1. Forum
  2. >
  3. Sujet : English
  4. >
  5. "She does not have enemies."

"She does not have enemies."

Traduction :Elle n'a pas d'ennemis.

July 22, 2013

107 messages


jehan31

ici, on apprend l'anglais, alors s'il faut un S en anglais à la forme négative, OK. En français on ne met pas l' S, c'est comme ça et ça ne se discute pas.


Mate-2xo

Il me semble bien aussi que la règle d'accord dans ce cas est de ne jamais mettrre de "s" à la forme négative. La logique étant que le nombre d'ennemis étant 0, "ennemi" est singulier ; sinon cela reviendrait à exprimer "plusieurs pas d'ennemis". Le singulier négatif prend l'avantage sur le pluriel négatif pour une plus évidente clarté, au détriment d'une précision d'information finalement inutile. Je n'ai pas de référence à donner pour justifer cette logique par contre. C'est un détail dont je me souviens de mes cours de français.


max357379

Merci ,je suis français et cela m'a troublé ,car je me rappelle qu'enfant dans les dictées on nous faisait rajouter mentalement "aucun" lorsque ce genre de phrase nous était proposée ,afin justement de ne pas mettre de S


Divien3

Oui elle n'a pas = 0 d'ennemi sans s puisqu'il y en a pas.


jardindelimoge

C'est drôle mais mon souvenir est différent car ce n'est pas -aucun- mais -des- que l'on disait mentalement et si oui, on devrait mettre un S

Exemples : il porte une chemise sans manches " une chemise sans DES manches car une chemise a deux manches. Il ne fait pas de fautes dans sa dictée. (des fautes) On met un S à fautes car dans la réalité, il est possible de faire plus d'une faute. Cependant si dans la réalité, il est possible qu'il y en ait seulement une, on met au singulier, Il ne met de cravate ( sous-entendu une cravate à la fois)

Je t'écrirai demain sans faute (DES ) fautes ne s'applique pas car - sans faute - c.a.d. à coup sûr, c'est une expression, ne prend pas de S

Voilà mon truc pour me souvenir. Mais la règle de grammaire avec un nom qui suit la préposition -sans- est parfaitement expliquée dans: Banque de dépannage linguistique-Sans- http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1575

PS plusieurs sites sur le web porte sur la préposition Sans


MichelLemoine123

Ce n'est pas parce qu'une expression est négative qu'elle doit forcément être au singulier ! La négation peut tout à fait porter sur la pluralité.

"Pas de" peut donc être suivi aussi bien du singulier que du pluriel, selon que le nom auquel il réfère suggère logiquement l'idée d'unicité ou de pluralité. C'est le sens qui commande.

En général, le nom garde le nombre (singulier ou pluriel) qu'il aurait dans une tournure positive → il suffit donc le plus souvent, pour se décider, de remplacer "il n'a pas" par "il a".

Dans notre phrase : "Elle n'a pas d'ennemi(s)", on pourrait dire, avec une tournure positive, "elle a un ennemi" ou "elle a des ennemis".

En écrivant "elle n'a pas d'ennemi", au singulier, on peut aussi donner au mot "ennemi" un sens abstrait, plus général. (L'ennemi, c'est l'autre...)

L'Académie précise cependant que, "dès lors que ce dont on parle peut suggérer l’idée de pluralité, c’est le pluriel qui est le plus fréquent".

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux dire "elle n'a pas d'ennemis", mais je comprends bien qu'on puisse dire "ennemi", au singulier, avec un sens abstrait, (mais pas avec le sens de "puisqu'il n'y en a pas, c'est obligatoirement au singulier" !).

Voyez le lien suivant très explicite à ce sujet. Accord avec "pas de" et "sans" : http://parler-francais.eklablog.com/accord-avec-pas-de-et-sans-a3757232


GillesMitc

Si les deux sont acceptables, pourquoi ne pas accepter les deux réponses ?


Rose750031

Elle n'a pas d'ennemi (S) On accepte les deux car elle pourrait avoir DES ennemis et pas un seul ( la pauvre). C'est ce que j'enseignais à mes élèves. « Une dictée sans faute(S)» car il pourrait y avoir plusieurs fauteS


MichelLemoine123

Une dictée sans faute, c'est le rêve !

Une dictée sans fautes, c'est un rêve aussi... mais on est réaliste !


maro443614

Tout à fait d'accord


ChristianR32353

Non, maro, ici on ne met pas le singulier. Lisez la discussion pour en connaître la raison et la règle orthographique à ce sujet.


cvdjwe

Elle peut ne pas avoir : plusieurs "ennemies" féminines. Tout comme elle peut ne pas avoir : "d'ennemi" en général ou encore avoir "d'ennemis" masculins.

