1. Forum
  2. >
  3. Sujet : English
  4. >
  5. "The captain"

"The captain"

Traduction :Le capitaine

May 29, 2015

22 commentaires


https://www.duolingo.com/profile/moiNathalie

Je suis outré. LE capitaine fonctionne mais pas LA capitaine. Comment duolingo peut être autant sexiste. Corrigez la réponse c'est urgent.


https://www.duolingo.com/profile/MichelLemo932387

Bonjour Nathalie.

Je ne sais pas si ça fait beaucoup avancer le débat, mais, dans l'armée, on s'adresse à un détenteur du grade de Capitaine en lui disant :

"mon capitaine", si c'est un homme ;

"capitaine", si c'est une femme (sans dire "mon" ou "ma").


https://www.duolingo.com/profile/ChristianR32353

Il n'y a vraiment pas de quoi être outrée, Nathalie! Quand le masculin et le féminin sont semblables, on donne en général le mot au masculin dans tous les cours de langue. C'est une convention linguistique, je pense. Bien sûr qu'avec un contexte, cela peut changer la donne. Cela dit, "capitaine" est donné comme nom masculin par les dictionnaires. Il n'y a là aucun sexisme! C'est de la grammaire pure et dure. Les hommes peuvent être de "faux jetons", il n'y a pas de "fausses jetonnes" pour autant et cela ne me fait ni chaud, ni froid! Il en faudrait plus que ça pour m'outrer!


https://www.duolingo.com/profile/moiNathalie

Souvent mes réponses sont au masculin et Duo l'accepte bien entendue, mais dans la réponse en bas il me suggère la même phrase au féminin. Je comprends donc que Duo est aussi à l'aise au masculin qu'au féminin alors il devrait accepté LA capitaine.


https://www.duolingo.com/profile/ChristianR32353

Duo ne peut pas accepter "la" capitaine, car ce nom est masculin. Il n'existe pas au féminin. Aucun dictionnaire ne le considère comme tel. Il faut donc dire "la femme capitaine". Mot latin, il est à l'origine masculin, parce qu'à l'époque, ce grade ne concernait pas la gent féminine! Ce n'est qu'une question de grammaire et de langue et cela changera peut-être à l'avenir, mais pour l'instant, on en reste au masculin. Par ailleurs, admettons que les femmes capitaines ne courent pas encore les rues ...


https://www.duolingo.com/profile/Unepetiteplumme

Oui tu as tout a fait raison Nathalie ce n'est pas très juste, mais je réalise le temps que ça prendra pour mettre toutes les phrases au féminin...c'est assez contraingnant...


https://www.duolingo.com/profile/Willipooh

tout comme moi, le capitaine adore conduire des bateaux!


https://www.duolingo.com/profile/Amira_Romdhani

why the word "le capitaine" it's not written with double "n" like "professionnel" or "personnel" . or just we have to learn it by heart?


https://www.duolingo.com/profile/tomgilon

I think that double n cancels the special sound so for example in prefessionnel, the 'onn' sounds like english 'on', and not the french nasal 'on'. So in this case le capitaine will sound the same with double n, so they didn't add it. I hope I'm right.


https://www.duolingo.com/profile/Rifleatk1396

pourqoui "le chef" ne fonctionne pas?


https://www.duolingo.com/profile/JadeBongio

pourquoi la capitaine ne marche pas?


https://www.duolingo.com/profile/Pascuan

pourquoi est ce que "la capitaine" ça marche pas ?


https://www.duolingo.com/profile/CHANNOUF1

Le commandant ?!


https://www.duolingo.com/profile/nicaud0

Effectivement dans la marine CAPTAIN signifie capitaine et commandant. Commandant sur un navire de guerre et capitaine sur un bateau de commerce. Néanmoins sur les bateaux de croisières qui sont des navires de commerce on dit commandant.


https://www.duolingo.com/profile/Vanonym

"la capitaine"? non. Sérieux, Duolingo, d'habitude, ça passe, ça!


https://www.duolingo.com/profile/LasalleMon

J'ai la bonne réponse et on me met une faute


https://www.duolingo.com/profile/ChristianR32353

Quand on apprend une langue étrangère quelle q'elle soit, c'est toujours le nom masculin que l'on donne en première traduction, même si ce mot existe aussi au féminin. Il en est ainsi dans toutes les méthodes et Duo n'y fait pas exception. Il n'y a aucun sexisme là-dedans, c'est ainsi.


https://www.duolingo.com/profile/moiNathalie

Je comprends ton point, mais dans ce cas ci je ne suis pas d'accord. Souvent mes réponses sont au masculin et Duo l'accepte bien entendue, mais dans la réponse en bas il me suggère la même phrase au féminin. Je comprends donc que Duo est aussi à l'aise au masculin qu'au féminin alors il devrait accepté LA capitaine.


https://www.duolingo.com/profile/vivapassion

Pourquoi "la capitaine" ne fonctionne pas?


https://www.duolingo.com/profile/ChristianR32353

La réponse a déjà été donnée ci-dessus. Il faudrait toujours lire la discussion avant de poser une question, car la plupart du temps, la solution s'y trouve.

Discussions liées

Apprends l'anglais en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.