"Siamo un villaggio globale."

Traduction :Nous sommes un village global.

January 26, 2015

104 commentaires


lecamarguais

De plus que veut dire. Village global ?

March 1, 2015

ltlrd

Relire Marshall McLuhan ( 'The Medium is the Message' ). Pour ceux de 70. On pourrait dire aussi : "Village planétaire".

March 13, 2015

PaulBricout

Donc, comme un village connu mondialement?

November 3, 2015

RovoIT

Non, pas vraiment ! J'imagine (ce qui demande confirmation !) qu'en italien comme en français (en français, j'en suis certain !) le mot « global » est un anglicisme (ou américanisme ?) En effet, là où un « bon francophone » parlera de « mondialisation », d'autres, peut-être gagnés par quelque fièvre anglomaniaque, parleraient de « globalisation » : à l'aide des nouvelles technologies, il est aisé d'imaginer qu'un habitant des antipodes est devenu mon voisin puisque je peux - dans l'instant - communiquer avec lui. Un peu comme s'il habitait à proximité immédiate, dans le même village que moi pour ainsi dire. Ainsi, la distance semble amenuisée : le « globe » terrestre, ou plutôt la planète est donc comme rétrécie. L'adjectif « planétaire » me semble donc plus adapté en bon français, la preuve : un francophone comme vous semblez l'être n'est pas censé comprendre d'emblée cette expression de « village global » ! Bonne continuation.

December 6, 2018

Claudia893051

grand merci pour le lien. t'ai donné un lingot

September 4, 2018

djaevel94

Puissent les râleurs lire ton commentaire...

January 3, 2016

Nat491504

Ciao Roland "village planetaire" est accepté par Duolingo le 16 janvier 2016

January 16, 2016

grany25

Non so che cosa vuole dire GLOBALE

February 1, 2016

ALBERT111418

C'est un des mystères duolingolesques

August 11, 2017

Jolle629900

Et il y en a beaucoup , de ces mystères !

September 24, 2018

Belot978559

C'est nouveau ? Cà vient de sortir!

January 13, 2018

gcg2204

Il faut traduire par..... Nous sommes un village international ( ou mondial ). Maintenant, il faut que DL l'accepte dans sa liste de réponses exactes.

November 28, 2015

Nat491504

Ciao gcg2204. L'as-tu proposé à Duolingo ?

January 7, 2016

Katecool8888

non, non, non, Global ne convient absolument pas dans ce cas. Que voulez vous dire DL ? Expliquez nous, on vous aide. Mais, je suis un peu rassurée parce que je ne suis plus seule à dire qu'il faut répondre avec des erreurs, des non sens, pour "avancer" ! Merci de rectifier très très vite !!!!

November 28, 2015

Katecool8888

S'il vous plait, DL il faut accepter, mondial, ou un autre terme dans ce sens ! global dans cette phrase ne veut RIEN dire en français ! A moins, comme gcg2204, nous sommes obligés de répondre par des erreurs pour "avancer". Corrigez nous en Italien, pas en français !!!

November 30, 2015

FrancineLebrun

Pour ma part, quand il est évident que j'ai raison, je passe outre et je poursuis.

April 4, 2015

Katecool8888

Oui, mais soit vous "reculez" et impossible de conclure une unité. C est assez décevant et décourageant non ? En tout cas, pour moi ce n est déjà pas acquis et j'ai l impressiond une étude pas complète et j ai du mal à m en contenter !

December 28, 2015

Naila-79

Global, c'est masculin.

February 16, 2015

Benedicte24

Globallllllllllllllllllllllllllllllllllll

February 20, 2015

TRANI1

oui !!!! mais c'est quoi un village globaL ?

March 11, 2015

NancyDussa

On utilise guère cette phrase en langue française mais,le mot village étant mascuin ,le mot(global)le devient aussi.

March 18, 2015

wolain

global !!!!

January 26, 2015

draneve

oui ! il y a une erreur de traduction : Global au masculin singulier. Globale au féminin singulier

January 26, 2015

pierre386925

cette phrase n'a pas de sens en français. Si un écrivain a utilisé a cette expression, elle ne devient pas pour autant du bon français, c'est une création. Dans le "Larousse" global signifie dans sa totalité.Et ne pas confondre non plus global, en anglais qui signifie mondial. Je m'étonne que depuis 2015 cette phrase n'a pas été changée.

