"Voglioglistivalirossi,nonquellineri."

Traduction :Je veux les bottes rouges, pas les noires.

il y a 3 ans

10 commentaires


Pourquoipasunroi
Pourquoipasunroi

On devrait également accepter: "je veux ces bottes rouges (et) non les noires.; "je veux ces bottes rouges, pas les noires".

il y a 3 ans

eu8UvfZ7

je trouve aussi !

il y a 1 an

Louis369947
Louis369947

Non, c'est "gli", pas "questi"

il y a 2 jours

HlneGRAVIE

Je ne vois pas pourquoi pas "ces noires-là" n'est pas accepté. C'est tout à fait correct.

il y a 1 an

ChristianR32353
ChristianR32353

Je pense que cela signifierait que vous voulez bien des bottes noires, mais pas celles-là. Par contre, DL ne veut aucune botte noire selon ce que je comprends!

il y a 1 an

camay701246
camay701246

Dans ma grammaire Bescherelle, je ne retrouve pas "quelli". La forme masc. pl. de questo est questi, et celle de quello est quei ou quegli. Et ce, que ce soit en adjectif ou en pronom. Alors d'où il sort ce "quelli"?

il y a 4 mois

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

effectivement au paragraphe 127 pronoms démontratifs questo et quello le Bescherelle ne donne pas le pluriel masculin, mais donne une explication peu compréhensible sur la manière de le construire; à mon avis il aurait été plus simple de donner les quatre formes.

Vous pouvez aller voir sur le Treccani

A differenza di quanto accade per l’aggettivo, la forma pronominale quello non è soggetta a elisione o troncamento come la corrispondente forma aggettivale, e dunque presenta le forme regolari integre quelli , quella, quelle

il y a 4 mois

camay701246
camay701246

Grazie MMN

il y a 4 mois

FULLY0
FULLY0

on dit "gli stivali" et pourquoi pas "quegli" ???

il y a 2 mois

Maria746154

"non les noires " devrait etre accepté

il y a 2 semaines
Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.