1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Italian
  4. >
  5. "Je prends les fruits des ass…

"Je prends les fruits des assiettes."

Traduction :Io prendo la frutta dai piatti.

June 5, 2015

7 messages


StphaneSia

Dai et dei pour le même mot au pluriel ? J'ai pas compris, quelqu'un peut m'aider ?


BastouXII

Dai est la contraction de da et de i, alors que dei est la contraction de di et de i.

Pour l'utilisation de chacune de ces prépositions, ainsi que d'autres prépositions italiennes simples, voir cet article.


Northius

da = provenance (a également la signification de "chez")

di = appartenance, partitif et pas mal d'autres petits trucs.

ici, c'est de la provenance (on prends les fruits qui viennent des assiettes) donc c'est da.


Baba08326

Di et da peuvent toutes deux indiquer l'origine. La différence c'est que di sert à specifier une qualité, un état (sono di Milano). Alors que da implique une idée de mouvement (Vengo da Milano). En l'occurrence avec prendre, on utilise da, car il y a mouvement.


AudreyBour7

On m'a refusé juste prend sans le io


monique692886

"Prendo la frutta dei piatti" est accepté (2020-Mai-20)


Baba08326

Pourtant c'est incorrect...

Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.