin pluriel.


jrikhal

en français l'auxiliaire "être" s'accorde donc pas rappelé mais rappelées sujet vos filles féminin pluriel.

Non, ce n'est pas la règle. Cela dépend du type de verbe pronominal.
Voir par exemple le lien fourni ici même par JrmeDelzor il y a plus de deux ans ou bien la réponse faite à najloulla il y a également plus de deux ans.


Buffalo33BX

Exact mais lisent ils nos corrigés ?


Buffalo33BX

Bonjour tu as entièrement raison avec le verbe être c'est simple


Olivier283356

ses filles se sont rappelées cela


jrikhal

ses filles se sont rappelées cela

Non, Voir par exemple le lien fourni ici même par JrmeDelzor il y a plus de deux ans ou bien la réponse faite à najloulla il y a également plus de deux ans.


BernierFrancois

vos filles se sont-elles rappelées de cela? cette traduction est CORRECTE


jrikhal

vos filles se sont-elles rappelées de cela? cette traduction est CORRECTE

Non, Voir par exemple le lien fourni ici même par JrmeDelzor il y a plus de deux ans ou bien la réponse faite à najloulla il y a également plus de deux ans.


Julie542624

Lorsque un verbe est conjugué avec l'auxiliaire être, il doit s'accorder avec le sujet du verbe. Donc, qui est-ce qui se sont rappelé cela? Réponse vos filles, féminin-pluriel. Vos filles se sont-elles rappelées cela?


jrikhal

Lorsque un verbe est conjugué avec l'auxiliaire être, il doit s'accorder avec le sujet du verbe.

Non, ce n'est pas la règle. Cela dépend du type de verbe pronominal.
Voir par exemple le lien fourni ici même par JrmeDelzor il y a plus de deux ans ou bien la réponse faite à najloulla il y a également plus de deux ans.


ANDRNEUFON

merci de a patience et tes explications nous sont précieuses.


DBV794669

même remarque que anamexico522 ! Cependant pas de correction !


jrikhal

Cependant pas de correction !

Et heureusement, car c'est une remarque erronée.
Voir par exemple le lien fourni ici même par JrmeDelzor il y a plus de deux ans ou bien la réponse faite à najloulla il y a également plus de deux ans.


Odile988558

La traduction : se sont rappelées conjugaison avec l auxiliaire être ....


jrikhal

La traduction : se sont rappelées conjugaison avec l auxiliaire être ....

Oui, avec un verbe pronominal mais pas essentiellement pronominal...
Voir par exemple les explications dans le lien fourni ici même par JrmeDelzor il y a plus de deux ans ou bien la réponse faite à najloulla il y a également plus de deux ans.


al1pel76

se rappeler de quelque chose est tout à fait correct


MariePoi

en fait non. se rappeler est transitif direct, c'est à dire qu'il n'accepte que des COD, alors que se souvenir est transitif indirect = il accepte les COI en bref, se rappeler qq chose et se souvenir DE qq chose ;)


CinJinMaanJyu

Merci beaucoup, c'est désolant d'entendre et de voir toutes ces fautes de français (pallier à, sur Paris, après que + subjonctif, aller au docteur, etc.)
Etant étrangère, quand je fais la remarque aux Français, ils sont dubitatifs...


Cristina765785

Ce qui est incroyable c'est d'être aussi tatillon pour une éventuelle faute qui ne change absolument rien au sens de la phrase pour un site où les exercices sont présentés sans aucune leçon préalable donc qui est plus utile pour parler que pour écrire. Ce n'est pas ici que l'on deviendra traducteur. L'essentiel quand on vient apprendre ici est de pouvoir comprendre l'espagnol à l'oreille et pouvoir se faire comprendre à l'étranger, les accords où autres règles pointues n'ont aucune importance dans ce cas. Si on veut parler de règles grammaticales aussi pointues autant aller apprendre dans de grandes écoles .... Si l'on veut nous apprendre des règles autant le faire à chaque exercice car souvent des incompréhensions dans les réponses demeurent sans explications. Et compter une erreur pour un "ées" ou parfois pour une faute d'inattention dès qu'il manque un "s" ou une autre lettre est incroyable. Dommage car sans ces "tatillonnages" le site est intéressant.


eliochat

Il y a une faute d accord


Christiantop

Se souviennent-elles devraient être préférée à la supposée bonne réponse


Chrisponda

c'est bête mais rappelé il y a une faute. Ah et personne pour faire la correction chez DL...Il ne faut pas prendre les étudiants pour des canards sauvages1


luceratelle

Bonjour Chrisponda. Allez voir les explications plus haut et cliquez sur les liens qui vous mèneront à l’explication de la règle de grammaire avec des exemples. Ce sera plus facile par la suite d’accorder les participes passés.


yu2q9yUt

Merci de corriger cet exercice... c'est énervant d'écrire quelque chose quand on sait que c'est incorrect! Elles se sont rappelées, ils se sont rappelés! Les verbes réflexifs s'accordent avec le sujet!


D0sY

Verbe être donc rappeléES.


Jordan69166

CETTE PHRASES N'ES PAS FRANÇAIS


EdithHarve1

On doit accorder les verbes aunts sujet lorsque le verbes suit l’auxiliaire être.


JAMBERR

Il y a un problème d'accord. Les filles se sont rappelées.


