1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Spanish
  4. >
  5. "Se las doy."

"Se las doy."

Traduction :Je les leur donne.

January 29, 2015

21 messages


jrikhal

Pour ceux qui auraient des difficultés avec ce pronom "se", voici un parallèle avec le français qu'il peut être utile de remarquer afin de mieux retenir l'usage de ce pronom objet indirect se.
Je le résumerais de façon (volontairement) exagérée par

C'est comme en français ! ;)

Car il se passe quelque chose de spécial dans les deux langues lorsque les deux pronoms objets (direct et indirect) sont de 3è pers. (sing. et/ou pluriel).

Commençons par le français. L'ordre standard est "pronom COI + pronom COD + verbe" ("Je te les donne.", "Je vous les donne.", etc.).
Mais lorsque les deux pronoms sont à la troisième personne, les choses changent : l'ordre s'inverse.

  • Je la lui donne. (et non "Je lui la donne.")
  • Je les lui donne. (et non "Je lui les donne.")
  • Je la leur donne. (et non "Je leur la donne.")
  • Je les leur donne. (et non "Je leur les donne.")

Eh bien l'espagnol fait pareil : il change les choses lorsque les deux pronoms sont de troisième personne (lo, la, le, les).
C'est "pareil" sur le fait de changer mais ce n'est pas pareil sur la façon de changer : le français conserve les mêmes pronoms mais change l'ordre, là où l'espagnol change un pronom mais conserve l'ordre.

  • Se la doy. (et non "Le la doy.")
  • Se las doy. (et non "Le las doy.")
  • Se la doy. (et non "Les la doy.")
  • Se las doy. (et non "Les las doy.")

jonquille2

Me semble que c'est simple! "Le"ou "les" (COI) se changent en "se" devant "lo-la-los-las" (COD) Tout comme le "o" de ou en français, se change en "u" devant un mot commençant par "o"..... "Ves u oyes a la mujer". Me rectifier si je suis dans l'erreur.


dufau20

Lorsqu'un verbe a deux pronoms compléments et si ces deux pronoms sont l'un et l'autre de la troisième personne, le pronom complément d'attribution (COI), "LE" ou "LES" prend la forme unique 'SE'. exemple = Se la devolvió inmediatamente = il la lui rendit immédiatement.


LucDesmara2

Tellement perdu avec cette lecon.....


jonquille2

Le conseil que je pourrais te donner, fais-toi un tableau.... les compléments d’objet direct sont: me-te-lo,la,le-nos-os et los,las ou les. Les compléments d’objet indirect sont: me-te-le ou se-nos-os-les ou se. Ne pas oublier que le pronom COI se place avant le pronom COD. Le COI le ou les se transforme en “se” lorsqu’il se trouve devant le COI de la 3ième personne singulier ou pluriel. Je t’avoue que je dois encore utiliser mes notes pour faire ces exercices. Un jour ce sera plus simple! :)


Laurent639382

Merci beaucoup pour ce tres bon résumé !


Thierry129032

J'entends "se la doy " et c'est en fait" se las doy " . DONC j'en déduis que le s de las ne se prononce pas ? Merci pour une explication.


axOPS9Vv

ou "je les lui donne"


saint-lger0

En version normale,je n'entends pas le "s"


axOPS9Vv

Lis le commentaire deJrikhal: c'est bien expliqué.

Lorsque les 2 pronoms compléments sont de la 3éme personne (du sing. ou du pl.), le complément indirect "le" ou "les" devient "se".

Ne pas confondre ce "se" avec le pronom réfléchi lui aussi "se" (au sing. et au pl.) ; ainsi, "se lo dijo" peut vouloir dire (selon le contexte) :

  • comme ci-dessus :

    • "Il le lui dit ;

    • "Il le leur dit" ;

    • " Il vous le dit" ;

  • mais aussi en plus (avec le pronom réfléchi "se") : "il se le dit" (verbe "se dire" = "decirse").


ResservezMoiCa

N'est-ce pas "je les donne" ?


mino1955

j'ai du mal à comprendre cette phrase en français,,,cela ne veut pas dire grand chose et c'est tiré par les cheveux


wedge2134

"Après ton séjour, tu vas faire quoi des clefs?" "Je les leur donne"

C'est vrai que c'est alambiqué...


alexandre.373671

Il me semble qu'en français on dit simplement "je leur donne" et ça veut dire la meme chose


Pascal420732

Non, absolument pas


ric318251

La formulation en français est incorrect


MichelSabo3

je les leur donne... quel esti d'inocent parle comme ça en français...


jonquille2

Sans le contexte, c’est vrai que ça semble bizzare! Comme plusieurs autres phrases dans les exercices....

Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.