"Nonsocosalepassasseperlatesta."

Traduction :Je ne sais pas ce qui lui passait par la tête.

il y a 3 ans

8 commentaires


ltlrd
ltlrd

ou plus simplement : “… ce qui lui passait par la tête”

il y a 3 ans

ltlrd
ltlrd

ou encore : "…ce qui lui passa …". J'ai de sérieux doutes sur l'emploi ici en français du subjonctif imparfait "passât". Mais chacun son style …

il y a 3 ans

anndall
anndall

On pourrait traduire : "Je ne sais pas ce qui lui passa par la tête" ou "je ne sais pas ce qui lui passait par la tête" ou encore "ce qu'il lui passa ( passait) par la tête". En français, on ne pourrait pas mettre le subjonctif, la proposition principale étant au présent et exprimant une certitude.

il y a 3 ans

np8gWHZu
np8gWHZu

Récapitulons: 1) passât est le verbe passer à la troisième personne du singulier de l'IMPARFAIT DU SUBJONCTIF (verbe français, bien sùr). Ce temps n'est employé que très rarement en français contemporain. 2) je sais que , je ne sais pas que ne sont JAMAIS suivis du subjonctif. 3) passasse per la testa: le verbe est à la troisième personne du singulier de l'imparfait du subjonctif (verbe passare en italien, bien sùr). 4) donc, il s'agit d'une traduction littérale du verbe qui n'a aucun sens.

il y a 2 ans

Zwanzinette

Voilà qui est bien récapitulé, mais ne semble pas titiller le moins du monde les gestionnaires de Duolingo: comment peut-on espérer progresser dans une langue, si on déstabilise en même temps celle que nous pratiquons tous les jours. Encore eût-il fallu qu'ils nous lisent!

il y a 1 an

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

Bien récapitulé comme dit Zwanzinette. J'ai supprimé ce subjonctif imparfait en français.

il y a 1 an

futier
futier

on doit pouvoir trouver de telles traductions dans certains bazars...mais en cherchant bien !!;-))

il y a 3 ans

nonono1616
nonono1616

Je ne sais pas ce qui lui passât par la tête.

il y a 3 ans
Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.