Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"Non sogno mai, è normale?"

Traduction :Je ne rêve jamais, est-ce normal ?

il y a 3 ans

10 commentaires


Talysha
Talysha

"Je ne rêve jamais, c'est normal?" devrait être aussi accepté car c'est aussi correct!

il y a 1 an

madmike75
madmike75

Non, car il s'agit d'une forme interrogative... En français correct, cela se traduit par une inversion du sujet, donc dans ce cas "est-ce normal ?"...

il y a 1 an

gerardsi
gerardsi

En langage soutenu vous avez raison. Mais est-ce l'objet de cet apprentissage? En langage courant, et en seconde partie de phrase, le "c'est normal" suivi d'un point d'interrogation est parfaitement acceptable

il y a 1 an

madmike75
madmike75

Outre la familiarité de cette forme "c'est normal", elle introduit une ambiguïté dans le discours oral : si le "?" n'est pas entendu ou compris par l'interlocuteur, la phrase sera compris comme une affirmation (c'est normal !) !

il y a 1 an

Talysha
Talysha

En langage oral la ponctuation, donc le point d'interrogation, est forcément prononcée, lorsqu'on pose la question, cela va de soi.

il y a 1 an

gerardsi
gerardsi

J'admets que l'intonation soit moins perceptible de façon générale en Français qu'en Italien. Mais tout de même, entre une interrogation et une exclamation ... Le débat n'est pas crucial, mais je pense tout de même que le "c'est normal" pourrait être admis... Cela dit, s'il ne l'est pas, cela renforce la révision par la répétition de l'exercice

il y a 1 an

fypGoO2A
fypGoO2A

À l'oral, on pourrait même entendre "je rêve jamais, c'est normal ?" ! Il ne s'agit pas d'un langage particulièrement familier, simplement l'évolution de la langue à l'oral. Le "ne" de la négation est souvent omis dans le langage courant oral (la négation est alors signifiée uniquement avec "pas", "jamais", etc). Il est courant de répondre "Je sais pas" à une question, par exemple, sans que cela souligne une quelconque familiarité. La forme interrogative sans inversion du sujet, du type "c'est normal ?", est quant à elle très courante et c'est l'intonation qui en donne le sens, sans aucune ambiguïté !

il y a 8 mois

madmike75
madmike75

AVEC ambiguïté... Il m'est déjà arrivé dans la vraie vie de prendre pour une affirmative une interrogative mal formulée de cette façon, et donc de ne pas y répondre !

il y a 8 mois