- Forum >
- Sujet : English >
- "The captain"
22 commentaires
1198
Bonjour Nathalie.
Je ne sais pas si ça fait beaucoup avancer le débat, mais, dans l'armée, on s'adresse à un détenteur du grade de Capitaine en lui disant :
"mon capitaine", si c'est un homme ;
"capitaine", si c'est une femme (sans dire "mon" ou "ma").
Il n'y a vraiment pas de quoi être outrée, Nathalie! Quand le masculin et le féminin sont semblables, on donne en général le mot au masculin dans tous les cours de langue. C'est une convention linguistique, je pense. Bien sûr qu'avec un contexte, cela peut changer la donne. Cela dit, "capitaine" est donné comme nom masculin par les dictionnaires. Il n'y a là aucun sexisme! C'est de la grammaire pure et dure. Les hommes peuvent être de "faux jetons", il n'y a pas de "fausses jetonnes" pour autant et cela ne me fait ni chaud, ni froid! Il en faudrait plus que ça pour m'outrer!
Duo ne peut pas accepter "la" capitaine, car ce nom est masculin. Il n'existe pas au féminin. Aucun dictionnaire ne le considère comme tel. Il faut donc dire "la femme capitaine". Mot latin, il est à l'origine masculin, parce qu'à l'époque, ce grade ne concernait pas la gent féminine! Ce n'est qu'une question de grammaire et de langue et cela changera peut-être à l'avenir, mais pour l'instant, on en reste au masculin. Par ailleurs, admettons que les femmes capitaines ne courent pas encore les rues ...
Je comprends ton point, mais dans ce cas ci je ne suis pas d'accord. Souvent mes réponses sont au masculin et Duo l'accepte bien entendue, mais dans la réponse en bas il me suggère la même phrase au féminin. Je comprends donc que Duo est aussi à l'aise au masculin qu'au féminin alors il devrait accepté LA capitaine.