1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Spanish
  4. >
  5. "Se la das."

"Se la das."

Traduction :Tu la lui donnes.

July 19, 2015

31 messages


jrikhal

Pour ceux qui auraient des difficultés avec ce pronom "se", voici un parallèle avec le français qu'il peut être utile de remarquer afin de mieux retenir l'usage de ce pronom objet indirect se.
Je le résumerais de façon (volontairement) exagérée par

C'est comme en français ! ;)

Car il se passe quelque chose de spécial dans les deux langues lorsque les deux pronoms objets (direct et indirect) sont de 3è pers. (sing. et/ou pluriel).

Commençons par le français. L'ordre standard est "pronom COI + pronom COD + verbe" ("Tu nous la donnes.", "Tu me les donnes.", etc.).
Mais lorsque les deux pronoms sont de troisième personne, les choses changent : l'ordre s'inverse.

  • Tu la lui donnes. (et non "Tu lui la donnes.")
  • Tu les lui donnes. (et non "Tu lui les donnes.")
  • Tu la leur donnes. (et non "Tu leur la donnes.")
  • Tu les leur donnes. (et non "Tu leur les donnes.")

Eh bien l'espagnol fait pareil : il change les choses lorsque les deux pronoms sont de troisième personne (lo, la, le, les).
C'est "pareil" sur le fait de changer mais ce n'est pas pareil sur la façon de changer : le français conserve les mêmes pronoms mais change l'ordre, là où l'espagnol change un pronom mais conserve l'ordre.

  • Se la das. (et non "Le la das.")
  • Se las das. (et non "Le las das.")
  • Se la das. (et non "Les la das.")
  • Se las das. (et non "Les las das.")

moi627289390101

Merci mais je ne comprends toujours pas du coup quand est ce qu'on utilise las, les, lo...


EstelleVeille

Il y a longtemps que cela n'est pas une façon correcte d'écrite en français, au Canada et au Québec. Le français de France lui est différent


Traplina

ça m'intéresse ! Ce serait traduit comment en québecois ?


poupoun6

mauvais enregistrement de la réponse


boulanger567327

das vient de quel verbe à l'infinitif ? ne pourrait on pas avoir un cours sur les conjugaisons car ça devient compliqué.


Juan_67

Das, du verbe dar, Deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif.


boulanger567327

dao, das ,da damos dan ?


Juan_67

Yo doy

Tú das

Èl / Ella / Usted da

Nosotros damos

Vosotros dais

Ellos / Ellas / Ustedes dan


boulanger567327

merci, nous n'avons pas encore vu la conjugaison et ça manque.


jrikhal

C'est, entre autres choses, ce que fait travailler cette unité. ;)


alora78095

Je suis complètement d'accord ! Certaines bases manquent, quand on essaie d'apprendre l'espagnol qu'avec duolingo, c'est dommage


Diane718351

Ce n'est pas la conjugaison de verbe mon problème c'est l'utilisation de ( se las) Merci à jrikhal!!!


EstelleVeille

Même chose pour oi


EstelleVeille

Pas encore appris


laurie.f

Et pourquoi pas "tu lui la donnes" ?


axOPS9Vv

cela ne se dit pas en français, pour la 3ème personne, il faut inverser l'ordre du COI et du COD, par rapport à l'espagnol et aux autres personnes en français:

  • "tu la (COD) lui/leur (COI) donnes";

  • pour "se (COI) la (COD) das".


Thierry129032

Je constate que dans "las" ,le s ne se prononce pas. Comment sait on dès lors que quand il y a "la" c'est peut-être en fait un laS avec s ! Difficile, cette langue...


Baya356036

Comment alors traduire "tu la lui donnes"?? Mode impératif ou "donnes la lui"?


axOPS9Vv
  • " tu la lui/leur donnes" (présent) = " se la das" ;

  • "donne-la lui/leur" (impératif affirmatif) = "dasela (avec accent sur le 1er a et l'enclise des 2 pronoms)".


Berny928175

Pourquoi pas "Tu lui donnes"?


axOPS9Vv

Tu n"as pas traduit "la" ! Lis les commentaires précédents!


EstelleVeille

Pas très français du moins celui du Québec, car celui de France est très différent


Agred4

Ma réponse doit être acceptée vu que j'ai fais une faute en ne mettant pas le S à donnes


jrikhal

Bonjour Agred4,

les pages de discussion ne sont pas un endroit pour faire des réclamations à Duolingo : les employés de Duolingo ne les lisent pas.
Ce sont des pages d'entraide entre utilisateurs.

vu que j'ai fais une faute

=> Donc votre réponse n'a aucune raison d'être acceptée !
Seule les réponses correctes (ce qui veut dire une traduction correcte et sans erreur) sont... correctes donc acceptées.

Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.