Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"Mio zio costruiva di tutto."

Traduction :Mon oncle construisait de tout.

il y a 3 ans

19 commentaires


d-st

On dirait sans doute plutôt: "construisait toutes sortes de bâtiments".

il y a 1 an

Katecool8888

on dit en français, "on vend de tout", qui ne veut pas dire exactement la même chose "on vend tout", n'est ce pas ?

il y a 2 ans

schoneblume

en français, si on peut vendre " de tout " on ne construit pas " de tout " mais " tout "

il y a 2 ans

schoneblume

je dirais plutôt TOUT que de tout

il y a 3 ans

Katecool8888

shoneblume, apparemment, DL ne vous suit pas. Si j'en crois ce que vous dites... je crois que je n'arriverais à conclure cet exercice ...

il y a 2 ans

carsoze
carsoze

On construit de tout, c'est correct

il y a 2 ans

Xianissimo

... mais son truc c'était les stades, quand même!

il y a 1 an

Tho789095

"on mange tout" et "on mange de tout" n'a pas la même signification. Par contre "il construisait DE tout" n'a pas de sens ! ou alors il faut dire "il construisait AVEC tout".

il y a 1 an

Katia885500

"il construisait de tout" ne me choque pas: "il" désigne un entrepreneur ou un maçon, par exemple, capable de construire aussi bien une maison qu'un garage, un abri de jardin, une cabane de pêcheur, bref, un peu n'importe quel type de bâtiment ... ;-)

il y a 11 mois

D-Sky

Ce n'est pas du français!

il y a 1 an

ChristianR32353
ChristianR32353

"construire de" n'existe pas en français. Cela devient pénible de tomber sans cesse sur de si mauvaises traductions. Il est impératif que le cours soit revu et corrigé. Comment faire confiance au cours d'italien de Duolingo quand il est truffé de fautes en français? Incompétence, étourderie ou autre chose encore ...?

il y a 11 mois

Katia885500

"de" n'est pas à relier à "construire" mais à "tout". "de tout" est le complément d'objet direct de construire. En italien, comme en français.

il y a 11 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

Votre explication tient la route grammaticalement. Merci de l'avoir suggérée. Il n'en reste pas moins qu'on ne dit guère "il construit de tout" quand on parle, mais finalement, ce n'est pas si grave et la polémique pourrait s'arrêter là, non?

il y a 11 mois

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

Je suppose que lorsque vous écrivez : "construire de n'existe pas en français" vous voulez dire que le verbe construire est transitif direct et non pas transitif indirect.

Le verbe construire est transitif direct et intransitif

Le verbe manger est transitif direct et intransitif

La phrase "il mange de tout" vous hérisse-t-elle le poil comme "il construisait de tout"?

il y a 11 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

"Il mange de tout" ne me hérisse aucunement, car cette tournure se dit. Par contre, "il construit de tout" ne se dit pas en français, cela sonne d'ailleurs fort mal à l'oreille! Merci en tous les cas pour toutes vos réponses que j'apprécie et malgré ces traductions parfois bien bizarres, j'aime le cours d'italien. J'espère d'ailleurs que lorsque je l'aurai terminé, il y aura moyen de donner son avis dans un petit compte-rendu!

il y a 11 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

En fait, "construire" est transitif pour certains grammairiens , mais également intransitif pour d'autres. L'ennui, c'est qu'on ne trouve pas d'exemples dans son emploi intransitif. On peut certes écrire "il construit de beaux bâtiments", "de" étant ici assimilable à "des" qu'il remplace devant un adjectif selon une règle de français.

il y a 11 mois

Katia885500

Votre exemple, "il construit de beaux bâtiments" est exactement construit de la même manière que "il construit de tout". L'analyse grammaticale est rigoureusement la même: un pronom personnel sujet, un verbe, un article partitif, un complément d'objet direct, qui dans votre phrase est constitué d'un adjectif et d'un nom, et dans la phrase de DL, d'un adjectif substantivé. Comme vous l'avez certainement remarqué, les phrases proposées par DL sont parfois un peu surprenantes, et il n'est pas toujours facile de trouver un contexte où on se verrait bien les employer. Comme vous le suggérerez, on peut certainement arrêter là la discussion, qui a probablement été enrichissante pour plusieurs lecteurs.

il y a 11 mois

Tigaud1
Tigaud1

Si je peux me permettre une remarque, les deux formes "Mon oncle construisait de tout" et "Mon oncle construisait tout" sont parfaitement licites, mais n'ont pas exactement la même signification : "construisait tout" suppose que l'intégralité d'un ensemble était construit (par exemple "Il était doué en électronique, pour sa chaîne Hi-Fi, il construisait tout", alors que "construisait de tout" est à rapprocher de "construisait n'importe quel objet", par exemple "C'était un bricoleur dans l'âme ; mécanique, électrique, électronique, il construisait de tout"

il y a 7 mois

Louisiane705408

c'est un français "parlé" ... extrêmement peu soutenu ... :-)

il y a 7 mois