1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Italian
  4. >
  5. "Ciao nonno"

"Ciao nonno"

Traduction :Salut grand-père

March 2, 2015

18 messages


sousou2398

Papi et grand père c'est pareil


Nat491504

En ce qui me concerne : J' ai toujours nommé mon grand-père : " grand père" et je pense que "papy" "papi"ou "pépé" sont des petits noms familiers pour nommer le grand-père en France.


Joellecocq

Je ne me vois pas dire salut à mon grand-père, le mot français traduit une certaine désinvolture qui ne me paraît acceptable qu'entre amis du même âge. J'opterais plutôt pour bonjour ou au revoir.


Marcus_Arbiter

Je ne suis pas du tout d'accord avec cela et j'ai toujours dit "salut" à mes grands-parents, et ce sans désinvolture à leur égard. Je pense que cela dépend de l'endroit où on vit. Ici, en Suisse, on dit en général "salut" à toutes les personnes que l'on tutoie.


JosBettencourt

Lamentrablement, pronontiation qu'on écoute est "nona".


ChristianR32353

La prononciation de la voix masculine ci-dessus est bien "nonno". (avec 2 N, sinon c'est neuvième). Serait-ce la voix féminine qui dit "nonna"?


Northius

non elle dit bien "nonno". Mais bon après, faut s'habituer un peu.


Fabian_cor

"Salut pépé "serait une meilleure traduction nan ?


jerometsch

"Salut papy" et "Salut papi" pourraient aussi être acceptés dans ce cas alors


Fabian_cor

@ Nat491504 Je suis d'accord avec votre réponse. Les autres termes que nous avons proposés sont effectivement tous les diminutifs basés sur la similitude phonémique avec "grand papa", "papa" et ne devraient pas être considérés comme des expressions désignant le grand père sans quoi toute la famille phonémique devrait être également acceptée. (papou, paps, grand paps, voire "l'ancien" ou " le Grand Father"), ce qui n'aurait alors vraiment plus aucun sens.


Colline84

Papé et pépé sont des termes déjà anciens pour désigner le grand-père dans le sud de la France (voir dans "Jean de Florette" de Marcel Pagnol, dont beaucoup ont vu le film en France ).

Papy est le terme traditionnellement utilisé plus au nord ; il se généralise un peu partout en France.

Un autre terme courant dans certaines régions est pépère.

Tous les autres noms sont des diminutifs familiaux. Ceux qui les utilisent savent que ce n'est pas le nom habituel, ils aiment se différencier en donnant un surnom qui représente quelque chose pour eux.

C'est exactement comme paps ou dad ou papounet pour le père. Il est normal que DL n'utilise pas ces surnoms mais j'espère qu'il ne nous fait pas traduire Salut, père mais bien salut papa !!!!

Quant à la traduction de "Ciao" par "Salut", je suis d'accord avec d'autres : salut s'emploie davantage avec les amis. Éventuellement, avec les parents ou grands-parents, on dira ... Ciao !


LauraK-no

Nono est correcte en italien, nonna pour grand mere. Moi ce qui m embete dans le choix c est que ciao soit au revoir et nan bonjour ou salut.


ChristianR32353

A l'origine, "ciao" signifie bel et bien "Au revoir" et "nonno" avec 2 N


Northius

Ciao, ça signifie "salut", le "salut" informel. On l'utilise comme on utilise "salut" en français, donc aussi bien au début qu'à la fin.

Il y a un autre terme, plus formel pour dire salut, qui est "salve" mais ce n'est pas ce qu'on utiliserait avec ses amis ou sa famille. A la limite peut être avec des membres de familles distants. Mais bon, c'est vraiment plus respectueux que "Ciao" donc on ne l'utilise pas dans la vie de tous les jours.


upside-down

"Pépé" ne désignerait-il pas plutôt l'ARIERE grand-père ?


Northius

non pas du tout. c'est juste un diminutif de grand-père, plus simple à dire pour les enfants en bas age.

Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.