"Je les lui paye."

Traduction :Se las pago.

March 26, 2015

13 commentaires


jrikhal

Pour ceux qui auraient des difficultés avec ce pronom "se", voici un parallèle avec le français qu'il peut être utile de remarquer afin de mieux retenir l'usage de ce pronom objet indirect se.
Je le résumerais de façon (volontairement) exagérée par

C'est comme en français ! ;)

Car il se passe quelque chose de spécial dans les deux langues lorsque les deux pronoms objets (direct et indirect) sont de 3è pers. (sing. et/ou pluriel).

Commençons par le français. L'ordre standard est "pronom COI + pronom COD + verbe" ("Je te les paye.", "Je vous les paye.", etc.).
Mais lorsque les deux pronoms sont à la troisième personne, les choses changent : l'ordre s'inverse.

  • Je la lui paye. (et non "Je lui la paye.")
  • Je les lui paye. (et non "Je lui les paye.")
  • Je la leur paye. (et non "Je leur la paye.")
  • Je les leur paye. (et non "Je leur les paye.")

Eh bien l'espagnol fait pareil : il change les choses lorsque les deux pronoms sont de troisième personne (lo, la, le, les).
C'est "pareil" sur le fait de changer mais ce n'est pas pareil sur la façon de changer : le français conserve les mêmes pronoms mais change l'ordre, là où l'espagnol change un pronom mais conserve l'ordre.

  • Se la pago. (et non "Le la pago.")
  • Se las pago. (et non "Le las pago.")
  • Se la pago. (et non "Les la pago.")
  • Se las pago. (et non "Les las pago.")
April 5, 2018

NicolasLec695727

Merci

March 27, 2019

Monki282298

Gracias!

July 22, 2019

FlorentFin

Merci

September 29, 2019

jpjomo

Rien n'indique qu'il faut utiliser las et pas les

March 30, 2018

Juan_67

Le pronom espagnol "les" est utilisé pour désigner quelqu’un ou quelque chose, mentionné dans la phrase, autre que celui qui parle. C’est la forme au datif du pronom de 3ème. personne du pluriel et s’utilise généralement comme COI (complément d’objet indirect).

A ella, le compré una bicicleta y a él, le compré un coche.

A ellas, les compré una bicicleta y a ellos, les compré un coche.

Le pronom espagnol "las" c’est la forme à l’accusatif du pronom de 3ème. personne du pluriel féminin et s’utilise comme COD (complément d’objet direct).

La bicicleta, me la compré nueva. Las bicicletas, me las compré nuevas.

El reloj, me lo compré nuevo. Los relojes, me los compré nuevos.

March 30, 2018

Manu973203

Effectivement, rien ne nous permets de deviner le genre. Cependant, "les" n'est pas le COD masculin pluriel mais le COI masculin ou féminin pluriel. De ce fait, l'ambiguité se retrouve entre "Las" et "los", mais aucunement entre "les" et "las".

July 16, 2018

henjy2

D'après ce que je comprends, ''los et las'' sont des pronoms réfléchis au genre Neutre. On ne sait pas de quoi exactement (couleurs, personnes, objets. Je paye quoi? qu'est-ce qu'on paie? On sait qu'on lui paie quelque chose mais quoi exactement? C'est dans ces conditions, on utilise les deux pronoms neutres (vu dans un tableau ''los'' Wikipédia). En fait je ne maîtrise pas encore, je commence jute à saisir.Notre langue française n'a pas d'un côté des pronoms pour la neutralité, comme possède l'espagnol. C'est pareil pour ''este, ese, aquel, esta, esa aquilla, estos, esos aquillos'' (proche, motié proche, loin) c'est un peut compliquer pour nous à les utiliser et dans l'incompréhension totale car pour nous cette différence n'existe pas, et c'est ce qui justement rend la tâche compliquée lorsqu'on arrive à ce niveau là.Mais bon! c'est comme ça, et il faut faire avec.

March 1, 2019

Edith593298

Absolument rien n'indique le genre, en effet ! Les deux solutions devraient être admises. Cette intransigeance est agaçante et nuisible a notre apprentissage. De plus, elle nous fait perdre inutilement notre temps ! :(

June 7, 2018

Loulouve

Pourquoi " Se les pago" est refusė?

April 29, 2018

jrikhal

Car votre phrase a deux pronoms compléments d'objet indirect : se et les. Ce serait comme dire "Je leur leur paye." ou "Je lui leur paye." etc.

May 23, 2018

Manu973203

Pour mettre le COD maculin pluriel, ce n'est pas "les" mais "los". Ainsi "Se los pago" et "Se las pago" sont corrects contrairement à votre proposition

July 16, 2018

Dominic322

Yo le pago est une reponse tout a fais correct pour quoi ne pas l'accepter ?

September 24, 2018
Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.