1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Italian
  4. >
  5. "Per favore venga tra tre gio…

"Per favore venga tra tre giorni."

Traduction :Venez dans trois jours, s'il vous plaît.

February 26, 2015

22 commentaires


nonono1616

il faudrait que s'il vous plait, venez dans trois jours soit accepté => signalé


Xianissimo

Où est le subjonctif, il s'est éclipsé avec le conditionnel de la leçon précédente?


MammaMariaNatale

Si si le subjonctif, il est là, juste un peu caché. Comme vous êtes joueur, je vous laisse le chercher....


Xianissimo

Puissent les dieux de la syntaxe m'assister dans cette quête!


MammaMariaNatale

Laissons les dieux en paix. En fait en italien il n'y a pas d'impératif pour le vouvoiement, on utilise le subjonctif présent, d'où des comportements différents avec les pronoms personnels

  • guardatelo! Regardez-le!

  • lo guardi ! Regardez-le!

Et maintenant à vous de dire dans quelle phrase on vouvoie...


Xianissimo

Alors là, un grand grazie. Et tant que vous y êtes peut-on risquer Guardilo?


MammaMariaNatale

Ben non justement car ce n'est pas un impératif mais un subjonctif utilisé comme impératif


Xianissimo

Damned! Encore raté!


LjerkaVeli

Je suis larguée. Comment dit-on "Viens dans trois jours, s'il te plaît" ?


MammaMariaNatale
  • si l'on veut que la personne vienne exactement dans trois jours on dira : Vieni fra tre giorni (on évite normalement tra tre giorni à cause de tratre qui n'est pas beau)

  • Si l'on veut que la personne passe nous voir dans les trois jours qui suivent on dira: Vieni entro tre giorni


MammaMariaNatale

vieni (tu)

venga (vouvoiement)

venite (vous, plusieurs personnes)


LjerkaVeli

Mais bien sûr, je n'ai pas réfléchi: l'impératif à la seconde personne du singulier est évidemment vieni. Désolée pour cette question idiote et merci pour la réponse détaillée.


MammaMariaNatale

Il n'y a jamais de question idiote sur Duolingo, jamais


Xianissimo

Come fa a dirlo?


MammaMariaNatale

parce que tout le monde a le droit d'avoir un doute, vous n'en avez jamais??


Xianissimo

Je pensais à des questions telles que "Quelle est la grosseur de ton chat?", "Comment meurt un animal?" qui parsèment les leçons de DL. Maintenant je doute d'avoir été compris.


MammaMariaNatale

@xianissimo: je vous présente toutes mes excuses.


Tho789095

je ne sais pas pourquoi "s'il te plait viens dans trois jours" n'est pas accepté car il y a "venga" et non "veniate" d'autant que "per favore" peut se traduire par " s'il vous plait" ou "s'il te plait"


MammaMariaNatale

En italien le vouvoiement se fait en utilisant non pas voi (vous) mais Lei (elle), 3ème personne du singulier.

Venga! correspond à l'impératif de ce "Lei di cortesia" que l'on tradut en français par venez!

Si l'on s'adressait à plusieurs personnes on dirait: venite fra (tra) tre giorni

Si l'on s'adressait à une seule personne que l'on tutoie, on dirait : vieni fra tre giorni.


Tho789095

Merci MammaMariaNatale, j'avais confondu l'impératif avec le subjonctif présent ! mi scusi


MammaMariaNatale

vous n'avez pas tout à fait tort. L'impératif de vouvoiement n'est pas un vrai impératif, c'est en fait le subjonctif présent. Pour l'instant faites comme si c'était un vrai impératif.


Filiberto692186

" Per favore venga FRA tre giorni " , Duo , pour éviter la cacophonie !

Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.