Si ta réponse était "ennemi" et qu'elle a été refusée par duolingo, c'est une erreur de leur part, à signaler. Néanmoins la réponse proposée par duolingo avec "ennemis" est aussi correcte.


Ludivine-971

C'est bizarre, moi j'ai mis un S et ma réponse a été acceptée


ChristianR32353

C'est normal, puisque c'est ce que veut Duolingo!


Kowaz

D'après ces statistiques réalisées sur plus de deux siècles "pas d'ennemis" est plus courant que "pas d'ennemi" :

https://books.google.com/ngrams/

Renseigner respectivement les fenêtres par :

  • pas d'ennemi,pas d'ennemis
  • French

(Le lien complet ne passe pas ici.)


jean-lou

C'est peut être plus courant, mais ennemi au singulier reste correct.


ChristianR32353

Oui, Jean-Lou, c'est aussi possible au singulier, mais pas ici, puisque la phrase anglaise est au pluriel.


ChristianR32353

Absolument pas, Jehan31! En français, "des ennemis" devient "pas d'ennemiS" à la forme négative. Ce serait donc une faute d'orthographe de ne pas mettre le S si c'est la négation de "des ennemis".


anniedorival7414

Oui c'est élémentaire s 'il n'y a rien :pas de pluriel!


Kowaz

Voici deux liens à propos de cette question qui fait couler beaucoup d'encre :


MichelLemoine123

Des deux liens, je n'en vois qu'un, et il ne fonctionne pas !


Kerjor

She has no ennemies. Une autre traduction possible.


Olivierduo

Pourquoi un S à la fin d'ennemi alors qu'elle n'en a pas, il ne peuvent donc pas être plusieurs ?


fredlp

car on peut sous entendre qu'elle n'a pas "des ennemis" en général quand on dit qu'on en a c'est au pluriel "on a des ennemis" ou "on n'a pas d'ennemis".


Olivierduo

Merci pour votre réponse


ChristianR32353

Mais quelle histoire pour une phrase qui ne pose aucun problème. "Enemy" est aussi bien masculin que féminin. "Enemies" est le pluriel de ce mot et ne peut donc se traduire que par le pluriel en français aussi.


ChristianR32353

A-t-elle des ennemis? - Non, elle n'a pas d'ennemis.

Cette discussion devrait être bloquée par Sitesurf!

L'explication claire et pertinente a été donnée par MichelLemo et avant de continuer à faire des remarques parfaitement inutiles, lisez-la et vous n'aurez plus rien à demander!


MichelLemoine123

Merci pour votre soutien !

Je rappelle le lien qui explique bien l'accord avec "pas de" et "sans" : http://parler-francais.eklablog.com/accord-avec-pas-de-et-sans-a3757232


ChristianR32353

Imaginez un paysan qui parle de son voisin:

Il n'a pas de cheval dit-il. Donc, son voisin n'a pas de cheval, c'est clair.

Mon ami paysan n'a pas de chevaux pour conduire ses charrettes. Là, c'est au pluriel et c'est tout à fait correct! C'est le négatif de "il a des chevaux".

Conclusion, les deux sont possibles, singulier ou pluriel. Donc, la discussion peut s'arrêter là!


MichelLemoine123

Très bonne explication. C'est clair et net !


kcnarf

même interrogation .... pourquoi "does" . Est ce faux de dire "she have not enemies" ????


erudis

C'est un verbe auxiliaire. Vous en avez besoin pour construire les phrases négatives.


kcnarf

merci pour la réponse c'est sympa mais je vais avoir du mal avec cette formulation et l'utilisation de "DO" à toutes les sauces. Merci


cvdjwe

to do est utilisé pour construire les phrases négatives et interrogatives en général. Mais comme to have est un verbe auxiliaire, il me semble que tu peux également dire : "she has no ennemies" ou encore "she hasn't ennemies" il faut juste conjuguer to have (3ème personne qui n'est plus marquée par to do) et avoir un marqueur négatif.


ChristianR32353

"have" s'emploie sans "do" seulement quand il est auxiliaire, donc avec un participe passé qui suit.


MichelLemoine123

She has no enemies. = Elle n'a pas d'ennemis.

She does not have enemies. = Elle n'a pas d'ennemis.

Les deux phrases veulent dire la même chose.

En anglais, la première phrase est à la forme affirmative et la seconde phrase à la forme négative.

En français, la phrase est uniquement à la forme négative. Pour ce type de phrase, on ne dispose pas de la forme affirmative comme en anglais.

