"¿Sus hijas recordaron eso?"

Traduction :Vos filles se sont-elles rappelé cela ?

December 6, 2014

44 commentaires

Trié par : post populaire

DaniV1

Quand les leçons d'espagnol t'enseignent davantage le français que l'espagnol haha. Quand même ironique!

June 11, 2015

yu2q9yUt

C'est pour cela que c'est important d'étudier les langues étrangères!

April 16, 2019

anamexico522

Il me semble qu'il y a aussi une faute d'accord du participe passé, et on devrait écrire "elles se sont rappelées cela" (participe passé au féminin pluriel) : Le participe passé s'accorde avec le sujet du verbe, lorsque le sujet fait l'action sur lui même. Exemples : Ils se sont aperçus de leur erreur. / Ils se sont lavés. / Ils se sont battus.

June 6, 2017

jrikhal

Il me semble qu'il y a aussi une faute d'accord du participe passé, et on devrait écrire "elles se sont rappelées cela" (participe passé au féminin pluriel)

Non. Voir par exemple le lien fourni ici même par JrmeDelzor il y a plus de deux ans ou bien la réponse faite à najloulla il y a également plus de deux ans.

Le pronom réfléchi est le COI de ce verbe pronominal qui n'est pas essentiellement pronominal. D'autre part, son COD est cela et est placé après le verbe. Donc pas d'accord du participe passé.

Quant à vos exemples :

  • Ils se sont aperçus de leur erreur. n'est pas comparable car le verbe "s'apercevoir de quelque chose" est essentiellement pronominal ("se rappeler quelque chose" ne l'est pas) : le verbe "s'apercevoir de quelque chose" n'existe pas avec le même sens sans le pronom réfléchi. Le participe passé s'accorde donc avec le sujet.
    \/! Ne pas confondre le verbe "s'apercevoir de quelque chose" avec le verbe "apercevoir quelque chose" :
    • Elles se sont aperçues de cela. <= l'accord se fait avec le sujet.
    • Elles se sont aperçues dans le miroir. <= l'accord se fait avec le COD "se" car celui-ci est placé avant.
    • Elles sont aperçu leur sœur dans le miroir. <= par d'accord car le COD est placé après.
  • Pour Ils se sont lavés. et Ils se sont battus., la règle est la même que pour "se rappeler quelque chose" : accord avec le COD se car placé avant.. Sauf que
    • dans Ils se sont lavés., le COD est le pronom réfléchi, d'où l'accord,
    • dans Ils se sont battus., le COD est le pronom réfléchi, d'où l'accord
    • mais dans Vos filles se sont-elles rappelé cela ?, le COD est cela et est placé après. Donc pas d'accord.
January 27, 2018

MarcSergen

Ells sont aperçu leur sœur dans le miroir . Ça veut dire quoi ?

April 9, 2018

luceratelle

Je pense que c’est une faute de frappe. Lire plutôt: elles ont aperçu leur sœur dans le miroir.

December 4, 2018

jean823763

Ce doit être une faute d'inattention ?

December 19, 2018

SuzannePla7

Elles sont aperçu leur soeur ne se dit pas

May 7, 2019

sylvanolef

C'est faux, cette règle ne marche qu'avec l'auxilliaire avoir et non être

August 8, 2018

luceratelle

sylvanolef, vous devriez aller voir le site “françaisfacile.com/exercices ou bien allez à la ligne où on explique les règles de grammaire du participe passé avec les verbes occasionnellement pronominaux et une fois cette règle bien assimilée, vous ne ferez plus de fautes. Vous verrez, c’est plus facile que l’on croit.

February 2, 2019

Buffalo33BX

Exact on ne va pas recommencer à manger les accords du verbe être et avoir !!merci à toi !! Bravo

February 3, 2018

Freddy819357

Combien d'étrangers qui apprennent notre langue le Français vont comprendre de cette particularité de la grammaire Française ?? idem pour les Français ??

September 5, 2018

Buffalo33BX

tu as raison il y a une faute énorme d'accord

February 3, 2018

dadmax67

quid de l'accord avec les filles, pour ne pas avoir un faux j'ai ignoré cet accord !!!!

July 4, 2017

jrikhal

quid de l'accord avec les filles,

Voir par exemple le lien fourni ici même par JrmeDelzor il y a plus de deux ans ou bien la réponse faite à najloulla il y a également plus de deux ans.

January 27, 2018

Buffalo33BX

une belle erreur!!

February 3, 2018

SolangeLes8

se sont souvenues de cela?

October 7, 2017

jrikhal

Oui, cette réponse est acceptée depuis plus de 3 ans.

January 27, 2018

Buffalo33BX

OUI ..Solange tu as raison !! C'est grave les étrangers ne doivent pas apprendre des erreurs pareilles !

February 3, 2018

JrmeDelzor

Bravo jrikhal, tu as une sacré patience pour pouvoir répéter inlassablement les même explications.

À tous, a priori vous êtes ici pour apprendre alors commencer par vérifier les informations fournies avant de partir but en blanc sur ce qu'on cru apprendre à l'école. C'est une règle, comme on a tant en français, et même en la connaissant je sais que je ferai encore la faute. Voici d'autres liens et exemples pour les curieux:

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-25738.php "... des verbes occasionnellement pronominaux est la même que celle du participe passé avec avoir : Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe.

