"Quanticapitoliabbiamolettooggi?"

Traduction :Combien de chapitres avons-nous lus aujourd'hui ?

il y a 4 ans

19 commentaires


chafimohammed

lus

il y a 4 ans

traversaz0

combien de chapitres avons-nous lus aujourd'hui

il y a 4 ans

utopitaliano

bien sûr !

il y a 4 ans

RolandOchs

Combien de chapitres avons-nous lu aujourd'hui, pourquoi est-ce faux ??

il y a 1 an

luisettajack
luisettajack

Ce n'est pas faux, Au contraire, c'est la solution grammaticalement correcte.

il y a 1 an

Dan405347

Hėlas... le COD étant placé avant le verbe, le participe passé doit s'accorder : nous avons lu des livres / les livres que nous avons lus. En revanche, "combien" renvoie à une notion de quantité et, dans ce cas j'ai un très gros doute sur l'accord du participe passé !

il y a 3 mois

pianon3
pianon3

Je considère que ma proposition de réponse ne modifie pas votre proposition.

il y a 1 an

Tigaud1
Tigaud1

Pour alimenter le débat, je me permets de citer le Bled :"Quand le sujet du verbe est un adverbe de quantité (.... Combien....) le verbe s'accorde avec le complément de cet adverbe. ... exemple : combien de marins souhaitent traverser l'Atlantique" . C'est bien sûr différent de notre exemple ou le groupe introduit par "combien" est un COD précédant le groupe verbal, mais il serait cohérent, comme le fait DL d'accorder le participe passé. :)

il y a 9 mois

Filiberto692186
Filiberto692186

Bonjour Tigaud , ton exemple est valable mais ça ne correspond pas à la phrase proposée . Pour cela il faudrait proposer " Combien de marins ont souhaité ( et non souhaités ) traverser l'Atlantique " . Mes salutations .

il y a 5 jours

Filiberto692186
Filiberto692186

" Combien de chapitres avons-nous LU aujourd'hui ? "

il y a 5 jours

soisic.marconnet

Combien de chapitres nous avons lus aujourd’hui ?.. ....refusé Chipotage , ergotage ....franchement , il n’y a pas un peu d’abus , là ? ...surtout que plusieurs fois j’ai utilisé le verbe en premier , le pronom en second ....refusé ...alors que faire ?

il y a 6 mois

ghis301671

Non pas d'accord, c'est faux !

il y a 2 ans

..Nicolas..

1/ Il y a un bouton "signaler". 2/ Il serait plus utile à la limite pour la communauté d'expliquer ce qui ne va pas. Imagine un prof te dire "C'EST FAUX" sans rien d'autre... pas très utile.

il y a 2 ans

luisettajack
luisettajack

L'accord du participe passé est fait avec l'objet direct s'il précède, c'est-à-dire dans cette phrase "combien" qui est invariable, donc pas d'accord. Combien de chapitre avons-nous lu? Combien de gâteaux avez-vous mangé? Combien de films as-tu regardé? Combien de femmes ont-ils épousé?

il y a 1 an

..Nicolas..

De toute manière qq soit la logique, on accorde pas avec l'auxiliaire "avoir" sauf si le COD est placé avant le verbe (comme en italien d'ailleurs, enfin c'est préférable). P.S : je me rends compte que j'avais pris son "pas d'accord" au premier degré ! Mea culpa ^^'

il y a 1 an

Dan405347

Pour la dernière question, une seule est amplement suffisant !

il y a 3 mois

Cocoon17

Lu!! On n'accorde certainement pas ici avec l'auxilliare avoir!

il y a 2 ans
Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.