La tentative de mettre la phrase en français à la forme affirmative pourrait donner : "Elle possède une absence d'ennemis", ce qui donne une phrase un peu surréaliste !  {:-))


Kerjor

She has no enemies.


graughel

J'ai écrit "ennemi" et la réponse a été acceptée avec juste le signalement d'une faute d'orthographe, discutable en Français comme le prouvent les commentaires précédents.


Ludivine-971

C'est juste que la langue française n'est pas si facile. Cette langue est quelque peu subtile


groslouloucheri

moi j'entends animals et pas enemies


jeromeickx

ennemi,ennemis: les deux sont admis


jardindelimoge

Pour ChristianR32353 et SANS rancunes!


ChristianR32353

Pourquoi faites-vous cette constatation, Jardindelimoge et laquelle de mes réponses ne vous aurait pas plu pour que vous écriviez "sans rancune" (que je mettrais personnellement au singulier)? en ce qui me concerne, je n'ai de rancune à l'égard de personne, alors je ne comprends pas bien ...


jamalyagami

elle n'a pas des ennemis ! ( ca c'est pas du francais ? )


cvdjwe

Non, ce n'est pas français, en français on contracte le "des" en "d' " quand le mot suivant commence par une voyelle. A noter : le "d' " peut aussi être une contraction de "de" (singulier). C'est pour cela que "d'ennemi", "d'ennemis" et "d'ennemies" sont des propositions correctes.


Qualias

Mais..."des amies " cela commence avec une voyelle aussi . Plutôt, c'est s'écrire comme ça parce qu'il est en la forme négative: " pas de" et non " pas des " . En la forme positive, cela serait : des ennemies, comme : des amies. N'est-ce pas ?


ALBERT_PARIS

Bonjour Petit Prince ^^ C'est parce que tu es dans la forme affirmative que tu dis "des amies", tout comme on dirait "j'ai des ennemies". Mais dans une phrase au négatif, ça devient ; "pas d'amies"... comme "pas d'ennemies". C'est parce qu' il y a une DOUBLE contraction. DES devient DE dans une construction négative ; "J'ai DES chocolats" devient "je n'ai pas DE chocolats. J'ai DES souvenirs = Je n'ai pas DE souvenirs.

Mais quand le mot commence par une voyelle, on ne garde pas DE mais il devient D' . Il faut donc faire une autre contraction. DES est devenu DE, maintenant il devient D' "Je n'ai pas DES amis = NON. Je n'ai pas DE amis = NON. Je n'ai pas D'amis = OUI. ^^

Mais toi, Petit Prince, tu as un ami renard, je le sais ^^


ChristianR32353

@ Sidicodelico - Oui, et négativement, on dira "elle n'a pas d'amies".


aureseth

"she haven't ennemies" et "She does not have enemies." sont ils tous les deux valides ?


cvdjwe

aureseth oui ta seconde proposition est correcte par contre pour que la première le soi il faut que tu conjugues le verbe to do : "She hasn't ennemies".


yveline

rien ne nous dit si ennemi est féminin ou masculin. Pourquoi duolingo n'accepte pas "ennemies" et se limite à "ennemis"


danna_desrosiers

pourquoi on met does dans la phrase ??? je comprend pas


ChristianR32353

Lisez la discussion et vous comprendrez.


ney_nae

Me semble que nous disons " She doesn't" et non " She does not"


ChristianR32353

Les deux se disent et sont pareils. En parlant, il est vrai que l'on dira "she doesn't".


Maya374641

C'est une contraction comme it's, isn't, haven't etc...


Nikki5354

Ennemi sans s est correct en français


42Clo42

Pas de s quand n' y pas pas car la quantite est nulle!


mamcaro

Ennemi au singulier devrait être accepté puisque la formule est correcte en français. Et question : voilà plusieurs fois que je lis des commentaires. Tous sont relativement anciens mais il ne semble pas y avoir la moindre réponse de DL, ni même de correctif ... Est-ce que cela les intéresse ?


ChristianR32353

Duolingo ne lit pas ces discussions. Pour avoir une réaction, il faut passer par "Signaler" et dire "ma réponse devrait être acceptée".


ChristianR32353

Ici, seul le pluriel est possible. Lisez la discussion et vous comprendrez pourquoi.


mirabelle31

pas de "s" en français ! pas de bazar qui tienne : pas de "s" !


Constance0408

si elle n'en a pas, il n'y a pas de "s"


francoisedenis0

en français, à la forme négative, on peut mettre le nom au pluriel ou PAS !!! Ceux qui traduisent connaissent mal les règles de la langue française


AillaumeAnnie

en francais c'est au singulier car s'il n'y en a pas il yen a zero donc zero ne demande pas le pluriel


cordier342595

Pourquoi metre le do have et tous sa signifis quoi?


vermen0

C'est ennemi sans s


Pehem2017

C'est ici ou dans des cas semblables que l'on constate les limites de cette application (par ailleurs très utile). S ou pas S. On constate une quantité de commentaires. Bien que je sois plutôt de l'avis de jehan31, je constate que personne (en ce compris DL) ne se pose la VRAIE question : est-ce que j'apprends l'anglais ou le français ?


