1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Spanish
  4. >
  5. "Se la das."

"Se la das."

Traduction :Tu la lui donnes.

July 19, 2015

22 commentaires

Trié par : post populaire

jrikhal

Pour ceux qui auraient des difficultés avec ce pronom "se", voici un parallèle avec le français qu'il peut être utile de remarquer afin de mieux retenir l'usage de ce pronom objet indirect se.
Je le résumerais de façon (volontairement) exagérée par

C'est comme en français ! ;)

Car il se passe quelque chose de spécial dans les deux langues lorsque les deux pronoms objets (direct et indirect) sont de 3è pers. (sing. et/ou pluriel).

Commençons par le français. L'ordre standard est "pronom COI + pronom COD + verbe" ("Tu nous la donnes.", "Tu me les donnes.", etc.).
Mais lorsque les deux pronoms sont de troisième personne, les choses changent : l'ordre s'inverse.

  • Tu la lui donnes. (et non "Tu lui la donnes.")
  • Tu les lui donnes. (et non "Tu lui les donnes.")
  • Tu la leur donnes. (et non "Tu leur la donnes.")
  • Tu les leur donnes. (et non "Tu leur les donnes.")

Eh bien l'espagnol fait pareil : il change les choses lorsque les deux pronoms sont de troisième personne (lo, la, le, les).
C'est "pareil" sur le fait de changer mais ce n'est pas pareil sur la façon de changer : le français conserve les mêmes pronoms mais change l'ordre, là où l'espagnol change un pronom mais conserve l'ordre.

  • Se la das. (et non "Le la das.")
  • Se las das. (et non "Le las das.")
  • Se la das. (et non "Les la das.")
  • Se las das. (et non "Les las das.")
April 2, 2018

ParisFez

MERCI !!!

October 27, 2018

moi627289390101

Merci mais je ne comprends toujours pas du coup quand est ce qu'on utilise las, les, lo...

January 26, 2019

laurie.f

Et pourquoi pas "tu lui la donnes" ?

April 26, 2019

Thierry129032

Je constate que dans "las" ,le s ne se prononce pas. Comment sait on dès lors que quand il y a "la" c'est peut-être en fait un laS avec s ! Difficile, cette langue...

July 23, 2019

boulanger567327

das vient de quel verbe à l'infinitif ? ne pourrait on pas avoir un cours sur les conjugaisons car ça devient compliqué.

March 10, 2018

Juan_67

Das, du verbe dar, Deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif.

March 10, 2018

boulanger567327

dao, das ,da damos dan ?

March 11, 2018

Juan_67

Yo doy

Tú das

Èl / Ella / Usted da

Nosotros damos

Vosotros dais

Ellos / Ellas / Ustedes dan

March 11, 2018

boulanger567327

merci, nous n'avons pas encore vu la conjugaison et ça manque.

March 11, 2018

jrikhal

C'est, entre autres choses, ce que fait travailler cette unité. ;)

April 2, 2018

EstelleVeille

D'accord

July 18, 2018

alora78095

Je suis complètement d'accord ! Certaines bases manquent, quand on essaie d'apprendre l'espagnol qu'avec duolingo, c'est dommage

August 19, 2018

EstelleVeille

Merci Juan

July 18, 2018

Diane718351

Ce n'est pas la conjugaison de verbe mon problème c'est l'utilisation de ( se las) Merci à jrikhal!!!

July 19, 2018

EstelleVeille

Même chose pour oi

July 19, 2018

maud307373

Dar

April 6, 2018

EstelleVeille

Donner

July 18, 2018

EstelleVeille

Pas encore appris

July 18, 2018

EstelleVeille

Pas très français du moins celui du Québec, car celui de France est très différent

July 18, 2018

Agred4

Ma réponse doit être acceptée vu que j'ai fais une faute en ne mettant pas le S à donnes

September 22, 2018

jrikhal

Bonjour Agred4,

les pages de discussion ne sont pas un endroit pour faire des réclamations à Duolingo : les employés de Duolingo ne les lisent pas.
Ce sont des pages d'entraide entre utilisateurs.

vu que j'ai fais une faute

=> Donc votre réponse n'a aucune raison d'être acceptée !
Seule les réponses correctes (ce qui veut dire une traduction correcte et sans erreur) sont... correctes donc acceptées.

September 22, 2018
Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.