Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"Yo no tengo enemigos."

Traduction :Moi, je n'ai pas d'ennemis.

il y a 3 ans

21 commentaires


RispalFran

"je n'ai pas d'ennemi" peu s'écrire tant au singulier qu'au pluriel. La logique veut que s'il n'y en a pas, c'est qu'il n'y en a pas un seul

il y a 2 ans

SolanumWha
SolanumWha

La phrase est incorrecte, 'ennemis' et 'enemigos' ne peuvent pas être au pluriel puisque s'il n'y a pas d'ennemi, ils ne peuvent pas être plusieurs. Je ne sais pas si mon explication est claire....

il y a 3 ans

gasgastiti

En français, "Pas de" et "sans" peuvent être suivis aussi bien du singulier que du pluriel, selon que le nom auquel ils réfèrent suggère logiquement l'idée d'unicité ou de pluralité. C'est le sens qui commande. Donc dans ce cas, le singulier et le pluriel sont tous 2 corrects, car il est possible d'avoir plusieurs ou 1 seul ennemi. Là, Duolingo a pris le parti du pluriel. Pourquoi pas ? Cela dit la réponse au singulier devrait être comptée juste.

il y a 1 an

Captain8842

En français, s'il n'y en a pas, il ne peut y en avoir; donc pas de "S"

il y a 1 an

gasgastiti

je le croyais aussi à une époque, mais il est possible de mettre un pluriel après une négation. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'académie française.

http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#77_strong-em-sans-chapeau-sans-chaussures-em-strong

il y a 1 an

Laurent281565

D'accord pour les chaussures qui vont par deux, mais les ennemis, eux...

il y a 1 mois

Eljo559121

quoiqu'il en soit la réponse au singulier devrait être acceptée !

il y a 11 mois

BernardDAVID0

quand il n'y a pas d'ennemi, en français on met le singulier.

il y a 10 mois

Calautine

Peut se traduire aussi au singulier! Alors duolingo, on se met au courant de la grammaire française ?

il y a 10 mois

BernardDAVID0

en français quand il y a zéro ennemi, on met ennemi au singulier.

il y a 10 mois

gasgastiti

je vais me répéter, mais j'insiste pour dire qu'en français "l'absence de" peut être suivie du pluriel comme du singulier suivant les cas. La rhétorique consistant à affirmer que "Quand il n'y en a pas, ça ne peut pas être au pluriel !" n'est absolument pas valable. Fut un temps, je le croyais également, mais il faut savoir changer d'opinion quand on nous démontre nos erreurs. La règle grammaticale dit en substance: "c'est le sens de la phrase qui prévaut. Si l'objet concerné par la négation est usuellement présent en plus d'un exemplaire, alors il sera noté au pluriel dans la phrase même s'il est précisé absent". Pour être plus clair: "une moto sans guidon" singulier car il n'y a usuellement qu'un seul guidon ! Mais: "un clavier sans touches" pluriel car un clavier comporte usuellement plusieurs touches Ou: "je n'ai pas d'ennemi/ennemis" les deux sont valables car quand on en a, ce n'est pas forcément 1 ni forcément plusieurs. On y met le sens que l'on veut. C'est le sens qui prévaut ! Je ne suis pas académicien, loin s'en faut, mais c'est une règle qui semble ma foi fortement être la bonne... je n'ai pas trouvé un seul lien m'indiquant le contraire, et j'ai fouiné...

il y a 1 an

Laurent281565

D'accord, et les ennemis, ça va par deux ?

il y a 1 mois

claude366459

en principe quand on n'a pas d'ennemi, il ni a pas de s

il y a 1 mois

antoinevanassche

desolé je n'ai pas correspond à 0 / absence de quelque chose. En conséquence sauf dans quelques cas spécifiques c'est suivi du singulier ! Vous qui vous targuez de faire du bon français il faudrait être plus à cheval sur les règles de bases ! En général vous nous retoquez des corrections en avancant que vous avez vérifiez etc. alors que ce sont de simples fautes de frappes !

Corrigez au moins ! Ou bien c'est trop vous demandez !

Cet appli commence à me saouler !

il y a 2 ans

gasgastiti

j'ai enfin trouvé ce que je cherchais: la réponse au pluriel après une négation !

http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#77_strong-em-sans-chapeau-sans-chaussures-em-strong

N'en déplaise à ceux qui préféreraient uniquement le singulier après une négation (et j'en faisait partie), on peut bien mettre un pluriel après "sans" ! Ce n'est pas moi qui l'affirme... c'est l'académie Fr.

il y a 1 an

Madinina12

En français, "pas de" veut dire qu'il n'y en a pas un, donc pas de "s".

il y a 1 an

gasgastiti

C'est ce que je croyais aussi Madinina... mais en fait non. Le pluriel est possible ! Cliquez sur le lien suivant: http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#77_strong-em-sans-chapeau-sans-chaussures-em-strong c'est bien expliqué, et je n'ai pas la prétention de me croire plus savant que l'académie française... Donc, à moins que quelqu'un n'ait une réponse différente provenant d'une corporation plus éminente et légitime que l'académie française, je ne vois pas pourquoi insister à ne pas appliquer cette règle... J'étais dans l'erreur comme vous et la plupart, mais il faut savoir admettre et progresser non ?

il y a 1 an

Madinina12

Merci Gasgatiti pour ce lien, l'explication est effectivement claire. Après l'avoir lue, il me semble que les deux formes sont donc acceptables dans l'exercice en question.

il y a 1 an

Michel368258

d'accord avec RispalFran

il y a 9 mois

Grassi_
Grassi_

Une négation donc pas d'ennemi soit aucun égal sing

il y a 8 mois

91clara
91clara

Je pense également que la reponse au singulier devrait etre acceptee

il y a 23 heures