"As-tu des programmes pour ce soir ?"

Traduction :Hai programmi per stasera?

July 9, 2015

6 commentaires


marie-christineT

purquoi ne pas accepter " dei programmi "?

July 9, 2015

herve-Lionel

j'avais moi aussi mis "dei programmi" et je ne vois pas pourquoi DL refuse.

December 18, 2017

Jean-Francois_66

pourquoi pas dei programmi ?

January 27, 2018

Alain576908

En français, cela fait un peu bizarre de dire "des programmes". Je ne sais pas si ça se dit comme ça en Italien, mais en français on dirait plutôt: "As-tu un programme pour ce soir ?".

November 2, 2018

Joutsen

Non, il manque simplement le contexte de la phrase :

« As-tu des programes (=des livrets qui indiquent le programme du théâtre) pour ce soir (=pour la représentation de ce soir) ?

May 25, 2019

Tigaud1
Mod

Une remarque, comme tentative d'explication du refus de "dei programmi" : Il y a en français et en italien une différence importante pour l'article indéfini pluriel : en français, nous utilisons "des" comme pluriel de "un/unes", alors que l'italien ne met pas d'article. On peut considérer que le "des" français est dérivé de l'article PARTITIF ("de + les") (un certain nombre d'un ensemble plus grand), mais cet aspect partitif n'est pas obligatoire, et "des" fonctionne en général comme article indéfini. Ce n'est pas la même chose en italien, où l'on peut se contenter de ne pas mettre d'article pour avoir la marque de l'indéfini pluriel. L'utilisation des préposition articulées "Dei, Degli, Delle" indique beaucoup plus un article partitif. Ici, l'ensemble des programmes n'est pas évoqué, il n'y a pas lieu d'utiliser le partitif pour ceux dont on parle. Il reste, qu'à l'évidence, on serait compris, mais la formulation étant la plus proche de la grammaire française doit faire figure de gallicisme à une oreille italienne. :)

January 30, 2019
Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.