1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Spanish
  4. >
  5. "Se los doy."

"Se los doy."

Traduction :Je les lui donne.

January 28, 2015

2 commentaires

Trié par : post populaire

jrikhal

Pour ceux qui auraient des difficultés avec ce pronom "se", voici un parallèle avec le français qu'il peut être utile de remarquer afin de mieux retenir l'usage de ce pronom objet indirect se.
Je le résumerais de façon (volontairement) exagérée par

C'est comme en français ! ;)

Car il se passe quelque chose de spécial dans les deux langues lorsque les deux pronoms objets (direct et indirect) sont de 3è pers. (sing. et/ou pluriel).

Commençons par le français. L'ordre standard est "pronom COI + pronom COD + verbe" ("Je te les donne.", "Je vous les donne.", etc.).
Mais lorsque les deux pronoms sont à la troisième personne, les choses changent : l'ordre s'inverse.

  • Je le lui donne. (et non "Je lui le donne.")
  • Je les lui donne. (et non "Je lui les donne.")
  • Je le leur donne. (et non "Je leur le donne.")
  • Je les leur donne. (et non "Je leur les donne.")

Eh bien l'espagnol fait pareil : il change les choses lorsque les deux pronoms sont de troisième personne (lo, la, le, les).
C'est "pareil" sur le fait de changer mais ce n'est pas pareil sur la façon de changer : le français conserve les mêmes pronoms mais change l'ordre, là où l'espagnol change un pronom mais conserve l'ordre.

  • Se lo doy. (et non "Le lo doy.")
  • Se los doy. (et non "Le los doy.")
  • Se lo doy. (et non "Les lo doy.")
  • Se los doy. (et non "Les los doy.")
April 5, 2018

Brigittetop

Pourquoi Je le lui donne n'est pas accepté?

November 10, 2018
Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.