1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Spanish
  4. >
  5. "Je les lui paye."

"Je les lui paye."

Traduction :Se las pago.

March 26, 2015

23 messages


jrikhal

Pour ceux qui auraient des difficultés avec ce pronom "se", voici un parallèle avec le français qu'il peut être utile de remarquer afin de mieux retenir l'usage de ce pronom objet indirect se.
Je le résumerais de façon (volontairement) exagérée par

C'est comme en français ! ;)

Car il se passe quelque chose de spécial dans les deux langues lorsque les deux pronoms objets (direct et indirect) sont de 3è pers. (sing. et/ou pluriel).

Commençons par le français. L'ordre standard est "pronom COI + pronom COD + verbe" ("Je te les paye.", "Je vous les paye.", etc.).
Mais lorsque les deux pronoms sont à la troisième personne, les choses changent : l'ordre s'inverse.

  • Je la lui paye. (et non "Je lui la paye.")
  • Je les lui paye. (et non "Je lui les paye.")
  • Je la leur paye. (et non "Je leur la paye.")
  • Je les leur paye. (et non "Je leur les paye.")

Eh bien l'espagnol fait pareil : il change les choses lorsque les deux pronoms sont de troisième personne (lo, la, le, les).
C'est "pareil" sur le fait de changer mais ce n'est pas pareil sur la façon de changer : le français conserve les mêmes pronoms mais change l'ordre, là où l'espagnol change un pronom mais conserve l'ordre.

  • Se la pago. (et non "Le la pago.")
  • Se las pago. (et non "Le las pago.")
  • Se la pago. (et non "Les la pago.")
  • Se las pago. (et non "Les las pago.")

Sermani3

Superbe explication, merci beaucoup!


jpjomo

Rien n'indique qu'il faut utiliser las et pas les


Juan_67

Le pronom espagnol "les" est utilisé pour désigner quelqu’un ou quelque chose, mentionné dans la phrase, autre que celui qui parle. C’est la forme au datif du pronom de 3ème. personne du pluriel et s’utilise généralement comme COI (complément d’objet indirect).

A ella, le compré una bicicleta y a él, le compré un coche.

A ellas, les compré una bicicleta y a ellos, les compré un coche.

Le pronom espagnol "las" c’est la forme à l’accusatif du pronom de 3ème. personne du pluriel féminin et s’utilise comme COD (complément d’objet direct).

La bicicleta, me la compré nueva. Las bicicletas, me las compré nuevas.

El reloj, me lo compré nuevo. Los relojes, me los compré nuevos.


Manu973203

Effectivement, rien ne nous permets de deviner le genre. Cependant, "les" n'est pas le COD masculin pluriel mais le COI masculin ou féminin pluriel. De ce fait, l'ambiguité se retrouve entre "Las" et "los", mais aucunement entre "les" et "las".


henjy2

D'après ce que je comprends, ''los et las'' sont des pronoms réfléchis au genre Neutre. On ne sait pas de quoi exactement (couleurs, personnes, objets. Je paye quoi? qu'est-ce qu'on paie? On sait qu'on lui paie quelque chose mais quoi exactement? C'est dans ces conditions, on utilise les deux pronoms neutres (vu dans un tableau ''los'' Wikipédia). En fait je ne maîtrise pas encore, je commence jute à saisir.Notre langue française n'a pas d'un côté des pronoms pour la neutralité, comme possède l'espagnol. C'est pareil pour ''este, ese, aquel, esta, esa aquilla, estos, esos aquillos'' (proche, motié proche, loin) c'est un peut compliquer pour nous à les utiliser et dans l'incompréhension totale car pour nous cette différence n'existe pas, et c'est ce qui justement rend la tâche compliquée lorsqu'on arrive à ce niveau là.Mais bon! c'est comme ça, et il faut faire avec.


mag274775

C'est compliqué, mais je saisis un peu mieux déjà, merci pour ces brillantes explications


MAMYO3

que saisissez vous ?


MichelKarc

Peux-tu lire les explications de Jyrikhal. Tu auras ta réponse.


Loulouve

Pourquoi " Se les pago" est refusė?


jrikhal

Car votre phrase a deux pronoms compléments d'objet indirect : se et les. Ce serait comme dire "Je leur leur paye." ou "Je lui leur paye." etc.


Manu973203

Pour mettre le COD maculin pluriel, ce n'est pas "les" mais "los". Ainsi "Se los pago" et "Se las pago" sont corrects contrairement à votre proposition


agathe887995

C'est clair merci


MarieAnne247500

Je ne comprends toujours pas pourquoi las au lieu de les


MichelKarc

Oui c'est curieux. Se las pago, si las sont des objets au féminin, faldas par exemple. Se los pago pour des objets au masculin, vestidos par exemple. Mais ai-je le droit de lui payer des personnes ? Si oui alors se les pago... je pense que DL a voulu éviter une ambiguïté.


MarieAnne247500

Si je lui paye des noms masculins c est Se los Si je lui paye des noms feminins c est Se las Je ne comprends pas pourquoi los non accepté


MichelKarc

Marie, il n'y a aucune raison, signalez-le avec le flag. Votre question initiale semblait porter sur la différence entre l' utilisation de las et de les.


Marie295526

Mais comment savoir s'il faut mettre ' "las", "les" ou "los " ?

Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.