Skupienski

Pour finir avec cette polémique : tous les verbes conjugués avec le verbe ETRE s'accordent TOUJOURS avec le sujet du verbe , donc e demande que DL corrige et accepte "Vos filles se sont-elles rappelées cela?" qui est la seule bonne traduction française! MERCI


verrier81296

le verbe être se conjugue avec le féminin sauf le verbe avoir en francais


tartinep

On nous a assez rabaché plus jeune que le participe passé utilisé avec l auxiliaire être en français s accorde au sujet inacceptable pour des françaises


verrier81296

le verbe être (sont)se conjugue avec le sujet en francais


PIERRE383486

il y a accord dans ce cas car "cela" est placé après les verbe et donc rappelées est à écrire ainsi


luceratelle

Non Pierre 383486 Ici le verbe rappeler est occasionnellement pronominal alors il suit la même règle que les verbes conjugués avec l’auxilinaire avoir. On pose la question: les filles ont rappelé quoi? Cela, complément d’objet direct (COD), placé après le verbe, donc ne s’accorde pas. Les filles se sont rappelé cela. Allez lire les autres explications et vous comprendrez. Déc. 2018


PIERRE383486

épithète être se raccorde toujours avec le sujet


PIERRE383486

être s'accorde toujours avec le sujet


Christiantop

Se sont rappeléES


luceratelle

Vos filles se sont-elles rappelé ça? /cela? Pour nous, ça ou cela c’est pareil, mais pas pour DL. Par contre, en français, la règle de l’accord du participe passé avec l’utilisation des verbes accidentellement ou occasionnellement pronominaux est celle-ci: on pose la question comme si c’était avec l’auxiliaire avoir. Vos filles ont rappelé quoi? Cela, complément direct. placé après, donc pas d’accord. Autre ex.: j’ai mangé une pomme. Mangé quoi? Une pomme ,placé après, pas d’accord. La pomme que j’ai mangée ... Mangé quoi? Pomme, placé avant, donc il y a accord.


AeroFred

vos filles se sont-elles rappele de cela ? est tout a fait correct pour moi


jrikhal

Le verbe se rappeler est un verbe dont la forme non pronominale existe. De ce fait, l'accord du participe passé suit les même règles que les verbes utilisant l'auxiliaire avoir pour leurs temps composés, bien que ce soit l'auxiliaire être qui doivent être utilisé.
Le pronom réfléchi se est le C.O.I. et le C.O.D. (cela) étant placé après le verbe, le participe ne s'accorde pas.


solidgitarius

C'est dur le français, n'est-ce pas ? Voire les natives ont des problèmes à comprendre le passé composé. Imaginez nous les non-francophones !


Mary2100

Jajaja sí ! ^^ Pero español puede ser dificil también ;) En realidad, depiende; porque a veces español es muchissimo más fácil, más claro y más lógico que el francés pero otras veces es lo contrario :D Aunque yo sé que es sólo mi opinion, pienso que cuando aprendes varias lenguas de ayuda mucho más para el aprentizaje de otra lengua.


Eniavlys

La majorité des français ont un mauvais écrit, désolé d'être obligé de l'avouer !


CinJinMaanJyu

Avec les SMS et textos, c'est encore pire !


Joonnnn

Je me suis dit la même chose, je crois bien qu'il y a une faute !


Batomouch

Il suffit de se poser la question "Vos filles se sont rappelé quoi ? = cela; donc comme l'explique jrikhal, "cela" placé après le verbe ne demande pas d'accord.


yu2q9yUt

Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes Si les verbes « essentiellement pronominaux », autrement dit ceux qui n’existent qu’à la forme pronominale, s’accordent quasiment toujours avec le sujet (« ils se sont souvenus de cette mésaventure »), les autres, dits « accidentellement pronominaux », se comportent, en matière d’accord du participe passé, comme s’ils étaient conjugués avec l’auxiliaire « avoir » : invariables si leur complément d’objet direct est placé après eux ou s’ils en sont dépourvus, ils s’accordent avec celui-ci s’il les précède (« ils se sont rappelé cette mésaventure » mais « la mésaventure qu’ils se sont rappelée »).


Marie_goforit

Merci pour cette citation.

Si je vous comprends bien il faut distinguer les verbes essentiellement pronominaux des verbes accidentellement pronominaux.

Y a-t-il une règle de reconnaître les uns et les autres ?


JohannBriand

vos filles se sont rappelé de ça


jrikhal

Le verbe se rappeler est suivi d'un complément d'objet direct donc sans préposition devant ce dernier.
Dire/Écrire "se rappeler de" est une erreur (commune).

Voir les sources suivantes pour plus de détails :


Ouvrez le lien depuis un navigateur web --- sur votre téléphone Android ou un ordinateur --- si cela ne fonctionne pas sous l’application Android.


kmile1

Je me rappelle quand j'ai appris cette règle au collège. Un choc ! La raison à cette erreur extrêmement répandue est que nous faisons l'analogie avec se souvenir. On se souvient de qqch, mais on se rappelle qqch.


JohannBriand

En effet, autant pour moi. Merci, j'aurais appris autre chose aujourd'hui ;) Dans ce cas une traduction plus commune serait peut-être "Vos filles s'en sont rappelé"


jrikhal

Le problème est le même : le pronom en remplace "de cela" qui est incorrect.


kmile1

"Vos filles se le sont rappelé", du coup

Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.