Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

ookamishi

Ser et Estar

ookamishi

J'ai une question à propos de l'usage de "ser" et "estar". "ser" est utilisé pour exprimer les caractéristiques inhérentes, essentielles, indépendantes des circonstances du sujet : Soy Francès, eres una mujer........ "estar" exprime tout ce qui tient aux circonstances, le lieu, la situation dans le temps, l'état physique ou moral : Ana està en casa, estoy cansado......... Alors pourquoi ??? Je ne comprends pas bien l'usage dans ces deux exemples : La casa "es" blanca. La casa "està" en Barcelona. La maison est blanche, mais si demain je la repeins en rouge elle ne sera plus blanche. La maison est à Barcelone et y restera à vie car impossible de la déplacer. Alors moi, j'aurais mis le contraire !!!! La casa "està" blanca et la casa "es" en Bacelona. Quelqu'un peut expliquer SVP ???

il y a 3 ans

9 commentaires


jrikhal
jrikhal
Mod

Bonjour,

Pour des explications un peu plus fines que "intrinsèque vs. circonstanciel", voyez ce lien (ouvrez-le depuis un navigateur web --- sur votre téléphone Android ou un ordinateur --- si cela ne fonctionne pas sous l’application Android).

il y a 3 ans

ookamishi
ookamishi

Merci beaucoup, je jette un œil.

il y a 3 ans

ookamishi
ookamishi

Ce site explique exactement l'utilisation comme j'ai décrit plus haut. Alors cette incompréhension persiste pour moi.

il y a 3 ans

jrikhal
jrikhal
Mod

"Ce site explique exactement l'utilisation comme j'ai décrit plus haut."
-> Il ne me semble pas :

  • La casa "està" en Barcelona. <= "Estar (intransitif) signifie : se trouver, se situer ou être présent à un endroit."
  • La casa "es" blanca. <= "adjectif qualificatif qui indique une qualité essentielle", même si l'on peut la repeindre un jour, cela est une qualité essentielle de la maison, cela peut par exemple permettre de la reconnaître. Tout comme avoir 2 étages est une qualité essentielle bien que l'on pourrait ajouter un étage un jour.

Cela dit, mon conseil --- entre autre parce que certains interprèteront quelque chose comme une qualité essentielle lorsque d'autres non, rendant cette définition subjective et donc peu appropriée dans l'optique de fonctionner "à coup sûr" --- est de ne pas chercher une règle exacte, précise et sans exceptions mais d'apprendre par imitation : lire/écouter comment cela se dit et répéter, apprendre via des phrases entières (comme enseigne Duolingo finalement ;)) et imiter tel que le fait un enfant apprenant sa langue maternelle.

il y a 3 ans

ookamishi
ookamishi

Parfait, merci je pense que c'est un très bon conseil. C'est vrai que cela peut dépendre de l'interprétation. J'ai aussi vu qu'il faut utiliser "ser" pour les heures et les prix, alors que là aussi ils sont amenés à changer. Merci beaucoup (j'ai d'ailleurs conservé le site en favoris)

il y a 3 ans

jrikhal
jrikhal
Mod

La vision pour les heures (du moins une expliquant) est que le fait qu'il soit maintenant, au moment présent, telle ou telle heure ne changera pas : un peu après il s'agira d'un autre moment correspondant à une autre heure.

De même pour le prix : le prix est de tant (à un moment et un endroit précis), si la valeur de l'objet change (dans le temps ou à un autre endroit), ce sera un nouveau prix (et non le même qui aurait changé).

Bref, autant imiter. ;)

il y a 3 ans

solidgitarius
solidgitarius

L'emplacement d'une chose est contingent, et c'est le cas aussi pour les personnes. Ce n'est pas essentiel d'un point de vu grammatical. C'est pour ça que l'on dit: ¿Dónde está Juan?, mais aussi ¿Dónde está la escuela?, ¿Dónde están las cosas? : Où sont les choses ?

Estar dans ce cas est (je pense) une abréviation pour dire ¿Dónde están ubicadas las cosas?: Où sont les choses situées. Et les choses peuvent être situées n'importe où, d'un point de vu logique et grammatical.

il y a 3 ans

ookamishi
ookamishi

Merci pour ces explications avec le principe de "se situer", C'est clair !

il y a 3 ans

Beille974
Beille974

Merci pour ta question, ookamishi, et pour toutes les réponses, qui m'ont éclairée ... J'ai essayé de chercher la réponse moi-même mais j'avoue que je pataugeais ! Tout est plus clair maintenant !

il y a 3 ans