August 12, 2019

RachelAbou

GLOBAL au masculin

March 22, 2015

Nat491504

Je viens de signaler l'erreur à Duolingo afin qu'il rectifie au plus vite et ne nous laisse pas dans l'attente d'une réponse. "GLOBAL" est maintenant sans "E" dans la traduction de ma leçon de ce jour 2 nov 2015. On attend donc une réponse.

December 2, 2015

Nat491504

J'ai demandé à Duolingo, ce jour 2 novembre 2015, qu'il nous dise ce que veut dire cette phrase.

December 2, 2015

Nat491504

Aujourd'hui 28 décembre 2015, toujours pas de réponse.

December 28, 2015

Nat491504

De nouveau signalé ce jour : 28 décembre 2015

December 28, 2015

Nat491504

Aujourd'hui 7 janvier 2016, signalé de nouveau à Duolingo.

January 7, 2016

Nat491504

Aujourd'hui, samedi 16 janvier 2016, Duolingo accepte : "Nous sommes un village planétaire"

January 16, 2016

ookamishi

Globale en italien veut dire global ou mondial. Un village mondial, ça peut se comprendre. Un village planétaire, pour moi ça ne veut pas dire grand chose..... ce village paraît démentiel ! planétaire représente quelque chose d'énorme. De plus en italien planétaire se dit planetario ou mondiale.

March 31, 2016

Katecool8888

un village planetaire ne pas dire plus qu'un village global ou un village mondial ! Désolée, ce n'est pas du français ! on pourrait comprendre "un village international", au mieux. Mais pourquoi donc, Duolingo s'obstine à ne pas noter une traduction bien française, on leur proposait même notre aide !

April 4, 2016

djaevel94

Bon sang, ça serait bien de lire tous les commentaires... ltlrd a donné l'explication il y a plus d'un an sur cette page !

Allez, un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Village_plan%C3%A9taire

April 5, 2016

MammaMariaNatale

merci d'avoir donné le lien c'est ce qui manquait dans le message de ltlrd.

May 2, 2016

ChristianR32353

Vous serait-il possible de nous dire ce que l'expression italienne signifie, car en français, un village global, ça n'existe tout simplement pas et par la même occasion modifier la traduction, bien que mes amis italiens affirment que cette phrase n'a aucun sens dans leur langue non plus Merci d'avance!

September 4, 2018

Claudia893051

En lisant les commentaires ci-dessus, tu trouveras un lien qui explique tout

September 4, 2018

giibus

Village Global est le projet de la France pour l'exposition 2025. Je vous renvoie à la remarque de LTLRD . . La notion de village signifiant que nous sommes tous connectés de par le monde, comme peuvent l'être les habitants d'un petit village.

June 20, 2016

SylvieRigo1

Mais si en français ça fais référence à Mc Luhan. Lisez le lien donné par dejaevel94

March 3, 2017

VeniseMoretta

aucun sens!!!!!

July 10, 2017

ChristianR32353

C'est vraiment une expression que l'on n'entend JAMAIS et que l'on n'emploiera JAMAIS non plus, même si un certain monsieur a une fois cité cette locution. C'est donc inutile de garder cette phrase qui pourrait être remplacée par "c'est un village jumelé avec une localité étrangère" par exemple.

September 19, 2018

AUGUIN9

le terme global ne convient pas dans la langue usuelle... Peut-être cela appartient-il à la sphère géo politique ?

August 7, 2017

lydia338633

Aujourd'hui, 08 février 2019, le village est toujours "global" !!!! DL, il faudrait peut-être rectifier ou nous apporter une explication qui tienne la route ???

February 8, 2019

VeniseMoretta

je crois que c'est peine perdue! comment dit-on sourd en italien???? LOL SORDO , je crois que Duolingo l'est effectivement

February 8, 2019

lydia338633

En effet ! il s'agirait d'une expression pondue par un philosophe ; sauf que nous n'apprenons pas la philosophie de Mr Mc... mais l'italien courant. Donc que "il villaggio" soit "globale" ou que "le village" soit "global", dans les deux langues il faudrait changer cette phrase qui nous pose problème.

