Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"Lo permití."

Traduction :Je l'ai permis.

il y a 3 ans

10 commentaires


EmericHunter
EmericHunter

je lui ai permis n'est pas accepté alors que j'ai bien l'impression qu'on ne suis pas les règles de l'espagnol d'espagne mais celui d'amérique du Sud. On autorise tout ou rien, sinon les pronoms personnels lo et la des leçons précedentes sont faux.

il y a 3 ans

JulienGuil8
JulienGuil8

"Lo" est ici l'article indéfini, il ne peut donc pas qualifier une personne ce qui empêche d'accepter ta réponse. Pourquoi? Parce que tu permets à quelqu'un, ce qui implique l'utilisation d'un COI. Le COI pour la troisième personne du singulier est "le". Ainsi, pour traduire "Je lui ai permis", il faut écrire "Yo le permití"

il y a 3 ans

EmericHunter
EmericHunter

Je suis entièrement d'accord sur la justification grammaticale. Je signale juste que d'une unité à l'autre on a l'emploi indistinct de "le" et "lo" pour des personnes. En espagnol d'Espagne, ce n'est jamais permis (sauf par abus de langage) alors qu'en Espagnol latino-américain, oui (notamment au Pérou comme le fait mon facteur quand je lui parle :D ). Ce n'est pas qu'une question de COD/COI mais d'usage et de la pratique faite dans DUOLINGO. Je ne suis pas expert mais il s'agit bien de spécificités locales que l'on trouve dans ces pays ce qui est confirmé par mon BLED espagnol, mon BESCHERELLE, la littérature que j'ai chez moi ou même les dialogues issus des podcasts que j'écoute parfois. Mais étant donné que dans DUOLINGO on utilise les 2; pourquoi alors ne pas généraliser... ou au contraire rendre le tout plus strict. C'est juste que je trouve ça confusant... :P Pardon pour cette rigidité d'esprit qui me caractérise.

il y a 3 ans

JulienGuil8
JulienGuil8

OK, j'avoue ne pas avoir fait cette distinction encore. Mais je n'ai jamais pris de cours d'espagnol et jamais été en Espagne... C'est sûrement la raison. Je n'avais pas compris que ta question était plus sur les méthodes DL que sur un point grammatical. C'est vrai que DL est "fluctuant" sur la rigueur. Soit trop rigoureux à demander des traductions littérales, soit peu à accepter différentes réponses

il y a 3 ans

octavi.ers
octavi.ers

;.) Totalmente de acuerdo con el uso "particular" de sudamerica con el COI y el COD que lleva a error al estudiante extranjero. Otra especificidad local existe en España (concretamente en Madrid): El "Laismo" con los COI femeninos.

Ejemplo: Je l'ai permis = Yo la permití ....Yo le permití a ella.

il y a 3 ans

Houarn

"Confusant" çà craint un peu ! C'est un anglicisme. Il faut dire perturbant ou ambigu. http://www.academie-francaise.fr/confusant

il y a 2 ans

basicdesign1

Pointilleux pour pointilleux, alors l'accent sur le 'a' de ça craint aussi dans votre phrase : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2439.

il y a 2 ans

Houarn

Vous avez tout à fait raison, mea culpa.

il y a 2 ans

Jean-Marc140194

Heureusement, il accepte aussi ' Je le permis '.

il y a 1 an

Didou.51-17

Bin kessekissepasse ???

Lo logro(accent) traduit par D.L. "elle a réussi" et D.L. refuse que l'on traduise de "lo" lo permiti(accent) traduit par D.L. "je l'ai permis" et D.L. refuse que l'on ne traduise pas "lo"

Question de béotien : quand/comment devine-t-on qu'il faut traduire ou non "lo" ???

il y a 8 mois