1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Italian
  4. >
  5. "Mio nipote"

"Mio nipote"

Traduction :Mon neveu

January 18, 2015

27 messages


Vronique491134

«Mio nipote», je traduis «mon neveu» et DL me le compte faux et traduit «mon petit-fils». Dans l'introduction des commentaires la traduction est «mon neveu». Il faut peut-être corriger l'une ou l'autre des traductions !!!


CigaleSchizo

Ha non, ça c'est pas possible ;-) En français, c'est "petit-fils" !


Danmoller
Mod

C'est les deux réponses:

  • Petit-fils
  • Neveu

D'après le dictionaire: "Nei rapporti di parentela, ..."

  • "...il figlio o la figlia del figlio o della figlia" (= le fils ou la fille du fils ou de la fille = petit-fils/fille); oppure
  • "il figlio del fratello o della sorella" (le fils du frère ou de la soeur = neveu)

Un autre dictionaire: Larousse


MammaMariaNatale

je pense que CigaleSchizo fait référence à une erreur de DL qui a été corrigée depuis son commentaire.


Jakouline

a ma connaissance on peux dire les deux bien a vous


Tigaud1
Mod

À propos du double sens petit-fils / neveu, on aurait remarqué à la grande époque du structuralisme qu'il s'agit dans les deux cas de liens de parenté au second degré, d'un aîné vers un plus jeune... Plus sérieusement, ce double sens se retrouve déjà en latin avec "Nepos", qui prend, suivant le contexte le sens de "neveu" ou de "descendant" ; cette origine latine commune explique qu'en français aussi, il existe des expressions littéraires un peu recherchée, généralement au pluriel avec le possessif ("Nos neveux") où le mot "neveux" désigne les générations futures ; l'emploi en est à peu près synonyme de "Nos enfants", et il n'y a dans l'un et l'autre cas ni relations avunculaires ni filiations.


Little.Fairy

si pour l'arrière-grand-mère on dit arrière-petit-fils... il existe l'arrière-tante et l'arrière-neveu ? (bisnonna - pronipote) (prozia - pronipote)


Ureir

Non, il n'y a pas d'arrière-tante, mais il y a la grande-tante (la tante d'un de mes parents) et le petit-neveu (fils de mon neveu ou de ma nièce) et l'arrière-grande-tante (cf le lien donné en réponse ci-dessous par madmike75 - et merci à lui d'avoir corrigé mon erreur)..


Ureir

Au temps pour moi. J'avais répondu trop vite et sans vérifier, d'après l'usage courant dans ma famille, qui n'est peut-être même pas représentatif de l'usage courant en général... :-(


madmike75

Je n'irais pas jusqu'à parler d'usage courant pour un mot tel qu'arrière-grand-oncle, qui reste quand même peu usité simplement parce que c'est un lien de parenté peu souvent mis en avant.


CLEMENT491927

et aussi: mon petit-fils !!!!!!


SanchoPansu

Bon alors? En 2019? Neveu ou Petit fils?


madmike75

Les deux, suivant le contexte !


Veroniquemaryse

Pourquoi -" neveu" - ne figure pas dans la proposition des mots ?


Mauve628808

nipote a plusieurs sens ...neveu , nièce , petit-fils ou petite-fille . Comment savoir ?


madmike75

Tout dépend du contexte. Et par exemple sur Rai News je l'ai vu employé pour qualifier Marion Maréchal(-Le Pen) qui était selon eux "nipote" de Marine Le Pen et de Jean-Marie Le Pen, une factorisation qui surprend pour un français mais est visiblement naturelle pour un italien.


Mauve628808

Merci cela je le savais ,mais donc DL devrait mettre tous les sens possibles .


Sylvabien

que signifie un grand fils en français ?


Francesca80240

nipotino = petit-fils !


madmike75

Comme je le signalais récemment dans une discussion avoisinante, nipote veut bien dire neveu/nièce et petit-fils/fille : un journal italien a présenté, à propos de l'amourette qu'elle a avec un ligueur, Marion Maréchal(-Le Pen) comme "la nipote di Marine Le Pen e del fondatire del partito", ce qui ne peut se traduire en français que par "la nièce de Marine Le Pen et la petite-fille du fondateur du parti"


Jakouline

nipotino ne veut il pas dire petit fils ..


madmike75

en tout cas nipote veut dire les deux, cf. plus haut ce que j'avais lu sur Marion Maréchal...


JosetteLhe3

Entre nipote= petit fils et nipote= neveu. Quelle est la bonne reponne ?


Tigaud1
Mod

Comme tout les échanges du forum l’expliquent, c’est l’une ou l’autre ; en l’absence de contexte explicite, on ne peut pas choisir. Au reste ce type d’ambiguïté existe dans toutes les langues : le mot enfant, par exemple, en français désignera, suivant les cas un fils, une fille, la jeune génération dans une famille, un couple avec une fille et un gendre ou un fils et une belle-fille, et enfin, en dehors du cadre familial, un individu d’une classe d’âge très jeune ; pourtant nous comprenons très bien de qui on parle sans aucun problème en fonction du contexte et du locuteur ; de la même façon, dans la grande majorité des cas, un italien comprendra très bien de qui il est question quand on utilise le mot nipote.


madmike75

En complément, le "nipote" italien est finalement un parent à deux degrés de distance (soit deux générations, soit collatéral plus une génération), ce qui peut sans doute être perçu comme un éloignement similaire... Comme je l'ai dit plus haut, le terme était utilisé sur une chaîne info italienne pour désigner le lien de parenté de Marion Maréchal Le Pen avec Jean-Marie comme Marine Le Pen alors qu'un Français ne réaliserait pas cette factorisation et dirait petite-fille de Jean-Marie et nièce du Marine...

Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.