1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Spanish
  4. >
  5. "El tercer domingo de junio"

"El tercer domingo de junio"

Traduction :Le troisième dimanche de juin

February 8, 2015

28 commentaires

Trié par : post populaire

alfasprint

Hola! Quelle est la différence entre tercer (ici) et tercero (el tercero de la temporada). Gracias.

February 8, 2015

JulienGuil8

Je crois que pour expliquer cette différence ici, il faut que tu te renseignes sur la règle de l'apocope, qui n'est pas valable que pour "tercero" ;-)

March 8, 2015

Ochado

Je crois que quelques mots comme primero, tercero, et d'autres laissent tomber l'«o» terminal quand ils fonctionnent comme adjectifs avant le mot qui suivent. Alors, « Estoy el tercero. », mais « Estoy el tercer persona. »

June 17, 2015

JulienGuil8

L'apocope est une particularité du masculin sur certains mots. Par exemple uno, bueno, primero, tercero... On dira donc par exemple una buena persona mais un buen chico

June 17, 2015

boot2

Dans ´el tercero de la temporada´ tercero est substantif. El tercer de junio, ´tercer´ est adj de dia.

February 17, 2016

mach2.08

Je n'entends pas même au ralenti la différence en JULIO et JUNIO.

February 25, 2015

Ice-Kagen

Il y a pourtant une différence entre un "l" et un "n".

March 13, 2015

mach2.08

Je suis bien d'accord, mais là, arrivez vous à faire la distinction ? Moi je n'y arrive pas.

March 13, 2015

TataNanou

Oui, parcontre pour les phrases avec "yo", j'entends quelque chose comme " djio".

April 2, 2015

mach2.08

Exact, moi aussi. Petite erreur ou particularité sud-américaine ?

April 2, 2015

JulienGuil8

Oui j'ai passé plusieurs mois à voyager en Amérique du Sud, mais je n'ai jamais été en Espagne... ;-) Pour aller plus loin dans les accents : les porteños (habitants de Buenos Aires) et Uruguayens prononcent les "y" et "ll" comme un "ch". Le reste de l'Argentine les prononcent "j" mais avec une légère touche de "d" au début (ce qui ne donne pas exactement le même son que le mot "je" en français par exemple; il y a une petite nuance). A Medellin, en Colombie, ce "d" est beaucoup plus accentué et donne un "dj" très fort, comme on pourrait le dire dans "Django" par exemple et on prononce donc le nom de la ville : Me-de-djin. Après cela, je suis sûr qu'il y a beaucoup d'autres régions où c'est le cas, voire même où le "y" est prononcé différemment. L'Amérique du Sud est assez remarquable sur ce point pour être un patchwork d'accents et de "dialectes"! Ce qui ne facilite pas notre tâche pour apprendre l'espagnol :-)

April 3, 2015

JulienGuil8

Ca m'a également frappé... De mon expérience, il s'agit plus d'une particularité argentine que sud-américaine, la transformation du "ye" en "dje" se retrouvant principalement en Argentine et dans quelques parties de Colombie. Je ne sais pas si cet accent se retrouve également dans certains régionalismes d'Espagne

April 2, 2015

Sermabikian

C est l accent c est normal je prends des cours d espagnol et on m'a dit que on rajoutait comme un d devant le y de yo En particulier les sud americains qui ont certains accents et changements comme la différence du ceceo espagnol et du seseo latino

November 23, 2015

mach2.08

En Espagne pas à ma connaissance. Tu as déjà été en Amérique du Sud ? Tu sembles avoir une expérience de la langue ...

April 3, 2015

basicdesign1

WrdRef ne connaît pas "tercer"... (mais 'tercer y apparaît à "mundo" pour "el tercer/cuarto mundo" = "le tiers-monde/le quart-monde").

Alors, de même que alfasprint, quelle est la différence entre 'tercer' et 'tercero', s'il vous plaît quelqu'un qui sait ? Merci.

June 17, 2015

alfasprint

JulienGuil8 a répondu dans ce fil, domingo étant masculin, tercero est apocopé (tronqué) et le -o disparaît. C'est le même mot, mais l'habitude est sans doute de "simplifier". C'est pas aux francophones à discuter, eux qui font pire qu'une lettre (alu, clim etc) ;-)

July 3, 2015

basicdesign1

Ah, merci. Je suis quasi nulle en grammaire, ne sais rien à propos d'apocope. Tronqué, je comprends. Donc merci pour l'explication "non-grammaticalelement formulée" :)

July 3, 2015

Benzy911

Pourquoi on dit: "Le troisième dimanche de juin" et pas "du juin" ?

February 17, 2016

boot2

Il faudrait alors dire ´du mois de juin´. On ne dit jamais LE juin

February 17, 2016

Benzy911

Pourtant on dit "de" quand on fait référence à un mot féminin comme "de l'eau, de la tranquilité.." et "du" masculin "du sable, du lait, du soleil.." peut être ces deux exemple parlent d'une quantité alors que la phrase de Duo veut dire une autre chose.

February 17, 2016

mach2.08

Peut-être parce que dans l'exemple de DL "de juin" le nom n'est pas nom principal mais "complément de nom", comme une part de gâteau, un peu de soleil et que le complément de nom est relié par une préposition au nom principal, et non par un déterminant. (du est un article contracté - de est une préposition)

February 17, 2016

boot2

Je pense que c´est la bonne piste. Sans contraction, on dirait le 3eme dimanche du mois de juin. -pas facile le francais ;-0

February 17, 2016

Benzy911

Je vais travailler sur cela, merci!

February 18, 2016

mach2.08

Et bien, parce que ce n'est pas correct en français, j'aurais du mal à donner plus d'explications ... :-)

February 17, 2016

Yg12430

Impossible de valider la bonne reponse.

June 22, 2017

lonalef

le 3iéme ?

August 25, 2016

DuarteAnthony

TROP BIEN

January 16, 2017

DuarteAnthony

TROP BIEN

January 16, 2017
Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.