1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Italian
  4. >
  5. "Non vorrei che diventasse un…

"Non vorrei che diventasse un'abitudine."

Traduction :Je ne voudrais pas que ça devienne une habitude.

March 12, 2015

20 messages


cecile481845

"Cela" devrait accepté à la place de "ça" qui est de surcroît plus français


ltlrd

ou : "… que ça devienne …" ?


xapynono

C'est en effet plus idiomatique.


Mayoune2

pourquoi pas "que cela devint" vu l'utilisation du subjonctif imparfait ?


MammaMariaNatale

concernant la concordance des temps, ici Je cite (dans le cas où la subordonnée doit être au subjonctif)

Le verbe de la principale est au présent de l’indicatif ou au conditionnel présent : le verbe de la subordonnée doit alors se mettre au présent (du subjonctif) . Exemples :

  • La direction souhaite (ou souhaiterait) que le personnel soit informé régulièrement de la situation.

  • Je souhaite (ou souhaiterais) qu’il vienne.

Attention Un subjonctif imparfait italien ne se traduit pas toujours par un subjonctif imparfait en français et cette phrase en est un bon exemple


mdlmdl

Oui cela devrait être accepté avec un accent circonflexe sur le 'i' ("... que cela devînt ..."). Est-ce refusé ?


Mayoune2

oui, il me semble...mais est-ce parce que j'ai écrit "cela" au lieu de "il" je ne me souviens plus...


mdlmdl

oui peut-être est-ce à cause du "cela" même si DL devrait utiliser un adjectif démonstratif dans sa phrase, car en français, du moins, nous ne disons pas de quelqu'un qu'il peut devenir une habitude ! Donc, il faudrait refaire l'exercice avec la réponse "Je ne voudrais pas qu'il devînt une habitude" pour voir si ça passe.


ChristianR32353

Sauf que "je voudrais qu'il devînt une habitude" n'a aucun sens en français. Une personne ne devient pas une habitude. C'est clairement "ça ou cela".


mondets

le subjonctif imparfait, "qu'il devînt" pourtant "correttissimo" est refusé à ce jour.


MammaMariaNatale

non, voir ma réponse à Mayone


tite654664

De vos yeux belle marquise ...duo fait de la prose


ZXJpETk9

DL n'a toujours pas compris que cela est mieux que çà


cuisenierjean

Pouvez vous être assez aimable pour me donner la différence entre"ça" et "cela" Bonne soirée


ChristianR32353

"Cela et ça" sont synonymes, mais "ça" est un peu plus familier ou alors employé dans certaines expressions, par exemple "comment ça va?", mais ils sont presque toujours interchangeables.


madmike75

"Comment ça va ?" avec une espace avant le point d'interrogation... ;o)


ChristianR32353

Madmike 75, nous avons déjà parlé de ces espaces avant certains signes de ponctuation et je vous redis que je ne les ferai pas pour la bonne raison que lorsque j'ai appris la dactylo, cela n'existait pas. De plus, lorsque vous arrivez à la fin d'une ligne avec une question, le ? part tout seul à la ligne suivante et cela ne me convient pas du tout, c'est même ridicule. Par conséquent, je continuerai à le coller au mot précédent, comme j'ai appris à le faire il y a cinquante ans!


madmike75

Normalement il s'agit d'une fine insécable, c'est-à-dire que le ? ne doit pas partir tout seul à la ligne. Si ce n'est pas le cas, c'est que le logiciel est mal configuré pour la langue française. Mais les bugs des logiciels (souvent made in USA) ne sont pas une raison pour se laisser américaniser sournoisement. Sinon on parle tous anglais, et plus la peine d'apprendre l'italien...


ChristianR32353

J'ai le clavier "français de Suisse". Je crois que ces espaces ne sont pas pris(es) en compte chez nous. D'ailleurs, j'ai vu plus d'une fois des ! et ? tout seuls en début d'une ligne dans des remarques faites par des Français. Je n'ai donc pas d'autre solution que celle de ne pas respecter ces espaces.

Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.