1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Spanish
  4. >
  5. "Demain nous sommes dimanche."

"Demain nous sommes dimanche."

Traduction :Mañana estamos a domingo.

February 25, 2015

29 messages


BernardGaillard

Pourquoi estamos a domingo , et non pas estamos domingo ?


Symogne29

Expression de la date.

  • Si on se situe dans le temps, on utilise « estar » à la 1ère pers du pluriel, et :

    • la préposition a si on parle d’un jour précis :

Ex : ¿A qué día estamos hoy ?

Estamos a domingo ; estamos a 31 ; estamos a 31 de mayo.

  • la préposition en pour parler du mois, de l’année, de la saison, du siècle.

Estamos en mayo, en primavera, en 2020, en el siglo 21.

cf §3 in https://www.rae.es/dpd/estar

  • Si on définit le jour on utilise « ser » à la 3ème personne du singulier.

¿Qué día es hoy ? Hoy es domingo, 31 de mayo de 2020.


Gayed.ahme

Somos nous sommes et es c'est non


Andr64

En espagnol "être" peut se traduire soit par "ser" soit par "estar" suivant les circonstances et ici c'est estar qui est justifié.


henjy2

non mon vieux. Le verbe ''Ser'' s'utilise pour décrire une personne, se présenter, indiquer l'heure, traduire, dire les nombres, pour une destination et la finalité ( soy una mujer, somos argentinas, Madride es una ciudad muy grande, son dos niños, finalemente, es la misma palabra cada cita. Et le verbe ''Estar'' pour décrire l'état physique, passager... estoy avergonzada, pour situer ou se situer dans le temps Mexico está en America. Pour une action en cours, mi perro está comiendo su comida. Pour exprimer un état,une situation extrême liée à une circonstance.


henjy2

mi prima está feliz porque va la pélicúla con su novia para la prima vez. mi abuela está cansada ya que está muy inferma. Pour situer dans le temps et l'espace, Mexico está en America. c'es le cas de ''Estamos a domingo''Puis tu as certains adjectifs qui utilisent les deux verbes mais le sens diffère.


borderio1

yes meme pregunta !!!!


gary-james

somos Somos un niño y una niña. Nous sommes un petit garçon et une petite fille. Dict. de Duolingo. Pourquoi Estamos ????


Andr64

Voir ma réponse plus haut et ce site pour les explications détaillées: https://www.espagnolfacile.com/exercices/exercice-espagnol-2/exercice-espagnol-32552.php


gary-james

Fantastique. Depuis le temps que personne ne répond à cette question. Un gros merci !


henjy2

Parce que "estámos domingo'' Domingo lui se situe dans le temps qu'on peut appeller si on veut les objets du temps, jours, heures, mois, années... ATTENTION pour description du jour, c'est SER ex: la fecha de su cupleaño es en enero, es martes, es en otonio, somos en la primavera. Qui dit mieux?


GuillaumeT96609

Hola. Me parece raro utilizar estar y no ser en esta frase


Elsa162951

Pourquoi estamos a ?


Elsa162951

Pourquoi pas mañana somos domingo ?


doudou699369

Demain est le futur, donc on dira demain nous serons dimanche et non pas sommes, grossière erreur.


Amandine.Arwen

Pourquoi "a domingo"? :)


Cdric330682

Pourquoi "a" domingo ?


loulouvdrr

Nul j'ai mis estamos domingo Mais c estamos a domingo Nul je vais désinstaller ce app


AbFab75

Bonjour. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi l'emploi du "a" ? Est-ce par rapport au temps futur ?


Symogne29

Voyez l'explication donnée il y a deux semaines, juste au-dessus !


AbFab75

Merci. C'est très clair. Je ne l'avais pas vu. Sur l'application mobile, le nombre de posts est réduit. J'ai du zapper "voir plus de commentaires". En tout cas, cela vaut bien un lingo... Milady ou Monseigneur ! Car l'orchidée, comme la plupart des fleurs d'ailleurs, tenant des deux genres, laisse planer le doute sur son identité.


Symogne29

Merci pour le lingot ! Je comprends mieux maintenant pourquoi tant d'utilisateurs posent des questions alors que la réponse est donnée dans la même discussion :-) En fait je travaille toujours sur l'ordi... Quant à la fleur, ce n'est pas une orchidée mais un iris !


AbFab75

A cette taille, cela n'était pas évident de reconnaître un iris. De rien pour le lingot et encore merci pour ton aide


Mels85

Pourquoi c'est faux de dire " mañana estamos domingo" pourquoi faut il ajouter le "a"?


Symogne29

Voyez l'explication donnée il y a trois semaines !


KikiTheLord

Est-ce que la "a" se met aussi devant les dates en plus des personnes/animaux ?


Symogne29

La préposition a s'utilise dans de nombreux cas, ici ça n'a rien à voir avec le a devant un COD représentant des personnes ou des animaux familiers; c'est une façon d'exprimer la date avec le verbe "estar". Vous pouvez lire plus haut les explications données à ce sujet.


Mira889137

Bonjour! Je ne comprends pas pourquoi il faut dire "a".


Symogne29

"Bonjour! Je ne comprends pas pourquoi il faut dire "a"."

Vous pouvez lire l'explication déjà donnée ici même il y a quelques mois !

Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.