ChristianR32353

Peut-être que vous apprenez le français, moi j'apprends l'anglais. Les même phrases se retrouvent pour les anglophones et les francophones. Il faut donc que le français et l'anglais soient corrects!


Gian695822

apprendre une langue permet de réviser une autre


Maya374641

Il s'agit d'une traduction française, donc les deux langues doivent être maîtrisées, même si dans mon cas c'est l'anglais que j'essaye d'améliorer !


bob112102

pas de S en français à ennemi!!!


franmo12

Les 2 réponses sont acceptées 6 oct.,2019


Maya374641

Si elle n'a pas d'ennemi, ennemi ne peut être au pluriel, pour une fois la langue française est logique.


ChristianR32353

Maya, lisez donc la discussion. "Ennemi" ici DOIT être au pluriel!! Il faudrait clore la discussion sur ce sujet, car cela devient lassant de devoir expliquer sans cesse la même chose. Le français est GRAMMATICALEMENT logique si on nie "elle a des ennemis" par "elle n'a pas d'ennemiS". Ce serait faux sans le S!


FernandBas1

A ma connaissance, il ne faut pas de s en français à ennemi


ChristianR32353

Si, il faut un S ici. Lisez donc la discussion!


RECAZENS1

Si elle n'a aucun ennemi alors pas d 's svp.


ChristianR32353

Bien sûr qu'il faut un S dans ce cas-ci. Il faut toujours lire la discussion avant d'émettre un avis, car la réponse s'y trouve presque toujours depuis longtemps.


Koki905582

Qui déteste la France il met like


Koki905582

Qui déteste la France il met like à


[utilisateur désactivé]

    Alors que la phrase suivante proposée en anglais est: " No, we do not have babies" et qu'en donnant la traduction ; " Non, nous n'avons pas de bébé_" c'est accepté mais il est notifié que bébé pourrait être au pluriel.... alors que ma traduction par ennemi au singulier est refusé... expliquez moi!


ChristianR32353

    Lisez la discussion complètement. Et la traduction "we do not have babies" doit obligatoirement être "bébéS". J'aimerais bien voir cette phrase, si elle revient, pouvez-vous faire une capture d'écran et la mettre dans la discussion? Merci!


Annelisemld

    Est-ce que "She has not enemies" veut dire la même chose que "She does not have enemies" et si non quelle est la différence ?


dan546695

    Je note exactement votre réponse et vous dites que c'est faux ???


ChristianR32353

    Avez-vous peut-être oublié le S à "ennemis" sans vous en rendre compte?


fidji42

    Pourquoi ne dit on pas she does not have any enemies ou she has no enemies


granolat89

    Est-ce qu'on peut utiliser la forme "She doesn't have enemies." ?


ahmed530845

    J'ai repondu exactement et je ne sais pourquoi ma rponse a ete refusee alors qu'elle est identique


colson922968

    elle n'a pas d'ennemi ,cela peut aussi vouloir dire :pas un ennemi


ChristianR32353

    Oui, Colson, "un et des" deviennent "pas de" en négation, mais du moment que l'on a "ennemieS" en anglais, c'est donc le pluriel.


Maguy14996

    Contrairement à l'anglais, en francais , s'il n'y a pas d'ennemi, cela veut dire qu'il n'y a pas un ennemi , donc le singulier est la règle !


ChristianR32353

    Vous vous trompez de règle, Maguy ! En français, "il a des ennemis" devient en négation "il n'a pas d'ennemiS". Sans le S, on vous pénaliserait pour une faute d'orthographe ! Lisez la discussion qui regorge d'explications et d'exemples.


Pat_toche

    Bonjour. Pour moi, je ne mettrais pas de 's' à ennemis en Français vu qu'elle n'en a pas ...


ChristianR32353

    A votre place, Pat_toche, je lirais la discussion afin de comprendre pourquoi ce serait une erreur de ne pas mettre de S.


CmKi110872

    Doit etre - Des ennemies - parce que c,est pluriel!!!


CmKi110872

    But it is not true!!!


ChristianR32353

    What is not true, CmKi?


Betty511475

    Si elle n a pas d ennemi, on ne doit pas mettre d S à ennemi.


ChristianR32353

    La négation de "elle a des ennemis" est "elle n'a pas d'ennemiS". C'est une règle de grammaire française. Sans S dans ce cas, ce serait une faute d'orthographe. Lisez donc le discussion.

    Apprends l'anglais en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.