February 9, 2019

RovoIT

Peut-être mais il faut reconnaître que, nolens volens (qu'on le veuille ou non), nous sommes tous plongés jusqu'au cou dans cette problématique dont l'une des traductions dans la vie quotidienne n'est autre que le développement durable dont on nous rebat les oreilles dans tous les médias : difficile de demander à DL d'occulter ce genre d'expressions, dans la mesure où c'est l'expression en bon français qui est choisie. Si DL francophone n'est pas assujetti au choix fait en amont pour d'autres langues, peut-être tout le monde s'y retrouverait-il avec une phrase plus compréhensible et plus consensuelle (mais qui doit rester simple et "basique") comme : D'après lui, notre globe terrestre devient [peu à peu] un [simple] village planétaire.

February 9, 2019

RovoIT

À défaut de changement de la phrase proposée par DL, avez-vous lu certains sinon tous les commentaires de cette page ? Vous y trouveriez de quoi éclairer votre lanterne ; d'accord, l'adjectif "global" est davantage ressenti comme un anglicisme que "planétaire" ou "mondial", mais l'expression remonte à 1972 et dans la bouche d'un Français émigré aux États-Unis d'Amérique du Nord. Si la notion de développement durable ne vous est pas étrangère, vous devez déjà avoir entendu l'expression : "Penser global[ement], agir local[ement]".

https://www.plate-forme21.fr/le-developpement-durable/article/penser-global-agir-local#nh1

February 8, 2019

lydia338633

penser global, je veux bien...mais je ne sui toujours pas convaincue par 'le village global"... Désolée

February 8, 2019

RovoIT

Convaincre ? Loin de moi cette idée ! Je cherchais seulement à rappeler ce que ltrld a déjà expliqué il y a trois ans : [Relire Marshall McLuhan ( 'The Medium is the Message' ). Pour ceux de 70. On pourrait dire aussi : "Village planétaire".], ce qui a déjà été corroboré par un article de la wikipédia.

February 8, 2019

lydia338633

Sommes nous en train d'apprendre l'italien courant ou la philosophie de Mc...?

February 9, 2019

RovoIT

Alors pourquoi demander le changement de l'expression : il faudrait quand même être un tantinet cohérente ! (Réponse à : sommes-nous en train d'apprendre... ?)

February 9, 2019

lydia338633

Vous avez raison ; il faudrait tout bonnement la supprimer.

February 9, 2019

lydia338633

80 commentaires, premier commentaire il y a quatre ans ; cela signifie que nous sommes sérieux et que nous ne voulons pas apprendre sans comprendre. DL devrait tenir compte de nos avis, qui ne sont là que pour faire avancer les choses, sans mauvais esprit. La traduction littérale est souvent impossible ... Nous le savons tous qui apprenons une langue qui nous est étrangère.

February 10, 2019

ChristianR32353

Essayez d'en parler à MammaMariaNatale, mais elle semble dire que cette expression n'est pas fausse selon ses commentaires au cours de cette discussion. Les apprenants (dont je fais partie) ne connaissent malheureusement pas "le village global" qui, s'il existe quelque part, est plutôt rare en français. Personnellement, ayant été quelque peu remis en boîte suite à un commentaire à ce sujet, je n'interviens plus et je traduis par ce que Duo attend, bien que cela n'évoque absolument rien du tout pour moi. Ceci dit, tous les Italiens à qui j'ai soumis la phrase ne la comprennent pas non plus. Nous devons tous manquer de culture ...

February 10, 2019

lydia338633

Votre commentaire est juste et partagé par tous les apprenants qui sont intervenus dans cette discussion. Je n'ai pas encore rencontré quelqu'un d'assez cultivé, français ou italien, qui comprenne "le village global" !!! Je vais donc me rapprocher de MMN. Comme je l'ai déjà dit, nous n'apprenons pas la philosophie de Mc Machin mais l'italien courant, juste pour être moins ignares...

February 10, 2019

cannaix

La réponse "global" de DL est un anglicisme !

July 31, 2019

cannaix

Encore le même anglicisme "global" au lieu et place de "mondial". DL faites-vous la grâce de corriger. Merci d'avance

August 2, 2019

ChristianR32353

Il faut continuer de "signaler" que la phrase française contient une erreur et peut-être que cela changera un jour ...

August 2, 2019

Aurelia-Moreau.1

Je ne sais pas ce que c'est "un village global".

January 3, 2016

Nat491504

Ciao Aurélia. Nous attendons toujours que Duolingo nous donne une bonne traduction.

