"Take care of yourself."

Traduction :Prends soin de toi.

February 13, 2015

8 commentaires


Romand9

Mais si, il y a un "s" à "prends" à l'impératif. Seuls les verbes dont l'impératif se termine par un "e" ne prennent pas de "s". Ex : ouvre, mange, lève-toi...

July 27, 2015

Gibaultgerard

Merci Annie. Je ne maitrisais pas la règle. Je ne mettais jamais le s à l'impératif.

February 25, 2016

Romand9

You're welcome !

February 25, 2016

MichelLemo932387

Petite réflexion sur l'impératif

Dans tous les liens que je consulte, la conjugaison à l'impératif est toujours indiquée aux 2ème personne du singulier, 1ère et 2ème personnes du pluriel.

Exemple avec le verbe "donner" : http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/donner.php

Donne (2ème personne du singulier) Donnons (1ère personne du pluriel) Donnez (2ème personne du pluriel)

Je lui dis : Donne à manger aux oiseaux ! Je nous dis : Donnons à manger aux oiseaux ! Je vous dis : Donnez à manger aux oiseaux !

Mais que se passe-t-ll si je m'ordonne (à moi-même, personnellement, en mon for intérieur...) de donner à manger aux oiseaux ? Je me dirais : Donne à manger aux oiseaux !

Étant donné qu'il existe une 2ème personne du singulier ("donne") qui correspond à la  2ème personne du pluriel ("donnez"), pourquoi, n'existerait-il pas aussi une 1ère personne du singulier ("donne") correspondant à la 1ère personne du pluriel ("donnons") ?  (Tu >> Vous et Je >> Nous)

Il semble donc qu'il pourrait aussi exister une 1ère personne du singulier de l'impératif (ici "donne") qui n'est jamais vraiment mentionnée, une sorte d'arlésienne de la conjugaison en quelque sorte.

Qu'en pensez-vous ?  {:-))

January 1, 2018

MichelLemo932387

À l'impératif présent : prends, prenons, prenez.

Voir la conjugaison du verbe prendre en français : https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/prendre.html

March 26, 2018

Juliette243

Garnier

July 27, 2016

paul762571

pourquoi pas "prends garde à toi" ?

February 16, 2017

Max967146

"Prends garde à toi" se dit de manière générale : "Look out[...]"

May 12, 2018
Apprends l'anglais en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.