"Non so cosa le passasse per la testa."

Traduction :Je ne sais pas ce qui lui passait par la tête.

February 10, 2015

8 commentaires


ltlrd

ou plus simplement : “… ce qui lui passait par la tête”

February 24, 2015

ltlrd

ou encore : "…ce qui lui passa …". J'ai de sérieux doutes sur l'emploi ici en français du subjonctif imparfait "passât". Mais chacun son style …

March 25, 2015

anndall

On pourrait traduire : "Je ne sais pas ce qui lui passa par la tête" ou "je ne sais pas ce qui lui passait par la tête" ou encore "ce qu'il lui passa ( passait) par la tête". En français, on ne pourrait pas mettre le subjonctif, la proposition principale étant au présent et exprimant une certitude.

March 25, 2015

np8gWHZu

Récapitulons: 1) passât est le verbe passer à la troisième personne du singulier de l'IMPARFAIT DU SUBJONCTIF (verbe français, bien sùr). Ce temps n'est employé que très rarement en français contemporain. 2) je sais que , je ne sais pas que ne sont JAMAIS suivis du subjonctif. 3) passasse per la testa: le verbe est à la troisième personne du singulier de l'imparfait du subjonctif (verbe passare en italien, bien sùr). 4) donc, il s'agit d'une traduction littérale du verbe qui n'a aucun sens.

January 17, 2016

Zwanzinette

Voilà qui est bien récapitulé, mais ne semble pas titiller le moins du monde les gestionnaires de Duolingo: comment peut-on espérer progresser dans une langue, si on déstabilise en même temps celle que nous pratiquons tous les jours. Encore eût-il fallu qu'ils nous lisent!

February 24, 2017

MammaMariaNatale

Bien récapitulé comme dit Zwanzinette. J'ai supprimé ce subjonctif imparfait en français.

April 15, 2017

futier

on doit pouvoir trouver de telles traductions dans certains bazars...mais en cherchant bien !!;-))

July 26, 2015

nonono1616

Je ne sais pas ce qui lui passât par la tête.

March 21, 2015
Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.