1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Spanish
  4. >
  5. "Se los pagamos."

"Se los pagamos."

Traduction :Nous les lui payons.

June 6, 2015

10 messages


jrikhal

Pour ceux qui auraient des difficultés avec ce pronom "se", voici un parallèle avec le français qu'il peut être utile de remarquer afin de mieux retenir l'usage de ce pronom objet indirect se.
Je le résumerais de façon (volontairement) exagérée par

C'est comme en français ! ;)

Car il se passe quelque chose de spécial dans les deux langues lorsque les deux pronoms objets (direct et indirect) sont de 3è pers. (sing. et/ou pluriel).

Commençons par le français. L'ordre standard est "pronom COI + pronom COD + verbe" ("Nous te le payons.", "Nous vous les payons.", etc.).
Mais lorsque les deux pronoms sont de troisième personne, les choses changent : l'ordre s'inverse.

  • Nous le lui payons. (et non "Nous lui le payons.")
  • Nous les lui payons. (et non "Nous lui les payons.")
  • Nous le leur payons. (et non "Nous leur le payons.")
  • Nous les leur payons. (et non "Nous leur les payons.")

Eh bien l'espagnol fait pareil : il change les choses lorsque les deux pronoms sont de troisième personne (lo, la, le, les).
C'est "pareil" sur le fait de changer mais ce n'est pas pareil sur la façon de changer : le français conserve les mêmes pronoms mais change l'ordre, là où l'espagnol change un pronom mais conserve l'ordre.

  • Se lo pagamos. (et non "Le lo pagamos.")
  • Se los pagamos. (et non "Le los pagamos.")
  • Se lo pagamos. (et non "Les lo pagamos.")
  • Se los pagamos. (et non "Les los pagamos.")

patricia994424

Merci ! c'est très clair comme ça.


Monki282298

WOW Merci ! Tellement clair!


AmelDiaman

Merci pour l'explication


axOPS9Vv

la réponse aurait pu être aussi "nous les leur payons". Avec "se" qui remplace le COI "le" ou "les" lorsque les 2 pronoms compléments (COD et COI) sont à la 3ème personne, cela peut être le singulier ("lui") ou le pluriel ("leur").


Jean-louis89734

Et pour dire : "nous les vous payons" ?


axOPS9Vv

Oui, aussi ( j'avais oublié cette alternative).

Pour éviter les ambiguïtés, on peut rajouter "a él / ella / ellos / ellas / usted / ustedes".

Mais, en français, on dit : "nous vous les payons" (COI / COD).


EstelleVeille

Pas de problèmes avec se, mais avec la madame qui parle tellement bas qu'il est impossible d'entendre se quelle dit et souvent elle parle comme si elle avait la bouche pleine. S.V.P. Changer d'interlocutrice


Brigitte139143

Merci beaucoup c'est très compliqué pour une mamie qui a le cerveau ramolli

Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.