Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"I will let him drink."

Traduction :Je le laisserai boire.

il y a 3 ans

12 commentaires


petit99
petit99

pourquoi ne pourrions nous pas mettre "drinking" ?

il y a 3 ans

Jackie-dd

Le verbe lexical "let" (laisser...) n'est jamais suivi d'un verbe en "ing". Il doit être suivi de la base verbale (ici "drink").

il y a 3 ans

petit99
petit99

MERCI Jackie-dd colette

il y a 3 ans

VioletteNoire
VioletteNoire

Est-ce possible de dire « Je lui laisserai boire. » ?

il y a 2 ans

Jackie-dd

On ne peut pas dire "Je lui laisserai boire".

il y a 2 ans

petit99
petit99

Et pourquoi ? Je lui laisserai boire ce vin parce qu'il est bon ? C'est trés français

il y a 2 ans

taragan

A la 3ème personne du singulier, on emploie "le" ou "la" quand le pronom personnel est un complément d'objet direct et "lui" quand c'est un complément d'objet indirect. - je lui laisse une bouteille: "lui" = coi - il la boit: "la" = cod - je le laisserai boire ce vin: "le"= cod. "le" remplace, par exemple, "Jean" dans la phrase je laisserai Jean boire ce vin.

il y a 2 ans

M.parlange
M.parlange

Salut!

D,accord, mais j'avais consideré que dans cette phrase l'objet Direct était "boire", donc "lui" serait l'indirect.

Sí je dis "je vais le laisser" , c'est lui ce que je laisse. Objet direct

Si je dis "je vais lui laisser boire", ce n'est pas lui que je laisse, seulement je lui laisse FAIRE quelque chose .

A mon avis, l'objet direct, dans ce cas-ci, serait "faire quelque chose" et alors "lui" serait l'objet indirect.

Je ne sais pas sí je suis tort, as you can see my French is not the BEST in the World. Would you please help me understand the way It works in French? Actually, It is Spanish that I speak!

il y a 9 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

Non, je le laisserai boire ce vin. Je laisserai qui? "Le" c.od. de laisser.

Je le laisserai boire quoi? "ce vin", cod. de boire.

Il n'y a pas de c.o.i. dans cette phrase.

il y a 7 mois

M.parlange
M.parlange

Merci Christian!

il y a 1 mois

Papy240067

C'est de l'incitation à la débauche ! Beurk !

il y a 8 mois

DIFAbdou
DIFAbdou

pour un e sur boire, dans la Langue Italienne, c'est beaucoup mieux , il faut pas être très serré dans la langue maternelle mais dans la langue qu'on est en train d'apprendre! sachez que la plupart des utilisateurs ne sont pas vraiment natif françaisn mais francophones!

il y a 5 mois