1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Spanish
  4. >
  5. "Se las pago."

"Se las pago."

Traduction :Je les lui paye.

April 29, 2015

8 commentaires

Trié par : post populaire

jrikhal

Pour ceux qui auraient des difficultés avec ce pronom "se", voici un parallèle avec le français qu'il peut être utile de remarquer afin de mieux retenir l'usage de ce pronom objet indirect se.
Je le résumerais de façon (volontairement) exagérée par

C'est comme en français ! ;)

Car il se passe quelque chose de spécial dans les deux langues lorsque les deux pronoms objets (direct et indirect) sont de 3è pers. (sing. et/ou pluriel).

Commençons par le français. L'ordre standard est "pronom COI + pronom COD + verbe" ("Je te les paye.", "Je vous les paye.", etc.).
Mais lorsque les deux pronoms sont à la troisième personne, les choses changent : l'ordre s'inverse.

  • Je la lui paye. (et non "Je lui la paye.")
  • Je les lui paye. (et non "Je lui les paye.")
  • Je la leur paye. (et non "Je leur la paye.")
  • Je les leur paye. (et non "Je leur les paye.")

Eh bien l'espagnol fait pareil : il change les choses lorsque les deux pronoms sont de troisième personne (lo, la, le, les).
C'est "pareil" sur le fait de changer mais ce n'est pas pareil sur la façon de changer : le français conserve les mêmes pronoms mais change l'ordre, là où l'espagnol change un pronom mais conserve l'ordre.

  • Se la pago. (et non "Le la pago.")
  • Se las pago. (et non "Le las pago.")
  • Se la pago. (et non "Les la pago.")
  • Se las pago. (et non "Les las pago.")
April 5, 2018

EstelleVeille

En français ces phrases ne se disent pas et cela même au niveau grammaticale ou accord

August 8, 2018

spaniiii

Ca veut dire "il/elle les paye" ou "Je les paye"?

April 29, 2015

solidgitarius

il les paye <-> él los/las paga
je les paye <-> yo los/las pago
il les lui paye <-> él se los/las paga
je les lui paye <-> yo se los/las pago

April 29, 2015

spaniiii

merci!

May 22, 2015

EstelleVeille

Je les paye ne fait pas?

June 25, 2018

HenriCampt

Et pourquoi : " se los pago " est faux pour DL ?

August 3, 2018

ManondeG1313

il ne prononce pas bien pour ...les...las...!!! tannant ça...

August 1, 2019
Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.