"Non vorrei che diventasse un'abitudine."

Traduction :Je ne voudrais pas que ça devienne une habitude.

il y a 3 ans

11 commentaires


ltlrd
ltlrd

ou : "… que ça devienne …" ?

il y a 3 ans

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

corrigé

il y a 2 ans

xapynono
xapynono

C'est en effet plus idiomatique.

il y a 3 ans

Mayoune2
Mayoune2

pourquoi pas "que cela devint" vu l'utilisation du subjonctif imparfait ?

il y a 2 ans

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

concernant la concordance des temps, ici Je cite (dans le cas où la subordonnée doit être au subjonctif)

Le verbe de la principale est au présent de l’indicatif ou au conditionnel présent : le verbe de la subordonnée doit alors se mettre au présent (du subjonctif) . Exemples :

  • La direction souhaite (ou souhaiterait) que le personnel soit informé régulièrement de la situation.

  • Je souhaite (ou souhaiterais) qu’il vienne.

Attention Un subjonctif imparfait italien ne se traduit pas toujours par un subjonctif imparfait en français et cette phrase en est un bon exemple

il y a 2 ans

mdlmdl
mdlmdl

Oui cela devrait être accepté avec un accent circonflexe sur le 'i' ("... que cela devînt ..."). Est-ce refusé ?

il y a 2 ans

Mayoune2
Mayoune2

oui, il me semble...mais est-ce parce que j'ai écrit "cela" au lieu de "il" je ne me souviens plus...

il y a 2 ans

mdlmdl
mdlmdl

oui peut-être est-ce à cause du "cela" même si DL devrait utiliser un adjectif démonstratif dans sa phrase, car en français, du moins, nous ne disons pas de quelqu'un qu'il peut devenir une habitude ! Donc, il faudrait refaire l'exercice avec la réponse "Je ne voudrais pas qu'il devînt une habitude" pour voir si ça passe.

il y a 2 ans

ChristianR32353
ChristianR32353

Sauf que "je voudrais qu'il devînt une habitude" n'a aucun sens en français. Une personne ne devient pas une habitude. C'est clairement "ça ou cela".

il y a 11 mois

mondets
mondets

le subjonctif imparfait, "qu'il devînt" pourtant "correttissimo" est refusé à ce jour.

il y a 2 ans

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

non, voir ma réponse à Mayone

il y a 2 ans
Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.