January 7, 2016

RovoIT

Nat491504 (251813341) À en croire un précédent commentateur s'adressant à Roland, le "village planétaire" serait accepté par Duolingo depuis le 16 janvier 2016. Quant à Aurelia-Moreau.1, elle a tout loisir de relire les explications nombreuses et variées qui émaillent ces commentaires : "le village planétaire, mondial, "global" [anglicisme]" n'aura plus de secret pour elle ! Bonne continuation !

July 31, 2019

JDR879710

Global veut dire en toute ou en entier.

October 7, 2016

LjerkaVeli

Mon Larousse 2016 m'apprend qu'en économie, "global" signifie: "relatif à une activité exercée à l'échelle planétaire". Parfait. Cependant, les habitants d'un village qui exercent une activité à l'échelle planétaire, ça me paraît plutôt exagéré. Si DL avec écrit "Siamo un paese globale", la phrase aurait été mieux acceptée.

April 10, 2017

MarChapied

Village est intéressant car cela fait le parallèle entre le très proche, le local, et le global. Ça veut dire que nous sommes tous dans le même bateau, que la Terre nous paraît immense mais que chaque chose que nous faisons est importante et qu'il appartient à chacun d'en prendre soin.

April 11, 2017

AUGUIN9

curieux concept!! géopolitique peut-être?

July 26, 2017

ChristianR32353

Quand Duolingo va-t-il enfin nous dire ce qu'il entend par village global? Cela n'existant pas en français, on aimerait bien savoir ce qu'on est censé apprendre!!!

August 23, 2017

Tho789095

Sur un exercice précédent, DL avait traduit "villaggio globale" par "village national" . Curieuse traduction . Il existe "statale" pour national.

October 24, 2017

BURGUE2

jamais entendu cette expression ??

December 17, 2017

pinel12

Par pitié...Stop au village global! Pauvre français...

March 2, 2019

pinel12

❤❤❤❤❤ au village global.... et ça c'est du français!

March 2, 2019

Ghighi520850

cette phrase ne veut rien dire pour les français......

September 5, 2019

RovoIT

Pour DES Français, peut-être, mais pas pour LES Français et moins encore pour LES francophones ! Il semble qu'il y ait Français et Français ! Certains concepts comme "développement durable" ou "village planétaire" ou d'autres sont relativement récents dans certaines sphères intellectuelles, et manifestement trop récents dans le langage quotidien, il n'empêche qu'ils existent et qu'ils ont droit de cité, notamment dans DL ! Bonne continuation.

September 5, 2019

Nat491504

Aujourd'hui, 7 janvier 2016, c'est toujours un village GLOBAL. Rien n'a changé depuis le 28 décembre 2015.

January 7, 2016

RovoIT

"village planétaire" serait accepté par Duolingo depuis le 16 janvier 2016.

July 31, 2019

Marie-Chri642739

Merci !

August 12, 2019

51Ad1

???? qu'est-ce-qu'un village global???

November 10, 2016

ChanatTilly

qu'est-ce que c'est qu'un village global , en Italie ?

January 11, 2017

RovoIT

En lisant les précédents commentaires (instructifs), vous comprendriez sûrement qu'il n'existe pas un village mondial quelque part sur la planète, extérieur à vous ou à moi, par exemple en Italie : nous sommes tous à l'intérieur du village planétaire : les techniques de communication entre individus ont tellement évolué au XXIme siècle que la planète semble comme s'être rétrécie, à l'échelle d'un village du XIXme siècle où chacun peut entrer en relation (par la toile notamment) avec un internaute du fin-fond du village alsacien ou gascon comme des antipodes de la France...

July 31, 2019

LjerkaVeli

nous sommes le 29 mars 2017 et la traduction en français est encore "nous sommes un village global". Cela ne veut rien dire en français!!!

March 29, 2017

MammaMariaNatale

salut chers voisins!

eh oui nous formons un village global ou planétaire.

voir ici

May 28, 2017

MarChapied

Zut, c'est moins beau que ce que j'avais cru comprendre. Mais c'est tout de même intéressant, merci MMN

May 30, 2017

ChristianR32353

Merci de nous donner le lien vers Wikipedia. Toutefois l'explication donnée pour "village global" n'en reste pas moins totalement obscure! Quel charabia que leurs explications! Le fait est que personne ne parle jamais de village global en français. Expression totalement inusitée, voire inexistante! Franchement, ne pourrait-on pas remodeler le cours d'italien et donner des phrases courantes et utilisables dans la conversation quotidienne plutôt que celles qui sont proposées et que personne n'emploiera jamais?

