1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Spanish
  4. >
  5. "Se lo doy."

"Se lo doy."

Traduction :Je le lui donne.

February 11, 2015

7 commentaires


jrikhal

Pour ceux qui auraient des difficultés avec ce pronom "se", voici un parallèle avec le français qu'il peut être utile de remarquer afin de mieux retenir l'usage de ce pronom objet indirect se.
Je le résumerais de façon (volontairement) exagérée par

C'est comme en français ! ;)

Car il se passe quelque chose de spécial dans les deux langues lorsque les deux pronoms objets (direct et indirect) sont de 3è pers. (sing. et/ou pluriel).

Commençons par le français. L'ordre standard est "pronom COI + pronom COD + verbe" ("Je te les donne.", "Je vous les donne.", etc.).
Mais lorsque les deux pronoms sont à la troisième personne, les choses changent : l'ordre s'inverse.

  • Je le lui donne. (et non "Je lui le donne.")
  • Je les lui donne. (et non "Je lui les donne.")
  • Je le leur donne. (et non "Je leur le donne.")
  • Je les leur donne. (et non "Je leur les donne.")

Eh bien l'espagnol fait pareil : il change les choses lorsque les deux pronoms sont de troisième personne (lo, la, le, les).
C'est "pareil" sur le fait de changer mais ce n'est pas pareil sur la façon de changer : le français conserve les mêmes pronoms mais change l'ordre, là où l'espagnol change un pronom mais conserve l'ordre.

  • Se lo doy. (et non "Le lo doy.")
  • Se los doy. (et non "Le los doy.")
  • Se lo doy. (et non "Les lo doy.")
  • Se los doy. (et non "Les los doy.")

SylvieRigo1

Merci ça demande de la pratique mais votre explication est très comprehensible et utile..


jayo31

un grand merci


Alicia119718

Très pertinent, jrikhal, merci


jayo31

cet exemple prouve à l'évidence qu'il ne faut pas nécessairement apprendre la grammaire pour parler une langue. En effet j'ignorais totalement la règle française ...mais je l'appliquais naturellement.


WillAyat

Sympa ton aide c'est exactement ce que j'ai espéré en cliquant dessus mais j'avoue que je ne suis pas sur d'avoir compris la regle en fait mais peut etre parce qu'il est tard

Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.