"Quanti capitoli abbiamo letto oggi?"

Traduction :Combien de chapitres avons-nous lus aujourd'hui ?

December 6, 2014

14 commentaires


RolandOchs

Combien de chapitres avons-nous lu aujourd'hui, pourquoi est-ce faux ??

March 8, 2017

luisettajack

Ce n'est pas faux, Au contraire, c'est la solution grammaticalement correcte.

June 5, 2017

Tigaud1
Mod

Pour alimenter le débat, je me permets de citer le Bled :"Quand le sujet du verbe est un adverbe de quantité (.... Combien....) le verbe s'accorde avec le complément de cet adverbe. ... exemple : combien de marins souhaitent traverser l'Atlantique" . C'est bien sûr différent de notre exemple ou le groupe introduit par "combien" est un COD précédant le groupe verbal, mais il serait cohérent, comme le fait DL d'accorder le participe passé. :)

April 16, 2018

Filiberto692186

Bonjour Tigaud , ton exemple est valable mais ça ne correspond pas à la phrase proposée . Pour cela il faudrait proposer " Combien de marins ont souhaité ( et non souhaités ) traverser l'Atlantique " . Mes salutations .

January 12, 2019

Tigaud1
Mod

J'ai (enfin) trouvé la règle de l'accord du PP avec "Combien". On peut regarder le site "Question orthographe Voltaire" https://www.question-orthographe.fr/question/participe-passe-et-accord-avec-combien/, ou consulter "Le petit Grevisse", Chapitre 387, paragraphe b) , je cite l'intégralité : "Lorsque le COD précédent le participe est un adverbe de quantité suivi de son complément, c'est celui-ci qui commande l'accord : Combien de fautes a-t-il faitES ; L'accord N'A PAS LIEU si le complément de l'adverbe de quantité suit le participe : "Combien a-t-il faiT de fautes". Dans notre exemple, c'est DuoLingo qui a raison. Cordialement. :)

January 27, 2019

MammaMariaNatale

Merci Tigaud1!!

Une précision, en italien dans ce cas l'accord ne se fait pas.

Donc Duo a tout bon !!! En français et en italien !

May 10, 2019

Filiberto692186

" Combien de chapitres avons-nous LU aujourd'hui ? "

January 12, 2019

MammaMariaNatale

En écrivant la phrase sous une autre forme, celle du langage parlé :

Nous avons lu combien de chapitres ?

Chapitres est complément d'objet direct, dans ce cas il est placé après le verbe, donc il n'y a pas d'accord

Combien de chapitres avons-nous lus ? Chapitres est toujours COD, mais cette fois il est placé avant le verbe, donc le verbe s'accorde avec lui.

May 10, 2019

et-bim

Non, mais la vraie question, c'est : sommes-nous là pour apprendre l'Italien, ou pour que Duolingo nous apprenne le français ? L'accord du participe passé avec le COD, combien de Français le maîtrisent parfaitement ?

January 26, 2019

chafimohammed

lus

December 18, 2014

pianon3

Je considère que ma proposition de réponse ne modifie pas votre proposition.

September 29, 2017

Filiberto692186

Bonjour MMN. Voici un exemple de l'incohérence que je reproche toujours à DL . Je viens de lire votre commentaire et de consulter le site de la " Treccani " que vous m'avez conseillé , et au même moment , suite à un commentaire de Tigaud , je retrouve une phrase de DL où tous ces commentaires en prennent un sale coup . Phrase de référence " Quanti ne hai LASCIATI " ( ma suggestion : quanti ne hai lasciato ) , et ici on retrouve " Quanti ( capitoli ) abbiamo LETTO " et non " LETTI " . Même si les deux phrases sont correctes , selon la " Treccani " ( et mon modeste avis ) , la deuxième forme est quasiment inusitée depuis un siècle en Italie . Encore mes salutations .

January 27, 2019

MammaMariaNatale

Bonsoir FIliberto.

Nous sommes d'accord sur tous les points, pour cet exercice.

Quanti capitoli abbiamo letto ? est une forme correcte, et c'est la plus usitée

Quanti capitoli abbiamo letti ? est aussi une forme correcte, mais elle n'est quasiment plus usitée. Je vais donc de ce pas, la passer en traduction secondaire

cet exercice est beaucoup plus simple que "quanti ne hai lasciati" (accord obligatoire avec ne)

Bonne soirée à vous.

January 27, 2019

Filiberto692186

Buongiorno MMN , completamente d'accordo su tutta la linea , e... ( in riferimento al commentario precedente ) mille grazie ancora per il filmato molto istruttivo e preciso .

January 28, 2019
Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.