August 23, 2017

MammaMariaNatale

personne ne parle jamais de village global en français.

personne ne parle de géopolitique en France ??? les français ne sont pas aussi incultes et ignares que vous semblez le penser :)

August 24, 2017

ChristianR32353

Loin de moi l'idée que les Français sont ignares ou/et incultes! Mais jamais dans le monde de la francophonie je n'ai entendu l'expression "village global" et le pire, c'est que je ne sais toujours pas ce que cela signifie vraiment ... Désolé, je ne voulais blesser personne!

August 24, 2017

lydia338633

Bonjour MammaMariaNatale, pourriez vous avoir la gentillesse de lire les derniers commentaires au sujet de ce village... et faire en sorte que nous n'ayons pas à écrire quelque chose que nous ne comprenons pas ; nos amis italiens non plus d'ailleurs. Nous sommes peut-être incultes et/ou ignares ; la géopolitique n'est pas notre tasse de thé. Nous nous contentons d'apprendre l'italien courant... Merci donc d'intervenir pour que nous ne soyons pas dans l'obligation de traduire bêtement, parce que DL en a décidé ainsi.

February 10, 2019

ChristianR32353

Merci Lydia! Espérons que MammaMariaNatale recevra le message!

February 10, 2019

Filiberto692186

Bonsoir Christian , je lu ton message au sujet du " Village global " , et je ne peux pas t'en dire davantage que le lien indiqué par MMN , j'ai aussi consulté un vieux dictionnaire italien à ma fille , lequel dit plus au moins la même chose ( le monde contemporain considéré comme un seul et unique village ( Villaggio globale -Village global - Global village ) grâce aux moyens de communications actuels . Tout cela parce que le sociologue canadien H.M. McLuhan en a décidé ainsi . Bonne soirée .

February 11, 2019

VeniseMoretta

je suis d'accord c'est pour ça que j'ai abandonné!

February 10, 2019

Kerhuon

c'est incompréhensible en français

September 19, 2018

Jolle629900

Qu'est-ce qu'un village global ?

September 24, 2018

Marie-Chri642739

C’est quoi un village global ?

March 3, 2019

RovoIT

Voir tout en haut des commentaires la réponse de « ltlrd » fournie il y a trois ans répondant à une question formulée il y a quatre ans. À quoi bon poser des questions si on ne lit pas les réponses déjà fournies ?

March 4, 2019

Claudia893051

Tu as tellement raison !

March 4, 2019

Ghighi520850

je me permets d'insister que pour les Français village global ne veut rien dire. Je parle des pauvres français pour la plupart ignares si je comprends bien le dernier commentaire. En ce qui concerne les francophones je ne sais pas. Quoiqu'il en soit je crois que la plupart des gens ne comprenne rien à cette traduction. Pardon d'être nulle.

September 6, 2019

RovoIT

Pas de panique : chacun et chacune peut trouver plus nul ou nulle que soi, si toutefois "nul" signifie quelque chose ! Il est surtout question de se tenir au courant car le monde évolue vite, très vite, sans doute trop vite mais... c'est la vie ! J'estime que beaucoup, dans ces commentaires, ont fait l'effort d'expliquer de diverses manières ce qu'il fallait entendre actuellement par "village planétaire" (je préfère à l'anglicisme "global") : la moitié du chemin ayant été ainsi faite, il faut et il suffit que les autres fassent l'autre moitié du chemin pour ne pas rester dans ce qu'ils qualifient eux-mêmes (pas ceux qui expliquent !) d'ignorance crasse. Pour s'extraire de cette mélasse, c'est très simple : il suffit de lire les commentaires constructifs et d'ignorer les autres ! Un dernier petit point : tous ceux qui savent lire ne peuvent pas être réputés "nuls" quand même ! Les autres non plus d'ailleurs ! Haut les cœurs !

September 6, 2019

bourdillat1

ça ne veut rien dire

November 3, 2016

DECISTERNE

En français , ça ne veux rien dire....

August 15, 2016

MarChapied

Je peux proposer une explication... Ça voudrait dire que nous sommes tous dans le même bateau, que la Terre nous paraît immense mais que nous l'habitons comme un village, c'est à dire que chaque chose que nous faisons est importante. Que notre village c'est la Terre.

April 2, 2017
Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.