"Quanti centimetri di lana rimangono?"

Traduction :Combien reste-t-il de centimètres de laine ?

December 27, 2014

18 commentaires


GillesMitc

Le verbe s'accorde avec le sujet. La question est quel est le sujet ? En italien centimètres est considéré comme sujet puisque le verbe rimangono est à la troisième personne du pluriel et dans la traduction Duolingo change de sujet en français en prenant laine comme sujet, ce qui est une erreur.

January 13, 2017

Colline84

Il faut regarder la réponse à cette question. On dit "il reste 50 cm" et pas "50 cm restent". En français, on préfère utiliser cette tournure impersonnelle.

Voir ici sur Reverso, l'explication vaut aussi pour la forme interrogative : http://grammaire.reverso.net/1_1_25_Les_constructions_du_verbe.shtml :

Certains verbes s'emploient dans une tournure impersonnelle avec pour sujet grammatical il.

Le pronom il est appelé sujet apparent. Le sujet logique est parfois exprimé, mais il n'a aucun effet sur l'accord du verbe. Il reste trois cas à étudier (et non pas il resteNT trois cas à étudier, même si "trois cas" est le sujet logique et que la phrase équivaut à Trois cas restent à étudier).

October 25, 2018

grisette17

En Français, il n'y a aucun doute dans cette forme de phrase: c'est il le sujet, donc reste doit est au singulier.

May 28, 2018

BasiaBeBe

Selon moi, ce que nous intéresse dans cette phrase ce sont des centimètres et non la laine et c'est justement à propos de centimètres que l'on pose la question alors le verbe devrait être au pluriel.

September 3, 2018

MammaMariaNatale

extraits du dictionnaire de l'Académie française

Combien reste-t-il de places disponibles ?

Combien entre-t-il de tonneaux dans cette cave, de voyageurs dans cette voiture ?

March 17, 2019

antlane

Larousse: Accord - https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/combien/17379/difficulte

Combien de (+ sujet ou complément au pluriel) fait accorder le verbe avec le sujet ou le complément :

combien d'hommes étaient-ils ?

Combien d'hommes as-tu vus ?

March 17, 2019

MammaMariaNatale

Je pense que la différence entre vos exemples et les miens tient à la nature du verbe.

Regardez la réponse de Colline et sa référence http://grammaire.reverso.net/1_1_25_Les_constructions_du_verbe.shtml

Le verbe "rester" est explicitement cité

Je ne dirais effectivement jamais "combien d'hommes est-il", ni "combien de pommes as-tu pris"

March 17, 2019

antlane

Merci. J'ai trouvé une autre règle:

Il reste. .. Attention reste dans il reste est toujours au singulier (il s'accorde avec le pronom neutre il et non avec ce qui suit) : il reste trois problèmes à résoudre.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rester/68766/difficulte

March 18, 2019

MammaMariaNatale

Je vous avais répondu rapidement car je croyais que vous étiez français.

Certains verbes sont toujours impersonnels : pleuvoir, neiger, falloir, s'agir. En français, un verbe conjugué doit toujours avoir un sujet exprimé (sauf à l'impératif); comme sujet des verbes impersonnels on utilise le pronom "il"

  • il pleut

  • demain il va neiger

  • il faut partir

  • il s'agit de la plus grande fête jamais organisée dans ce village.

Certains verbes peuvent être occasionnellement impersonnels : arriver, sembler, rester, entrer

  • J'arrive dans une minute (personnel)

  • Il arrive que je me trompe (impersonnel)

  • Lea semble heureuse avec Leo (personnel)

  • Il me semble vous avoir déjà vu (impersonnel)

  • Nous restons jusqu’à lundi (personnel)

  • Il reste assez de pain pour demain (impersonnel)

Ici http://grammaire.reverso.net/1_1_25_Les_constructions_du_verbe.shtml on peut lire

Le pronom il est appelé sujet apparent. Le sujet logique est parfois exprimé, mais il n'a aucun effet sur l'accord du verbe.

  • Il reste trois cas à étudier (et non pas il restent trois cas à étudier, même si trois cas est le sujet logique et que la phrase équivaut à Trois cas restent à étudier).
March 18, 2019

antlane

Merci, vous êtes très gentile.

March 18, 2019

Q9PgLzko

Combien reste-t-il de centimètres de laine....refusé

September 29, 2018

MammaMariaNatale

ajouté ! merci

March 17, 2019

Tigaud1
Mod

La question de savoir s'il faut conjuguer en français au pluriel ou au singulier un verbe dont "combien" est le sujet formel est beaucoup plus subtile que ne le laisse supposer DuoLingo : par exemple, nous avons tous appris par coeur, de Victor Hugo "Oh ! combien de marins, combien de capitaines.... ne SONT point revenus." Cf. Grevisse paragraphe 728 page 1024 de la 16eme édition.

May 21, 2018

GillesMitc

Combien de centimètres restent-ils ? quanti centimetri rimangono ? Pas de problème. Mais avec di lana (de laine) le verbe devient singulier comme si laine était le sujet. Le sujet est bel et bien centimètres.

May 21, 2018

GillesMitc

Combien n'est pas le sujet c'est un adverbe. Dans la phrase de Victor Hugo marins et capitaines sont les sujets.

May 27, 2018

Pianon4

Expliquez-moi la différence car seul un robot peut justifier ce rejet !

August 15, 2018

MammaMariaNatale

bonjour Pianon

Personne ne voit ce que vous avez répondu, donc personne ne peut vous aider.

March 17, 2019

dupuyfranck

Pas tres compréhensible

August 20, 2019
Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.