"Please take off your shoes."

Traduction :S'il te plaît enlève tes chaussures.

il y a 5 ans

33 commentaires


zabouxx

s'il te plait enleves tes chaussures c'est bon aussi je ne vois pas pourquoi on m'enleve un coeur

il y a 5 ans

ThanKwee
Mod
il y a 5 ans

marie727415

parce que enleve ya pas de (s) a la fin peut etre

il y a 1 an

zelie401

Pas de "s" á enléve (les verbes en er ne prennent pas de s á l'impératif en français)

il y a 4 mois

Cocobourdvogel

Non c'est faux tu as mis un "s" à enlève. C'est de l'impératif, attention !

il y a 2 mois

awefulwaffle

"To take off (something)" is a phrasal verb meaning "to remove something, usually an item of clothing"

  • The Japanese take off their shoes when entering a house.

"To take off" can also mean that an airplane, bird or insect leaves the ground and flies.

  • The plane took off late.
  • The plane took off twenty minutes late.
  • The bird takes off from its nest.
  • The insect takes off for another flower.
il y a 3 ans

mctony38

Quittez , Enlever ou ôter s'utilise en français !! ça dépend juste de la région ou on habite !! En lisant cette discussion , j'ai l'impression de voir la guerre des pains aux chocolats et des chocolatines.... C'est quand même la richesse de la langue française d'avoir plusieurs mots pour dire la même chose.

il y a 3 ans

oummina

c'est bien vrai

il y a 7 mois

DianePelchat

S'il vous plait enlevez est aussi correct que s'il te plait, redonnez moi mon cœur

il y a 4 ans

audreywillymami

Take signifie prendre, take off signifie donc enlevé?

il y a 4 ans

joV7Nu

Ou retire

il y a 1 an

Ripcurlgirl

"Veuillez enlever vos chaussures" est accepté decembre 2016

il y a 2 ans

MazaElza

J'ai bien répondu; mais, j'aimerais que Duo m'explique pourquoi OFF employé dans certaines expressions ne veut pas dire la même chose ex take off :enlever eat off: manger dans.Merci d'avance pour votre explication.

il y a 2 ans

ALBERT_PARIS

C'est très amusant de voir les contributeurs se "battre" pour imposer LEUR verbe et décréter le bon choix par un lapidaire "Non, on dit pas....XXXXX On doit dire....YYYYY !!!"

Mais alors, en "bon français", que doit-on dire ? On enlève ses chaussures ? Ou on les retire ? Ou on les ôte ? Ou on les quitte ? ou on les défait ? Ou on les laisse ?

Eh bien on fait tout cela... selon la région de France ou le Pays francophone dans lequel on vit (ou dont on est originaire). Quand je lis ce qu'écrit utopenglish (copier/coller) : "en français, 98% des gens disent "quitte tes chaussures"...pendant que les 2% restant disent "ôte tes chaussures" , je suis prêt à parier 10 lingots que cette personne vit dans le midi de la France, et même sans doute en Provence ou dans le Languedoc.Elle a tort de dire "98% des français" mais elle aurait raison si elle disait "autour de moi, 98% des gens etc..." Car là bas, on "quitte" tout : ses chaussures, son manteau, son chapeau, son sac. Son mari aussi, parfois, mais ça ce n'est pas que Provençal ^^. Par contre, vous n'entendrez JAMAIS un "nordiste" ou un belge francophone dire qu'il "quitte" un objet. Lui, il "retire" ses chaussures, son manteau, son chapeau. Pas son sac (ni son mari^^). Ou bien, il "défait" ses chaussures, son manteau, son chapeau. Pas son sac non plus et encore moins son mari ;) Il dira aussi "je laisse" mes chaussures, mon chapeau, mon manteau, et aussi mon sac et mon mari ^^ (eh oui, "laisser" est plus proche de "quitter" que "retirer" ou "défaire")

De manière moins systématique, on "ôte" plutôt ses vêtements dans le Centre de la France (Centre, Val de Loire, Pays de la Loire), en Bourgogne et en Franche-Comté. On le dit aussi un peu à Lyon. C'est également courant en Suisse et au Québec. Normal : ôter est un très vieux verbe (du vieux français). Et il est resté très usité dans les régions où la langue s'est peu "confrontée" à des langues voisines et "invasives". Ou, au contraire, il a été utilisé comme "arme" de défense de la langue face à ces "agresseurs" ! ;) Les québécois, en particulier, ont gardé plein de vieux mots français (dont leurs nombres septante, octante, huitante, nonante, etc), tout comme les suisses et les belges. Ôter sera donc aussi le verbe choisi par "les gens biens" qui veulent faire un peu "vieille France" ...