Pour appliquer cette règle, il faut d'abord déterminer s'il y a un complément d'objet direct, ce complément pouvant être le pronom réfléchi ou un autre élément de la phrase. Une façon simple de trouver le COD consiste à remplacer l'auxiliaire être par l'auxiliaire avoir et à poser la question habituelle verbe + qui? ou verbe + quoi? Elle s'est lavée. -> elle a lavé quoi ? -> elle-même =se, placé avant l'auxiliaire-> accord

Elle s'est lavé les mains. -> elle a lavé quoi ? -> les mains, placé après l'auxiliaire-> pas d'accord

Elles se sont parlé. -> elles ont parlé qui ? ou Quoi ? -> La question est impossible -> pas de COD-> pas d'accord

Elles se sont embrassées. -> elles ont embrassé qui ? l'une et l'autre = se , placé avant l'auxiliaire-> accord..."

https://www.etudes-litteraires.com/verbes-pronominaux-participe-passe.php "... En revanche, quand le verbe pronominal a lui-même un complément d’objet direct placé après, le participe passé reste invariable: Ils se sont écrit toutes ces lettres..."

https://www.jerevise.fr/accord-participe-passe-pronominal-essentiellement-occasionnelement.html

February 3, 2018

queency227725

Merci pour toutes les informations qui m'ont permis de me perfectionner dans la grammaire française

June 25, 2018

PhFelpintor

La forme réfléchie suivie de quelqu'un ou quelque chose est correcte, ici,cela remplace quelque chose

April 19, 2017

SolangeLes8

ses filles se sont souvenues de cela serait plus approprié que 'souvinrent'.....

June 28, 2017

jrikhal

ses filles se sont souvenues de cela serait plus approprié que 'souvinrent'.....

Pourquoi plus approprié ?
Le passé simple n'a rien d'inapproprié.

P.S. : Les deux sont acceptés depuis plus de 3 ans.

January 27, 2018

Martine980959

Comment dit-on "ses filles" ? SUS HIJAS J'ai mis "ses filles" pour "sus hijas". On m'a compté faux ! Explication, svp merci.

September 8, 2017

Buffalo33BX

OUI. Martine !! les filles !!

February 3, 2018

LucienBrunet

le participe passé du verbe être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. alors, je ne vois pas pourquoi : ses filles se sont-elles rappelées cela? n'est pas acceptée.

October 22, 2017

jrikhal

le participe passé du verbe être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe

Non, ce n'est pas la règle. Cela dépend du type de verbe pronominal.
Voir par exemple le lien fourni ici même par JrmeDelzor il y a plus de deux ans ou bien la réponse faite à najloulla il y a également plus de deux ans.

alors, je ne vois pas pourquoi : ses filles se sont-elles rappelées cela? n'est pas acceptée.

Car le COD du verbe (qui n'est pas un verbe essentiellement pronominal, donc accord avec le COD si celui-ci placé avant le verbe, comme pour l'auxiliaire avoir) est placé avant le verbe.

January 27, 2018

luceratelle

Un verbe accidentellement pronominal employé avec l’auxilliaire être suit la règle comme si on utilisait l’auxilliaire avoir. Alors les filles se sont rappelé quoi? Cela, placé après le verbe, donc ne s’accorde pas. Règle de grammaire de l’école primaire. Voilà! Nov 2018

November 10, 2018

SOFIA16873

j'ai indiqué "ses" filles se sont RAPPELE (pas d'accord du fait qu'il y a cela après) cela ! et cela m'est refusé. Pourtant "ses" en traduction de "sus" est juste non ?

March 13, 2018

danielePIEKARZ

Pourquoi pas : vos filles se sont elles souvenu de cela ?

July 18, 2018

LinShanZhong

rappelées???

August 26, 2018

1U1KPUG2

accord avec le verbe être oublié??

September 21, 2018

umm7p1cA

il y a une faute à" rappelées" elles se sont rappelées s'accorde avec le féminin pluriel; Il s'agit du verbe être et non avoir

November 11, 2018

luceratelle

Non, il n’y a pas de faute. Le verbe rappeler n’est pas un verbe essentiellement pronominal. Ici, il l’est, mais on dit : accidentellement pronominal, alors dans ce cas, c’est la même règle qu’avec l’auxiliaire avoir. Alors on se pose la question : ont rappelé quoi? Cela, C.O.D. placé après le verbe, donc ne s’accorde pas. Allez lire les autres explications dans le forum de discussion, probablement que la grammaire vous reviendra. Est-ce que ça vous aide un peu? 11 nov. 2018

November 11, 2018

Christiantop

Rappeler = souvenir

January 29, 2019

Christiantop

Ça ou cela, c'est égal. Grrr

February 9, 2019

Christiantop

Ça et cela = pareil

February 13, 2019

Meriem462291

Pourquoi "ses filles" n'est il pas accepté ?

March 3, 2019

Aurelie567490

La conjugaison en français : elles se sont rappelées ees à la fin

March 23, 2019

yu2q9yUt

Merci de corriger cet exercice... c'est énervant d'écrire quelque chose quand on sait que c'est incorrect! Elles se sont rappelées, ils se sont rappelés! Les verbes réflexifs s'accordent avec le sujet!

April 16, 2019

D0sY

Verbe être donc rappeléES.

April 16, 2019

Jordan69166

CETTE PHRASES N'ES PAS FRANÇAIS

June 17, 2019
Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.