On "enlève" ses chaussures un peu partout ailleurs. Et "en supplément des autres verbes" un peu partout tout court. C'est le verbe le plus "passe-partout" de la liste. Un Chti est surpris la première fois qu'il entend "je quitte mon chapeau" et un Marseillais ne comprend pas "défais ton manteau !". "Enlève" est ce qu'en arithmétique on appelait "le plus petit dénominateur commun" ;)))

Duolingo a fait le choix de refuser, à priori, tous ces "régionalismes" au profit de ce qu'il appelle "le français de France". Comme si Paris était plus "la France" que Lille, Marseille, Strasbourg ou Bordeaux ! Surtout qu'une majorité de "parisiens" sont des "migrants" des autres régions... Je regrette profondément ce choix, même si je comprends qu'un "petit robot correcteur" ne peut pas connaître toutes ces nuances de notre langue réelle, l'addition de toutes les richesses de la francophonie (je n'oublie pas les belles variantes africaines ni celles des îles francophones des outremers ^^)

Originaire de Lille venu m'installer à Paris, je n’oublierai jamais les premiers mots de ma mère quand elle est venue pour la première fois me rendre visite : "Eh bien, on a eu de la misère à trouver ton adresse". Traduction en "français de France" : "on a eu du mal à trouver ta maison". J'oublierai encore moins la tête de l'ami provençal qui était chez moi et pour qui "la misère" n'avait aucun sens dans cette phrase. Devais-je avoir honte du fait que ma mère parle si mal "le français" ? Oh que non ! Elle parlait SON français, elle le trouvait tout à fait correct et elle ne fut surprise que quand l'ami provençal lui proposa de "quitter" son manteau ;)))

Alors, je vous en prie, laissez les autres quitter, défaire, ôter, retirer, laisser, enlever... leurs chaussures autant qu'il leur plaira. Et réjouissions nous tous d'avoir une langue aussi belle et aussi riche en vocabulaire ^^

il y a 1 an

Cocobourdvogel

Bravo ! C'est très bien expliqué, merci !

il y a 2 mois

Lena803875

Bravo pour votre texte explicatif

il y a 8 mois

Janine785591

Merci Albert pour cette longue intervention qui devrait mettre tout le monde d'accord

il y a 6 mois

paule125084

Bravo

il y a 3 mois

Tamere552910

S'il-te-plaît s'écrit en un mot, je ne trouve pas pertinent (pour d'autres questions) de faire traduire "please" par seulement "plaît"

il y a 7 mois

Cocobourdvogel

C'est vrai, j'ai trouvé cela bizarre aussi...

il y a 2 mois

mctony38

Pour moi l'utilisation du verbe " quitter " n'est pas une erreur ! C'est une différence de langage de région. C'est comme les chocolatines et les pains aux chocolats ou les sac plastique et les poches plastiques...

il y a 4 ans

latruffe

Enleve tes chaussures ou déchausse toi est la même chose en français!

il y a 5 ans

LaurentFeu1

J ai bien repondu et il me le compte faux

il y a 2 ans

Shakraan

"please" est traduit par "s'il vous plait" ... moi je mes ça et il me compte faux !!
et que personne ne vienne me dire que ça ne va pas avec le sens de la phrase, parce que il y en a d'autre (des phrase) qui ne veulent ABSOLUMENT RIEN DIRE !!!!!!!!!!!! ❤❤❤❤❤ a la fin !

il y a 2 ans

bij9

Cest quoi, le probleme

il y a 1 an

ArmoyssaHa

On quitte pas ses chaussures on enlève

il y a 1 an

joV7Nu

pourquoi n'est-ce pas bon ? comment puis-je savoir que c'est enlevez vos chaussures ??

il y a 1 an

Anna571140

Cest facile

il y a 11 mois

GinetteMna1

Ps il vous plait enlevez vos chaussureds

il y a 9 mois

DarisLessa1

il n'y a pas de vos

il y a 3 mois

Nour196622

Je ne suis pas d'accord! J'ai pas trouvé le mot "vos" parmi les choix

il y a 2 mois

FRESCALINE

C'est la même chose quand on écrit: " enlève tes chaussures" ou " enlevez vos chaussures"

il y a 1 mois

Z1M9v4CB

S'il te plait sort tes chaussures est correct

il y a 4 jours
Apprends l'anglais en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.